Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Barre des menus verticale Numéro du catalogue 75-001-XIF Table des matières Dernier numéro Nouveautés du Quotidien Nouvelles données Information sur les enquêtes Numéros déjà parus Commentaires Études Dernier numéro en PDF

Mars 2006
Vol. 7, no. 3

L'emploi et le revenu en perspective

Qui reçoit le prêt étudiant?
Costa Kapsalis

  • Plus de la moitié (52 %) des étudiants à temps plein du niveau postsecondaire (âgés de 18 à 24 ans) dont les parents avaient un revenu inférieur à 40 000 $ ont reçu un prêt en 2000 dans le cadre du Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE), contre 14 % des étudiants dont les parents avaient un revenu de 80 000 $ ou plus.

  • La somme moyenne des prêts aux étudiants diminue au fur et à mesure qu’augmente le revenu des parents. En 2000, environ les deux tiers de la valeur des prêts ont été accordés à des étudiants dont les parents avaient un revenu inférieur à 60 000 $, soit 73 % dans le cas des étudiants à charge et 51 % dans le cas des étudiants indépendants.

  • Les étudiantes avaient un taux plus élevé d’obtention de prêts que leurs homologues masculins (34 %, contre 29 %). Mais elles avaient aussi un taux plus élevé d’inscription à temps plein aux études postsecondaires (38 %, contre 30 %).

  • Les étudiants appartenant aux familles qui ont immigré au Canada depuis 1980 affichaient un taux beaucoup plus élevé d’obtention de prêts que les autres étudiants (45 %, contre 31 %). L’écart était en partie attribuable au revenu plus faible des parents : 58 % de ces étudiants immigrants étaient issus de familles dont le revenu était inférieur à 40 000 $, contre 29 % des autres étudiants.

Article intégral : HTML | PDF

Auteur
Costa Kapsalis est au service de Data Probe Economic Consulting Inc. On peut le joindre au (613) 726­6597 ou à perspective@statcan.gc.ca.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2014-05-14 Avis importants