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Section 4 : Méthodologie de l'enquête

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Population visée

L’EPA est une enquête mensuelle réalisée auprès des ménages. Son échantillon est représentatif de la population canadienne civile non institutionnalisée de 15 ans et plus. L’enquête est menée dans l’ensemble du pays, tant dans les provinces que dans les territoires. Sont exclus du champ de l’enquête les personnes qui vivent dans les réserves et dans d’autres peuplements autochtones des provinces, les membres à temps plein des Forces armées canadiennes et les pensionnaires d’établissements. Réunies, ces personnes exclues de l’enquête représentent environ 2 % de la population de 15 ans et plus.

Les estimations de l’Enquête sur la population active au niveau national sont établies à partir des données de l’EPA recueillies dans les provinces. Les résultats territoriaux de l’EPA ne sont pas pris en compte dans les estimations nationales, mais sont publiés séparément.

Pourquoi les données sur les territoires ne sont-elles pas prises en compte dans le total national?

L’Enquête sur la population active menée dans le Nord prend la forme de projets pilotes d’envergure. Des difficultés à joindre de petites communautés dans les territoires se posent de sorte que, même dans le cadre des projets pilotes, certaines régions des territoires sont exclues. Par ailleurs, comme le plan de sondage, la méthode de renouvellement de l’échantillon et les critères de fiabilité diffèrent de ceux des dix provinces, les estimations relatives aux territoires ne sont pas intégrées aux totaux provinciaux, mais sont plutôt calculées et présentées séparément dans le cadre de chacun des projets pilotes.

L’EPA est réalisée à titre d’enquête pilote depuis 1991 au Yukon et depuis la fin de 2000 dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Compte tenu des difficultés particulières que présente la collecte des données dans le Nord et des problèmes connexes de qualité des données qui se sont posés au début des projets pilotes, les données de l’EPA ne sont disponibles que depuis 1992 pour le Yukon, 2001 pour les Territoires du Nord-Ouest et 2004 pour le Nunavut.

Des renseignements plus détaillés sur la méthodologie d’enquête s’appliquant au Nord figurent dans la sous-section Différences au chapitre des méthodologies d’enquête s’appliquant au Nord et aux provinces.

Autres exclusions de l’Enquête sur la population active

Dans le passé, les réserves indiennes étaient exclues de l’EPA dû à la tâche énorme nécessaire pour joindre et interviewer les répondants. En effet, plusieurs d’entre eux vivent dans des régions éloignées qui sont difficiles d’accès aux intervieweurs de l’EPA. Ceci engendrait de grands efforts et des coûts de déplacements très élevés considérant la courte période de collecte de données, à tous les mois.

L’EPA exclut également de sa population cible les pensionnaires d’établissements institutionnels (par exemple, les détenus des établissements pénitentiaires et les patients d’hôpitaux ou d’établissements de soins infirmiers institutionnalisés pendant plus de six mois) pour des raisons conceptuelles. En effet, l’EPA est conçue pour mesurer l’activité sur le marché du travail actuel. La plupart des pensionnaires d’établissements institutionnels sont incapables de participer au marché du travail et sont inactifs économiquement parlant. L’échantillonnage et l’interview de pensionnaires d’établissements institutionnels poseraient également des difficultés d’ordre pratique (par exemple, l’accès aux personnes dans les prisons, l’interview de personnes très malades) qui compliqueraient, sur le plan opérationnel, l’inclusion de ce groupe.

L’échantillonnage et l’interview des membres à temps plein des Forces armées canadiennes soulèveraient aussi des difficultés d’ordre pratique, puisque bon nombre de ces personnes vivent dans des lieux inaccessibles pour les fins de l’EPA, notamment à bord de navires de guerre ou dans des camps militaires et des casernes. De nombreux membres des Forces armées sont aussi postés à l’étranger. Bien que les membres à temps plein des Forces armées canadiennes ne fassent pas partie de l’échantillon de l’Enquête sur la population active, il est possible de les dénombrer mensuellement à partir d’autres sources de données administratives (tel que le ministère de la Défense nationale).

