Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

La conciliation travail-vie personnelle des travailleurs âgés

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Par Jorge Uriarte-Landa et Benoît-Paul Hébert

Article intégral : HTML | PDF

Parvenir à un équilibre satisfaisant entre le travail et la vie personnelle peut avoir une incidence sur la santé, la productivité et les décisions concernant la retraite des travailleurs âgés. Cet article utilise les données de l'Enquête sociale générale de 2005 pour examiner l'insatisfaction par rapport à l'équilibre travail-vie personnelle parmi les travailleurs âgés de 55 ans et plus, les raisons les plus fréquemment citées pour l'insatisfaction et les facteurs importants de même que les caractéristiques personnelles associées au conflit entre le travail et la vie personnelle.

Les travailleurs âgés diffèrent de leurs homologues plus jeunes de nombreuses manières : ils sont plus nombreux à travailler à temps partiel, ils ont un taux plus élevé de travailleurs autonomes, ils sont plus susceptibles d'avoir une incapacité, ils sont moins nombreux à avoir fait des études postsecondaires, et ils sont moins susceptibles d'avoir des enfants à la maison. Ainsi, moins d'entre eux prennent soin des enfants comparés aux travailleurs plus jeunes, mais ils sont plus susceptibles d'être des fournisseurs de soins aux aînés.

Dans l'ensemble, 14 % des travailleurs âgés sont insatisfaits de la conciliation travail-vie personnelle comparés à 25 % des travailleurs âgés de 25 à 54 ans. Parmi les travailleurs âgés, les sources de conflit les plus fréquemment citées étaient le trop de temps consacré au travail et le manque de temps pour la famille.

Selon un modèle statistique, l'insatisfaction relative à l'équilibre travail-vie personnelle était associée au fait d'avoir une incapacité, de fournir des soins aux aînés, de travailler pendant de longues heures, d'occuper un poste de gestionnaire et d'être une femme. Parallèlement, le fait d'avoir un partenaire qui travaille, d'être travailleur autonome et d'apprécier son travail réduisait la probabilité d'un conflit entre le travail et la vie personnelle. Lorsque l'on tenait compte de l'autosélection des personnes âgées n'ayant plus de travail et autres variables confusionnelles, le risque de conflit entre le travail et la vie personnelle ne variait pas avec l'âge.