Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

En bref

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le ratio de l'emploi-population dans le repli économique actuel

Le ratio de l'emploi-population représente le nombre de personnes occupées exprimé en pourcentage de la population totale. Étant donné que les variations de ce ratio peuvent être attribuées aux changements des flux par rapport à l'emploi (entrées dans la population des travailleurs et sorties de cette population), il constitue un indicateur fondamental de l'état du marché du travail. 

En général, le ratio de l'emploi-population augmente en période d'expansion du marché du travail et diminue en période de ralentissement. Les données examinées ici représentent la population âgée de 25 ans et plus.

Les replis prononcés de l'emploi enregistrés récemment ont commencé au dernier trimestre de 2008 et continué jusque dans les premiers mois de 2009, sauf en avril, où l'on a observé une hausse surprenante de 35 200 emplois, tous dans le secteur du travail autonome.

En octobre 2008, le taux de chômage s'élevait à 5,1 % et le ratio de l'emploi-population, à 64,4 % (69,9 % pour les hommes, et 59,2 % pour les femmes). En mai 20009, le taux de chômage a augmenté de 2,1 points de pourcentage, passant à 7,2 %, et le ratio de l'emploi-population a diminué de 1,6 point, les hommes affichant une baisse plus élevée (-2,5 points) que les femmes  (-0,8 point).

Graphique - L'emploi et le chômage chez les Canadiens âgés de 25 ans et plus

Graphique - Industries de services où le taux d'emploi autonome est en croissance

Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active, données désaisonnalisées.

Par rapport à janvier 2008 — période où le ratio de l'emploi-population se chiffrait  à 64,6 % (70,4 % pour les hommes, et 59,1 % pour les femmes) — la baisse enregistrée en mai 2009 était de 1,8 point de pourcentage (-3 points pour les hommes, contre -0,7 point pour les femmes).

Des facteurs autres que les changements de cycles économiques ont aussi un effet  sur le ratio de l'emploi-population. L'effet le plus important à long terme est celui dû à la participation accrue des femmes au marché du travail.

Au milieu des années 1970, seulement 57,7 % de Canadiens âgés de 25 ans et plus travaillaient. Trois décennies et demie plus tard, le ratio de l'emploi-population avait augmenté de 6,7 points de pourcentage pour atteindre un niveau sans précédent en 2008, à savoir 64,4 %. Mais cette augmentation s'explique entièrement par le ratio de l'emploi-population des femmes, qui a fortement augmenté, passant de 38,6 % en 1976 à 59,1 % en 2008, tandis que celui des hommes a diminué, passant de 77,5 % à 69,9 %.

 

Tableau - L'emploi et le chômage chez les Canadiens âgés de 25 ans et plusTableau - L'emploi et le chômage chez les Canadiens âgés de 25 ans et plus

 

Concernant ce sujet, voir :

« Trends in labor force flows during recent recessions » de Harley J. Frazis et Randy E. Ilg, paru dans la Monthly Labor Review, U.S. Bureau of Labor Statistics, avril 2009.

Archives de la rubrique En bref