Description pour la graphique 1, calcul d’un seuil de faible revenu après impôt

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Graphique 1 illustre la façon dont est calculé un seuil de faible revenu à partir de l’exemple d’une famille de quatre personnes qui vit dans une zone urbaine de 30 000 à 99 999 habitants. La droite de 63 % représente la proportion moyenne du revenu après impôt que toutes les familles (indépendamment de la taille) ont consacrée à l’alimentation, au logement et à l’habillement en 1992 (c’est-à-dire 43 %), plus la marge de 20 points de pourcentage. Les points sur le diagramme montrent la proportion réelle observée du revenu que les familles de quatre personnes dans les villes intermédiaires consacrent aux nécessités, selon l’Enquête sur les dépenses des familles de 1992. Une courbe de régression est rajustée à la distribution; le seuil de faible revenu se trouve à l’intersection de la courbe et de la droite de 63 %. Dans ce cas, il est de 21 359 $1, 2, 3.

Notes

  1. Le modèle est le suivant : Le logarithme des dépenses au titre de l’alimentation, du logement et de l’habillement est fonction du logarithme du revenu, de la taille de la famille, de la population, de la région de résidence et de la région.
  2. On voit clairement qu’au fur et à mesure que le revenu augmente, la proportion du revenu consacrée à l’alimentation, au logement et à l’habillement diminue. Les points à la gauche de l’intersection entre la courbe de régression et la droite de 63 % correspondent aux cas où plus de 63 % du revenu après impôt est consacré à ces nécessités.
  3. Tout les tableaux de seuils de faible revenu et de mesures de faible revenu sont exprimés en dollars courants.