Plan de sondage et taille de l’échantillon pour les provinces

La population canadienne se répartit en divers secteurs géographiques tels que les provinces et, à l’intérieur de celles-ci, les régions. Pour les besoins de l’échantillonnage, on subdivise la population de ces secteurs en strates afin d’obtenir un degré maximal de fiabilité des estimations tout en maintenant au minimum les coûts associés à la collecte. La sélection des logements au sein des strates ne se fait pas de façon directe. Toutes les régions des dix provinces sont subdivisées en petites zones bien définies appelées grappes. Chaque grappe regroupe environ 200 ménages selon le Recensement de 2001. Ces grappes servent d’unités de sélection de l’échantillon dans la strate. On sélectionne un échantillon de grappes dans chaque strate. On établit ensuite la liste de tous les logements dans les grappes retenues et on prélève un échantillon de logements dans chacune des listes. Prélevé de cette façon, l’échantillon est représentatif de la population.

Au fil des années, le nombre de ménages sélectionnés dans l’ensemble du Canada a varié en fonction des fluctuations des niveaux de financement et des améliorations apportées à la conception de l’enquête. Depuis juillet 1995, la taille de l’échantillon est d’environ 54 000 ménages. Cet échantillon est réparti entre les provinces et à l’intérieur des provinces, entre les strates, de la façon qui permet de combler le mieux possible le besoin d’estimations fiables aux divers niveaux de répartition géographique. Il s’agit notamment des niveaux national et provincial, des régions métropolitaines de recensement (les grandes villes), des régions économiques et des régions définies aux fins de l’assurance-emploi. Au moment de répartir l’échantillon, on a appliqué les lignes directrices exposées ci-après.

  1. Canada et provinces : les estimations relatives au chômage ne devraient pas présenter un coefficient de variation (erreur type de l’estimation) supérieur à 2 % pour le Canada et 4 à 7 % pour les provinces. (Voir la section 7 pour une explication de l'erreur d'échantillonnage et des coefficients de variation).
  2. Régions métropolitaines de recensement (RMR) / Régions définies aux fins de l’assurance-emploi : Coefficients de variation d’au plus 15 % pour les estimations mensuelles du chômage par moyenne mobile de trois mois.
  3. Régions économiques : Coefficients de variation d’au plus 25 % pour les estimations mensuelles du chômage par moyenne mobile de trois mois.

Rotation de l’échantillon pour les provinces

L’EPA utilise un plan de sondage avec renouvellement de panel, suivant lequel les ménages sélectionnés restent dans l’échantillon pendant six mois consécutifs. L’échantillon complet est formé de six sous-échantillons ou panels représentatifs. Chaque mois, on remplace le panel qui fait partie de l’échantillon depuis six mois. Les ménages qui cessent de faire partie de l’échantillon sont remplacés par d’autres ménages du même secteur ou d’un secteur comparable. Il en résulte un chevauchement des cinq-sixièmes de l’échantillon d’un mois à l’autre, ce qui procure un plan de sondage efficace pour estimer les variations d’un mois à l’autre. La rotation après six mois évite d’imposer un fardeau trop lourd aux enquêtés des ménages sélectionnés aux fins de l’enquête.

Sélection des personnes pour les provinces

On recueille des renseignements démographiques sur tous les membres du ménage pour lequel le logement sélectionné constitue le lieu de résidence habituel. Les renseignements obtenus dans le cadre de l’EPA concernent tous les membres civils du ménage âgés de 15 ans ou plus. Pour les personnes âgées, c’est-à-dire celles de 70 ans et plus, on réduit le fardeau de réponse en réutilisant leurs réponses à l’interview initiale au cours des cinq mois suivants de l’enquête.

Pour des renseignements plus complets sur la méthodologie de l’EPA, voir la publication Méthodologie de l’Enquête sur la population active, no 71-526-X au catalogue.

Différences au chapitre des méthodologies d’enquête s’appliquant au Nord et aux provinces

Avec l’augmentation récente de la couverture au Nunavut, l’échantillon pour les trois territoires est conçu de manière à être représentatif de la population en âge de travailler de chacun des territoires. Au Nunavut, le plan de sondage fut initialement conçu pour couvrir dix des principales communautés de la région qui regroupent environ 70 % de l’ensemble de la population du territoire âgée de 15 ans et plus. L’accroissement de la couverture au Nunavut, effectif au printemps 2009 et rétroactif à l’hiver 2008, la rend comparable à celle des deux autres territoires (96 % dans les Territoires du Nord-Ouest et 92 % au Yukon et au Nunavut).

