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Mai 2005
Vol. 6, no. 5

L'emploi et le revenu en perspective

Services de soutien aux entreprises
Ernest B. Akyeampong

  • L’emploi dans l’industrie des services de soutien aux entreprises (les centres d’appels téléphoniques étant une composante importante) a plus que quintuplé (447 %), passant de 20 000 à 112 000 entre 1987 et 2004. La croissance de l’emploi dans le secteur des services s’établissait quant à elle à 37 %, et celle de l’emploi global, à 29 %.

  • Ce sont les régions où le chômage était continuellement élevé, tel le Canada atlantique, qui ont profité le plus de la croissance rapide de l’emploi dans les services de soutien aux entreprises, cette croissance étant alimentée par les progrès technologiques. En 2004, la part du Canada atlantique atteignait 25 %. Près de la moitié des emplois dans l’industrie se trouvaient en Ontario, et seulement 9 % au Québec.

  • Les femmes et les jeunes sont relativement surreprésentés dans les services de soutien aux entreprises. Cette industrie affiche par ailleurs une très faible syndicalisation. Il n’est pas étonnant que les salaires soient généralement bas (environ 12,45 $ l’heure en 2004 contre 18,10 $ en moyenne dans le secteur des services) et que le roulement de la main-d’œuvre soit relativement élevé.

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Auteur
Ernest B. Akyeampong est au service de la Division de l’analyse des enquêtes auprès des ménages et sur le travail. On peut le joindre au (613) 951-4624 ou à perspective@statcan.gc.ca.


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Date de modification : 2014-05-14 Avis importants