Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Voir article (HTML) Commander un abonnement annuel ($) Menu principal Tribune Autres nouveautés Communiquer avec nous Information sur les enquêtes Numéros déjà parus Page d'accueil de Statistique Canada En profondeur English
 
Logo de Statistique Canada

75-001-XIF

menu du système - liens au bas de la page
en-tête principal pour « L'emploi et le revenu en perspective »
sous-titre « L'édition en ligne »
en-tête pour «Faits saillants»
Juillet 2002     Vol. 3, no. 7

De meilleurs emplois dans la nouvelle économie?

Marie Drolet et René Morissette

  • Si les employés des entreprises axées sur le savoir travaillent généralement de plus longues heures, ils touchent par contre des salaires plus élevés. En moyenne, les gains horaires dans les entreprises axées sur le savoir étaient 32 % plus élevés que dans les autres entreprises. Toutefois, après la neutralisation des différences en ce qui a trait à l'éducation, à la taille, à l'emplacement de l'entreprise, à la profession et aux heures, l'écart diminue pour s'établir à 12 %.
  • Les employés des entreprises axées sur le savoir ne sont pas nécessairement mieux protégés par un régime de retraite agréé que les autres travailleurs. Cependant, ils ont plus souvent droit à des options d'achat d'actions et ont plus fréquemment un régime enregistré d'épargne-retraite collectif.
  • Les entreprises axées sur le savoir offrent des services de conditionnement physique et de loisirs de même que des programmes d'aide aux employés (consultation, services d'intervention en toxicomanie, aide financière ou juridique) plus souvent que les autres entreprises et des services de garderie au moins aussi souvent.
  • Les employés des entreprises axées sur le savoir sont plus susceptibles d'avoir une évaluation de leur rendement. De plus, ils sont plus susceptibles de voir leur salaire ou leurs avantages sociaux modifiés par les résultats de l'évaluation de leur rendement.
  • Les travailleurs des industries de services axées sur le savoir sont moins susceptibles d'être syndiqués que les autres travailleurs (à l'exception de ceux du commerce de détail et des services aux consommateurs). Par conséquent, peu de ces travailleurs ont un système de griefs formel.

Auteurs

Les auteurs sont au service de la Division de l'analyse des entreprises et du marché du travail. On peut communiquer avec René Morissette au (613) 951-3608 et Marie Drolet au (613) 951-5691; ou à perspective@statcan.gc.ca.

Signature PCIM de Statistique Canada mot-symbole « Canada »
Voir article (HTML) | Commander un abonnement annuel ($) ]
Menu principal | Tribune | Autres nouveautés ]
Communiquer avec nous | Information sur les enquêtes | Numéros déjà parus ]
Page d'accueil de Statistique Canada | En profondeur | English ]

© Statistique Canada - Conditions d'utilisation Date de publication : 2002-07-18