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Tableau C.4.4
Notes moyennes estimées des élèves de 15 ans aux évaluations en lecture du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), Canada et provinces, 2000, 2003 et 2006

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  PISA 2000 PISA 2003 PISA 2006
note moyenne estimée intervalle de confiance à 95 % note moyenne estimée intervalle de confiance à 95 % note moyenne estimée intervalle de confiance à 95 %
Lecture
Canada 534 531 à 537 528 520 à 536 527 517 à 537
Terre-Neuve-et-Labrador 517 512 à 522 521 511 à 531 514 503 à 525
Île-du-Prince-Édouard 517 512 à 522 495* 486 à 503 497* 487 à 507
Nouvelle-Écosse1 521 516 à 526 513 504 à 521 505* 494 à 516
Nouveau-Brunswick 501 497 à 505 503 494 à 511 497 487 à 507
Québec 536 530 à 542 525 514 à 536 522 509 à 535
Ontario 533 527 à 539 530 520 à 540 535 522 à 548
Manitoba 529 522 à 536 520 511 à 530 516 505 à 527
Saskatchewan 529 524 à 534 512* 501 à 523 507* 495 à 519
Alberta 550 544 à 556 543 532 à 554 534 522 à 546
Colombie-Britannique 538 532 à 544 535 526 à 544 528 514 à 542
* La différence par rapport au PISA 2000 est statistiquement significative (p < 0,05).
1.Les intervalles de confiance pour la Nouvelle-Écosse en 2000 et 2006 reflètent des différences importantes entre les moyennes d’un point de vue statistique. Le chevauchement apparent est dû à l’arrondissement.
Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) porte sur la compréhension de l’écrit, la culture mathématique et la culture scientifique et fait état des résultats dans ces trois domaines tous les trois ans. Il présente des résultats plus détaillés de chacun des domaines l’année où celui-ci constitue le domaine principal à l’étude: la lecture en 2000, les mathématiques en 2003, et les sciences en 2006. L'intervalle de confiance représente la fourchette dans laquelle la note de la population est susceptible de se retrouver, avec une probabilité de 95 %. Si deux intervalles de confiance se chevauchent, il n'y a pas de différence significative entre les moyennes. Les intervalles de confiance de ce tableau ne doivent servir que pour l'analyse des tendances entre les années de l'évaluation puisque ceux de 2003 et de 2006 comprennent des erreurs de couplage associées à l'incertitude découlant des comparaisons avec le PISA 2000. Pour comparer le rendement du Canada ou des provinces au cours d'une année donnée de l'évaluation, il importe de consulter le rapport du Canada sur le PISA de cette même année.
Source des données :
Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Statistique Canada et le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada), 2007. À la hauteur : Résultats canadiens de l’étude PISA de l’OCDE. La performance des jeunes du Canada en sciences, en lecture, et en mathématiques : Premiers résultats de 2006 pour les Canadiens de 15 ans. Statistique Canada. Nº 81-590-XIF-3 au catalogue. Ottawa.
Source du tableau :
Statistique Canada et Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), 2007. Indicateurs de l’éducation au Canada : Rapport du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation. Nº 81-582-XIF au catalogue. Ottawa.
Mis à jour le 16 décembre 2008.