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Tableau C.4.13
Scores moyens des élèves de 13 ans aux évaluations en mathématiques et en Sciencess du Programme pancanadien d’évaluation (PPCE), Canada, provinces et Yukon, 2007

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  Langue1 Mathématiques Sciences
note moyenne intervalle de confiance note moyenne intervalle de confiance
Canada Anglais et français 500 496.6 à 503.4 500 496.9 à 503.1
Canada Anglais 496 491.7 à 500.3 496 491.9 à 500.1
Canada Français 512 505.6 à 518.4 512 505.0 à 519.0
Terre-Neuve-et-Labrador Anglais et français 478 470.1 à 485.9 485 477.4 à 492.6
Terre-Neuve-et-Labrador Anglais 478 471.0 à 485.0 485 477.8 à 492.2
Terre-Neuve-et-Labrador Français .. ... .. ...
Île-du-Prince-Édouard Anglais et français 450 443.4 à 456.6 464 456.2 à 471.8
Île-du-Prince-Édouard Anglais 449 440.8 à 457.2 464 456.5 à 471.5
Île-du-Prince-Édouard Français .. ... .. ...
Nouvelle-Écosse Anglais et français 457 450.8 à 463.2 480 474.5 à 485.5
Nouvelle-Écosse Anglais 457 451.0 à 463.0 479 473.1 à 484.9
Nouvelle-Écosse Français 464 446.7 à 481.3 503 486.5 à 519.5
Nouveau-Brunswick Anglais et français 461 455.7 à 466.3 465 460.1 à 469.9
Nouveau-Brunswick Anglais 462 456.1 à 467.9 468 462.0 à 474.0
Nouveau-Brunswick Français 460 453.1 à 466.9 460 453.6 à 466.4
Québec Anglais et français 517 509.7 à 524.3 511 503.9 à 518.1
Québec Anglais 510 500.1 à 519.9 467 457.4 à 476.6
Québec Français 518 510.3 à 525.7 516 507.0 à 525.0
Ontario Anglais et français 506 500.3 à 511.7 499 493.6 à 504.4
Ontario Anglais 508 501.2 à 514.8 499 492.5 à 505.5
Ontario Français 471 464.9 à 477.1 485 478.7 à 491.3
Manitoba Anglais et français 479 472.8 à 485.2 476 470.3 à 481.7
Manitoba Anglais 479 471.3 à 486.7 477 469.2 à 484.8
Manitoba Français 474 460.0 à 488.0 470 457.3 à 482.7
Saskatchewan Anglais et français 461 454.6 à 467.4 480 473.5 à 486.5
Saskatchewan Anglais 461 454.7 à 467.3 480 472.9 à 487.1
Saskatchewan Français .. ... .. ...
Alberta Anglais et français 499 492.3 à 505.7 524 517.5 à 530.5
Alberta Anglais 500 493.2 à 506.8 524 518.2 à 529.8
Alberta Français 478 463.6 à 492.4 514 498.0 à 530.0
Colombie-Britannique Anglais et français 484 477.5 à 490.5 488 481.7 à 494.3
Colombie-Britannique Anglais 484 477.3 à 490.7 488 481.2 à 494.8
Colombie-Britannique Français 467 440.8 à 493.2 475 443.1 à 506.9
Yukon Anglais et français 451 432.4 à 469.6 462 439.8 à 484.2
Yukon Anglais 448 428.8 à 467.2 458 436.6 à 479.4
Yukon Français .. ... .. ...
1. Les résultats du Canada francophone sont ceux des élèves qui fréquentent le système d’éducation francophone de leur province ou territoire respectif. Les résultats du Canada anglophone sont ceux des élèves qui fréquentent le système anglophone de leur province ou territoire respectif. Les résultats globaux sont ceux de l’ensemble des élèves, peu importe le système fréquenté. Dans la plupart des instances, les résultats obtenus par les élèves des programmes d’immersion en français qui ont subi le test en français sont inclus dans les résultats du système d'éducation anglophone. Cependant, seulement au Manitoba, les résultats des élèves des programmes d’immersion en français sont ajoutés à ceux du système d'éducation francophone. Il est recommandé d’être prudent au moment de comparer le rendement en fonction d’instruments d’évaluation préparés dans différentes langues, en dépit des efforts importants mis en œuvre afin de garantir l’équivalence au nom de l’égalité envers tous les élèves. Chaque langue a ses caractéristiques uniques qui ne sont pas totalement équivalentes et rendent les comparaisons entre les langues difficiles par nature.
Notes :
Le Programme pancanadien d’évaluation (PPCE) est un programme cyclique d’évaluations du rendement des élèves de 13 ans en lecture, mathématiques et sciences, administré par le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC]. La première évaluation du PPCE s’est déroulée en 2007. Le domaine principal d’évaluation était la lecture. Les mathématiques et les sciences ont également été évaluées en 2007, mais en tant que domaines secondaires. Lors des prochaines évaluations, l’emphase sur chaque matière changera. Le PPCE remplace le Programme d’indicateurs du rendement scolaire (PIRS) du CMEC.
L’intervalle de confiance représente la fourchette dans laquelle la note de la population est susceptible de se retrouver avec une probabilité de 95 %.
Étant donné la petite taille de l’échantillon, les résultats des élèves de Terre-Neuve-et-Labrador, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Saskatchewan, et du Yukon ayant répondu en français ne figurent pas dans le tableau. Ils sont cependant inclus dans le calcul du score moyen de chaque instance.
Les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut n’ont pas participé au PPCE 2007.
Source des données :
Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC], 2008. Programme pancanadien d'évaluation. PPCE-13 de 2007 : Rapport de l'évaluation des élèves de 13 ans en lecture, mathématiques et Sciences. Toronto.
Source du tableau : Statistique Canada et Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), 2007. Indicateurs de l’éducation au Canada : Rapport du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation. Nº 81-582-XIF au catalogue. Ottawa.
Mis à jour le 16 décembre 2008.