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Tableau C.4.8.1
Notes moyennes estimées et répartition en pourcentage des élèves de 15 ans sur l'échelle combinée des sciences du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), selon le niveau de compétence, Canada, provinces et pays participants, 2006

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Pays et province1 note moyenne estimée intervalle de confiance à 95 % Au-dessous du niveau 1 Niveau 1 Niveau 2
pourcentage intervalle de confiance à 95 % pourcentage intervalle de confiance à 95 % pourcentage intervalle de confiance à 95 %
Finlande 563 559 à 567 0,5 0.3 à 0.7 3,5 2.7 à 4.3 13,5 12.1 à 14.9
Alberta 550 543 à 558 0,8 0.0 à 1.6 5,3 3.9 à 6.7 17,2 14.7 à 19.7
Chine-Hong Kong 542 537 à 547 1,7 0.9 à 2.5 7,0 5.6 à 8.4 16,9 15.3 à 18.5
Colombie-Britannique 539 529 à 548 1,9 0.9 à 2.9 7,1 5.3 à 8.9 18,5 16.1 à 20.9
Ontario 537 529 à 545 1,8 0.8 à 2.8 7,6 5.6 à 9.6 18,4 15.9 à 20.9
Canada 534 530 à 538 2,2 1.6 à 2.8 7,8 6.8 à 8.8 19,0 17.8 à 20.2
Taipei chinois 532 525 à 539 1,9 1.3 à 2.5 9,6 8.0 à 11.2 18,5 16.7 à 20.3
Estonie 531 526 à 536 0,9 0.5 à 1.3 6,6 5.4 à 7.8 20,9 19.1 à 22.7
Japon 531 525 à 538 3,1 2.3 à 3.9 8,8 7.4 à 10.2 18,4 16.8 à 20.0
Québec 531 522 à 539 3,1 1.7 à 4.5 8,0 6.2 à 9.8 19,2 16.8 à 21.6
Nouvelle-Zélande 530 525 à 536 4,0 3.2 à 4.8 9,6 8.4 à 10.8 19,7 18.1 à 21.3
Australie 527 522 à 531 3,0 2.4 à 3.6 9,8 8.8 à 10.8 20,2 19.0 à 21.4
Terre-Neuve-et-Labrador 526 521 à 530 2,1 0.9 à 3.3 9,7 7.9 à 11.5 21,2 18.7 à 23.7
Pays-Bas 525 519 à 530 2,3 1.5 à 3.1 10,6 8.8 à 12.4 21,1 19.1 à 23.1
Manitoba 523 517 à 530 2,8 1.8 à 3.8 9,6 7.4 à 11.8 19,2 16.5 à 21.9
Corée 522 516 à 529 2,5 1.5 à 3.5 8,6 7.2 à 10.0 21,2 19.2 à 23.2
Liechtenstein 522 514 à 530 2,6 0.6 à 4.6 10,3 6.2 à 14.4 20,9 15.4 à 26.4
Nouvelle-Écosse 520 515 à 525 1,9 0.7 à 3.1 9,7 7.5 à 11.9 22,7 20.5 à 24.9
Slovénie 519 517 à 521 2,8 2.2 à 3.4 11,0 9.6 à 12.4 23,1 21.7 à 24.5
Saskatchewan 517 509 à 524 3,2 1.8 à 4.6 10,3 8.3 à 12.3 22,0 19.3 à 24.7
Allemagne 516 508 à 523 4,0 2.6 à 5.4 11,2 9.2 à 13.2 21,3 19.1 à 23.5
Royaume-Uni 515 510 à 519 4,8 3.8 à 5.8 11,8 10.6 à 13.0 21,8 20.4 à 23.2
République tchèque 513 506 à 520 3,4 2.2 à 4.6 11,9 10.3 à 13.5 23,4 21.2 à 25.6
Suisse 512 505 à 518 4,5 3.5 à 5.5 11,4 10.2 à 12.6 21,8 20.0 à 23.6
Autriche 511 503 à 519 4,2 2.4 à 6.0 11,9 9.9 à 13.9 21,8 19.8 à 23.8
Chine-Macao 511 509 à 513 1,4 1.0 à 1.8 8,7 7.7 à 9.7 25,9 23.9 à 27.9