Les personnes vivant dans les réserves et dans d’autres établissements autochtones ne sont pas incluses dans l’échantillon des provinces. En revanche, l’échantillon du Nord comprend à la fois les communautés autochtones et les communautés non autochtones.

Pour obtenir un échantillon représentatif de la population cible pour chacun des territoires, on combine les échantillons sur trois mois consécutifs. Par conséquent, les estimations pour le Nord ne sont disponibles que sous la forme de moyennes mobiles de trois mois.

Dans les territoires, la répartition de l’échantillon est fondée sur les lignes directrices suivantes : 

  1. Coefficients de variation de 25 % ou moins pour les estimations mensuelles du chômage par moyenne mobile de trois mois. (Voir la section 7 pour une explication de l’erreur d’échantillonnage et des coefficients de variation).

Pour le Nord, comme pour les provinces, l’EPA s’appuie sur un plan de sondage avec renouvellement, sauf que les intervalles diffèrent. Les ménages retenus dans le Nord sont interviewés huit fois, soit une fois tous les trois mois au cours d’une période de deux ans. Par exemple, si un ménage est sélectionné pour la première fois en janvier 2006, ses membres seront interviewés de nouveau tous les trois mois (donc en avril, juillet et octobre 2006 et en janvier, avril, juillet et octobre 2007). Au terme de ces huit interviews, le ménage est remplacé par un autre ménage de la même communauté ou d’une autre communauté de la même strate. Chaque trimestre, un huitième des ménages échantillonnés est interviewé pour la première fois.

On pose, dans le cadre de l’Enquête sur la population active, les mêmes questions aux répondants des territoires et à ceux des provinces, à quelques exceptions près. Les questions sur les loyers ne sont pas posées dans les territoires, et aucune enquête supplémentaire de l’EPA n’est menée dans le Nord.

Comme dans le cas des provinces, les opérations des enquêtes sont effectuées par le personnel de Statistique Canada. Le premier contact se fait généralement sur place, et la plupart des interviews subséquentes se font par téléphone (lorsque cela est possible). Les autres aspects de la collecte et du traitement des données sont les mêmes pour le Nord et pour les provinces.

Les territoires sont basées sur les limites du recensement de 1996. Les échantillons couvrent les communautés suivantes : 

Yukon– L’agglomération de recensement de Whitehorse fait toujours partie de l’échantillon; deux communautés parmi celles de Dawson, Faro et Watson Lake sont retenues, de même qu’une autre parmi celles de Haines Junction et Mayo, et une parmi les communautés de Ross River, Carmacks, Carcross et Teslin. Certaines communautés comprennent de petits villages voisins, comme Upper Liard à Watson Lake.

Territoires du Nord-Ouest– Yellowknife, Norman Wells, Hay River et Inuvik font toujours partie de l’échantillon; une communauté parmi celles de Fort Smith et Fort Simpson est retenue, plus une parmi celles de Behchokò, Fort Liard, Fort Providence et Fort Resolution, une parmi celles de Tuktoyaktuk, Fort McPherson et Aklavik, une parmi les communautés de Fort Good Hope, Déline et Tulita, une parmi celles de Hay River Dene 1 et Detah, et enfin une parmi les communautés de Wha Ti, Wekweti, Gamèti, Lutselk'e, Tsiigehtchic et Wrigley.

Nunavut– Iqaluit, Rankin Inlet, Cambridge Bay, Kugluktuk font toujours partie de l’échantillon. Une communauté parmi celles des groupes suivantes : Baker Lake ou Arviat; Igloolik ou Pond Inlet; Cape Dorset ou Pangnirtung; Taloyoak, Gjoa Haven ou Kugaaruk; Coral Harbour ou Repulse Bay; Qikiqtarjuaq, Arctic Bay, Hall Beach ou Clyde River.

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