Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

En bref

Les travailleurs âgés sont plus nombreux et s'en sortent mieux

Parmi l'ensemble des travailleurs canadiens en 2009, un sur six était âgé de 55 ans et plus, contre un sur 10 en 2000.

De 12 % en 1976, la proportion des travailleurs âgés est tombée en dessous de 10 % dans les années 1990 avant de remonter pour atteindre de nouveaux sommets au début des années 2000.

La part accrue des travailleurs âgés dans l'emploi et dans la population active traduit une tendance soutenue de vieillissement démographique : en 2009, plus d'un quart (26 %) de la population du Canada était âgé de 55 ans et plus, contre 17 % trois décennies auparavant.

Graphique A La part des travailleurs canadiens âgés de 55 ans et plus dans l'emploi et la population active

Tableau A La part des travailleurs canadiens âgés de 55 ans et plus dans l'emploi et la population active

Plus de la moitié (52,5 %) des travailleurs canadiens âgés de 55 ans et plus en 2009 étaient concentrés dans cinq industries, à savoir le commerce de gros et de détail, la santé, le secteur manufacturier, l'éducation, ainsi que les services professionnels, scientifiques et techniques. Les femmes représentent la vaste majorité des travailleurs âgés dans la santé et l'éducation (81 % et 63 % respectivement).

Les travailleurs âgés sont le seul groupe à avoir été épargné l'effet de la récession; ils ont même enregistré un gain total de 127 500 emplois durant le dernier ralentissement, dont la majorité (60 %) a été enregistrée chez les femmes.

Entre octobre 2008 et décembre 2009 (données désaisonnalisées), le taux d'emploi des travailleurs âgés a progressé de 0,3 point de pourcentage, passant à 33,1 %.

En revanche, les jeunes (de 15 à 24 ans)  et les travailleurs dans la force de l'âge (25 à 54 ans) ont connu des baisses notables de leur taux d'emploi, à savoir -5 et -2,3 points de pourcentage respectivement. Les premiers ont donc vu leur taux d'emploi tomber à 54,3 %, et les seconds, à 80,1 %. (Le taux d'emploi d'un groupe donné est le nombre de personnes occupées exprimé en pourcentage de la population totale de ce groupe.)

Une tendance similaire persiste chez les hommes et les femmes dans les trois groupes d'âge : chez les travailleurs âgés, ce sont les femmes qui ont affiché un gain net, leur taux d'emploi ayant augmenté de 0,8 point alors que les hommes ont vu le leur baisser de 0,2 point. Aussi, le taux d'emploi a chuté 2,4 fois plus rapidement chez les jeunes hommes que chez les jeunes femmes, et 3,2 fois plus rapidement chez les hommes dans la force de l'âge, comparés à leurs homologues femmes.

Graphique B Répartition des travailleurs âgés par industrie, Canada, 2009

Tableau B Répartition des travailleurs âgés par industrie, Canada, 2009

Archives de la rubrique En bref