Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Barre des menus verticale Numéro du catalogue 75-001-XIF Table des matières Dernier numéro Nouveautés du Quotidien Nouvelles données Information sur les enquêtes Numéros déjà parus Commentaires Études Dernier numéro en PDF

Janvier 2005
Vol. 6, no. 1

L'emploi et le revenu en perspective

L’écart salarial entre employés temporaires et permanents
Diane Galarneau

  • Le travail temporaire a augmenté presque deux fois plus rapidement que les emplois permanents au cours des dernières années, malgré une période de croissance économique et des conditions d’emploi favorables. Les emplois temporaires étaient à l’origine de près du cinquième de la croissance globale des emplois rémunérés observée de 1997 à 2003. Cet apport à la croissance contrastait avec la proportion des emplois rémunérés que représentait le travail temporaire en 2003, soit 12,5 %.

  • Les caractéristiques des employés temporaires sont très variées et cela s’explique par le type d’emploi temporaire détenu. Par exemple, les travailleurs à contrat occupent souvent des postes exigeant un haut niveau de compétences. Les travailleurs saisonniers sont souvent des hommes et sont relativement peu scolarisés. Les employés occasionnels sont surtout des femmes et travaillent souvent à temps partiel. Quant aux travailleurs engagés par l’entremise d’agences de placement, ils sont parfois très scolarisés mais exercent des professions requérant en général peu de compétences.

  • En 2003, les travailleurs temporaires gagnaient 16 % de moins l’heure que leurs homologues permanents, soit 16,69 $ contre 19,98 $. De 1997 à 2003, l’écart a oscillé entre -16 % et -19 %.

  • Des quatre types d’employés temporaires, ce sont ceux à contrat qui affichaient l’écart le plus faible puisqu’ils gagnaient en moyenne 8 % de moins que leurs homologues permanents en 2003. Les employés saisonniers, occasionnels et autres de même que ceux ayant eu recours à des agences de placement touchaient respectivement 28 %, 24 % et 40 % de moins.

  • Ces écarts salariaux persistent en grande partie même si l’on considère le nombre d’heures travaillées et la situation familiale des travailleurs. En général, la prise en compte des heures travaillées par les employés temporaires accroît l’écart salarial en raison de leur faible nombre d’heures hebdomadaires. Le fait de tenir compte des gains des conjoints le réduit étant donné la compensation plus importante des conjoints des employés temporaires.

Article intégral : HTML | PDF

Auteur
Diane Galarneau est au service de la Division de l’analyse des enquêtes auprès des ménages et sur le travail. On peut la joindre au (613) 951-4626 ou perspective@statcan.gc.ca.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2014-05-14 Avis importants