Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Barre des menus verticale Numéro du catalogue 75-001-XIF Table des matières Dernier numéro Nouveautés du Quotidien Nouvelles données Information sur les enquêtes Numéros déjà parus Commentaires Études Dernier numéro en PDF

Mai 2006
Vol. 7, no. 5

L'emploi et le revenu en perspective

La présélection des candidats à un emploi
Ernest B. Akyeampong

  • Les entrevues personnelles et les tests portant sur des compétences ou des connaissances liées à l’emploi sont des pratiques courantes au moment de l’embauche. Toutefois, les examens médicaux, les vérifications de sécurité et, dernièrement, les tests de dépistage de la consommation de drogues sont souvent requis dans certaines situations.

  • Les examens médicaux sont devenus moins courants, tandis que les vérifications de sécurité se sont accrues de façon soutenue. Environ 25 % des recrues embauchées avant 1980 ont passé un examen médical, alors que 5 % ont fait l’objet d’une vérification de sécurité. Les taux étaient respectivement de 11 % et 12 % en 2000 et 2001.

  • Les candidats aux emplois plus exigeants sur le plan physique sont encore souvent appelés à passer des examens médicaux. Ces examens ainsi que les vérifications de sécurité sont particulièrement courants aujourd’hui dans le cas des professionnels (comme les enseignants et les travailleurs de la santé), des agents responsables de l’application de la loi, et du personnel en technologie de l’information.

  • Les tests de dépistage de la consommation de drogues, rarement utilisés aux fins de la présélection avant 1990, sont maintenant requis dans le cas d’environ 1 travailleur recruté sur 50. Le taux est beaucoup plus élevé pour certains postes ayant trait à la fabrication.

Article intégral : HTML | PDF

Auteur
Ernest B. Akyeampong est au service de la Division de l’analyse des enquêtes auprès des ménages et sur le travail. On peut le joindre au (613) 951­4624 ou à perspective@statcan.gc.ca.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2014-05-14 Avis importants