Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L'activité des personnes âgées sur le marché du travail

Par Sharanjit Uppal

Article intégral : HTML | PDF

Le taux d’emploi chez les personnes âgées est à la hausse depuis les dernières années, après avoir connu une baisse dans les années 1980 et 1990. Entre 1996 et 2006, le taux est passé de 11,8 % à 14,8 % chez les hommes et de 4,0 % à 5,8 % chez les  femmes.

Bon nombre de personnes ayant également travaillé l’année précédente avaient travaillé à temps plein toute l’année, soit 41,6 % des hommes et 30,6 % des femmes en 2005.

Près de la moitié des personnes âgées sur le marché du travail œuvraient dans les industries des services aux entreprises et des services de consommation. Les hommes âgés étaient principalement des exploitants agricoles, alors que les femmes âgées étaient principalement des vendeuses et des commis vendeuses.

Les hommes et les femmes âgés se situant aux extrémités supérieure et inférieure de l’échelle du revenu familial  (de sources autres que les gains d’emploi personnels) étaient plus susceptibles d’occuper un emploi que leurs homologues se trouvant au milieu.

Un niveau de scolarité plus élevé, l’absence de limitations d’activités et la présence de  paiements hypothécaires étaient aussi liés au fait de travailler.

Parmi ceux qui occupaient un emploi, les hommes et les femmes ayant le revenu familial   le moins élevé  étaient plus susceptibles de travailler à temps plein toute l’année (50,4 % des hommes et 40,2 % des femmes).

Une analyse détaillée des autres sources de revenu montrait qu’occuper un emploi et travailler à temps plein toute l’année étaient négativement liés aux pensions de l’État et aux revenus personnels (à l’exclusion du revenu d’emploi), mais liés positivement aux gains d’autres membres de la famille (habituellement le conjoint).