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Langue1 | Mathématiques | Sciences | |||
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note moyenne | intervalle de confiance | note moyenne | intervalle de confiance | ||
Canada | Anglais et français | 500 | 496.6 à 503.4 | 500 | 496.9 à 503.1 |
Canada | Anglais | 496 | 491.7 à 500.3 | 496 | 491.9 à 500.1 |
Canada | Français | 512 | 505.6 à 518.4 | 512 | 505.0 à 519.0 |
Terre-Neuve-et-Labrador | Anglais et français | 478 | 470.1 à 485.9 | 485 | 477.4 à 492.6 |
Terre-Neuve-et-Labrador | Anglais | 478 | 471.0 à 485.0 | 485 | 477.8 à 492.2 |
Terre-Neuve-et-Labrador | Français | .. | ... | .. | ... |
Île-du-Prince-Édouard | Anglais et français | 450 | 443.4 à 456.6 | 464 | 456.2 à 471.8 |
Île-du-Prince-Édouard | Anglais | 449 | 440.8 à 457.2 | 464 | 456.5 à 471.5 |
Île-du-Prince-Édouard | Français | .. | ... | .. | ... |
Nouvelle-Écosse | Anglais et français | 457 | 450.8 à 463.2 | 480 | 474.5 à 485.5 |
Nouvelle-Écosse | Anglais | 457 | 451.0 à 463.0 | 479 | 473.1 à 484.9 |
Nouvelle-Écosse | Français | 464 | 446.7 à 481.3 | 503 | 486.5 à 519.5 |
Nouveau-Brunswick | Anglais et français | 461 | 455.7 à 466.3 | 465 | 460.1 à 469.9 |
Nouveau-Brunswick | Anglais | 462 | 456.1 à 467.9 | 468 | 462.0 à 474.0 |
Nouveau-Brunswick | Français | 460 | 453.1 à 466.9 | 460 | 453.6 à 466.4 |
Québec | Anglais et français | 517 | 509.7 à 524.3 | 511 | 503.9 à 518.1 |
Québec | Anglais | 510 | 500.1 à 519.9 | 467 | 457.4 à 476.6 |
Québec | Français | 518 | 510.3 à 525.7 | 516 | 507.0 à 525.0 |
Ontario | Anglais et français | 506 | 500.3 à 511.7 | 499 | 493.6 à 504.4 |
Ontario | Anglais | 508 | 501.2 à 514.8 | 499 | 492.5 à 505.5 |
Ontario | Français | 471 | 464.9 à 477.1 | 485 | 478.7 à 491.3 |
Manitoba | Anglais et français | 479 | 472.8 à 485.2 | 476 | 470.3 à 481.7 |
Manitoba | Anglais | 479 | 471.3 à 486.7 | 477 | 469.2 à 484.8 |
Manitoba | Français | 474 | 460.0 à 488.0 | 470 | 457.3 à 482.7 |
Saskatchewan | Anglais et français | 461 | 454.6 à 467.4 | 480 | 473.5 à 486.5 |
Saskatchewan | Anglais | 461 | 454.7 à 467.3 | 480 | 472.9 à 487.1 |
Saskatchewan | Français | .. | ... | .. | ... |
Alberta | Anglais et français | 499 | 492.3 à 505.7 | 524 | 517.5 à 530.5 |
Alberta | Anglais | 500 | 493.2 à 506.8 | 524 | 518.2 à 529.8 |
Alberta | Français | 478 | 463.6 à 492.4 | 514 | 498.0 à 530.0 |
Colombie-Britannique | Anglais et français | 484 | 477.5 à 490.5 | 488 | 481.7 à 494.3 |
Colombie-Britannique | Anglais | 484 | 477.3 à 490.7 | 488 | 481.2 à 494.8 |
Colombie-Britannique | Français | 467 | 440.8 à 493.2 | 475 | 443.1 à 506.9 |
Yukon | Anglais et français | 451 | 432.4 à 469.6 | 462 | 439.8 à 484.2 |
Yukon | Anglais | 448 | 428.8 à 467.2 | 458 | 436.6 à 479.4 |
Yukon | Français | .. | ... | .. | ... |
1. Les résultats du Canada francophone sont ceux des élèves qui fréquentent le système d’éducation francophone de leur province ou territoire respectif. Les résultats du Canada anglophone sont ceux des élèves qui fréquentent le système anglophone de leur province ou territoire respectif. Les résultats globaux sont ceux de l’ensemble des élèves, peu importe le système fréquenté. Dans la plupart des instances, les résultats obtenus par les élèves des programmes d’immersion en français qui ont subi le test en français sont inclus dans les résultats du système d'éducation anglophone. Cependant, seulement au Manitoba, les résultats des élèves des programmes d’immersion en français sont ajoutés à ceux du système d'éducation francophone. Il est recommandé d’être prudent au moment de comparer le rendement en fonction d’instruments d’évaluation préparés dans différentes langues, en dépit des efforts importants mis en œuvre afin de garantir l’équivalence au nom de l’égalité envers tous les élèves. Chaque langue a ses caractéristiques uniques qui ne sont pas totalement équivalentes et rendent les comparaisons entre les langues difficiles par nature. Notes : Le Programme pancanadien d’évaluation (PPCE) est un programme cyclique d’évaluations du rendement des élèves de 13 ans en lecture, mathématiques et sciences, administré par le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC]. La première évaluation du PPCE s’est déroulée en 2007. Le domaine principal d’évaluation était la lecture. Les mathématiques et les sciences ont également été évaluées en 2007, mais en tant que domaines secondaires. Lors des prochaines évaluations, l’emphase sur chaque matière changera. Le PPCE remplace le Programme d’indicateurs du rendement scolaire (PIRS) du CMEC. L’intervalle de confiance représente la fourchette dans laquelle la note de la population est susceptible de se retrouver avec une probabilité de 95 %. Étant donné la petite taille de l’échantillon, les résultats des élèves de Terre-Neuve-et-Labrador, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Saskatchewan, et du Yukon ayant répondu en français ne figurent pas dans le tableau. Ils sont cependant inclus dans le calcul du score moyen de chaque instance. Les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut n’ont pas participé au PPCE 2007. Source des données : Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC], 2008. Programme pancanadien d'évaluation. PPCE-13 de 2007 : Rapport de l'évaluation des élèves de 13 ans en lecture, mathématiques et Sciences. Toronto. Source du tableau : Statistique Canada et Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), 2007. Indicateurs de l’éducation au Canada : Rapport du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation. Nº 81-582-XIF au catalogue. Ottawa. Mis à jour le 16 décembre 2008. |