Belgique 510 505 à 515 4,8 3.4 à 6.2 12,1 10.9 à 13.3 20,8 19.0 à 22.6
Île-du-Prince-Édouard 509 503 à 514 3,8 2.4 à 5.2 12,1 9.7 à 14.5 23,7 21.2 à 26.2
Irlande 508 502 à 515 3,5 2.5 à 4.5 11,8 10.2 à 13.4 24,0 22.2 à 25.8
Nouveau-Brunswick 506 502 à 511 3,1 2.3 à 3.9 12,0 10.0 à 14.0 26,0 23.5 à 28.5
Hongrie 504 499 à 509 2,7 2.1 à 3.3 12,2 10.4 à 14.0 26,0 23.6 à 28.4
Suède 503 499 à 508 3,7 2.9 à 4.5 12,5 11.3 à 13.7 25,1 23.3 à 26.9
Moyenne de l'OCDE 500 499 à 501 5,2 5.0 à 5.4 14,0 13.8 à 14.2 24,0 23.6 à 24.4
Pologne 498 493 à 502 3,2 2.4 à 4.0 13,7 12.5 à 14.9 27,4 25.4 à 29.4
Denemark 496 490 à 502 4,3 3.1 à 5.5 14,0 12.4 à 15.6 25,9 23.9 à 27.9
France 495 489 à 502 6,5 5.1 à 7.9 14,5 12.5 à 16.5 22,8 20.6 à 25.0
Croatie 493 488 à 498 2,9 2.1 à 3.7 13,9 12.5 à 15.3 29,2 27.4 à 31.0
Islande 491 488 à 494 5,8 4.8 à 6.8 14,6 13.0 à 16.2 25,9 24.5 à 27.3
Lettonie 490 484 à 495 3,5 2.5 à 4.5 13,7 11.7 à 15.7 29,0 26.6 à 31.4
États-Unis 489 481 à 497 7,4 5.6 à 9.2 16,8 15.0 à 18.6 24,2 22.2 à 26.2
Lituanie 488 483 à 493 4,3 3.5 à 5.1 15,9 14.3 à 17.5 27,3 25.5 à 29.1
République slovaque 488 483 à 494 5,1 3.9 à 6.3 14,9 13.1 à 16.7 28,0 26.0 à 30.0
Espagne 488 483 à 493 4,7 3.9 à 5.5 14,8 13.4 à 16.2 27,3 25.7 à 28.9
Norvège 487 480 à 493 5,8 4.2 à 7.4 15,1 13.5 à 16.7 27,3 25.7 à 28.9
Luxembourg 486 484 à 488 6,4 5.6 à 7.2 15,6 14.4 à 16.8 25,3 24.1 à 26.5
Fédération de Russie 479 472 à 487 5,2 4.0 à 6.4 16,8 14.6 à 19.0 30,2 28.4 à 32.0
Italie 475 471 à 479 7,2 6.2 à 8.2 17,9 16.7 à 19.1 27,6 26.0 à 29.2
Portugal 474 468 à 480 5,7 4.1 à 7.3 18,6 16.6 à 20.6 28,8 27.0 à 30.6
Grèce 473 467 à 480 7,1 5.3 à 8.9 16,8 15.0 à 18.6 28,9 26.7 à 31.1
Israël 454 447 à 461 14,8 12.4 à 17.2 21,1 19.1 à 23.1 24,1 22.1 à 26.1
Chili 438 430 à 447 12,9 10.7 à 15.1 26,5 23.6 à 29.4 30,0 27.8 à 32.2
Serbie 436 430 à 442 11,7 9.9 à 13.5 26,6 24.2 à 29.0 32,3 29.8 à 34.8
Bulgarie 434 422 à 446 18,2 14.9 à 21.5 24,3 21.8 à 26.8 25,2 22.8 à 27.6
Uruguay 428 423 à 434 16,6 14.2 à 19.0 25,3 23.1 à 27.5 29,9 26.8 à 33.0
Turquie 424 416 à 431 12,7 11.1 à 14.3 33,6 31.1 à 36.1 31,4 28.7 à 34.1
Jordanie 422 416 à 428 16,0 14.2 à 17.8 28,1 26.3 à 29.9 30,8 29.2 à 32.4
Thaïlande 421 417 à 425 12,4 10.8 à 14.0 33,4 31.4 à 35.4 33,3 31.5 à 35.1
Roumanie 418 410 à 427 15,8 12.9 à 18.7 30,8 27.9 à 33.7 31,9 28.8 à 35.0
Monténégro 412 410 à 414 17,0 15.4 à 18.6 32,9 30.5 à 35.3 31,1 29.3 à 32.9
Mexique 410 404 à 415 18,0 15.6 à 20.4 32,7 30.9 à 34.5 30,8 28.8 à 32.8
Indonésie 393 382 à 405 20,1 16.8 à 23.4 41,3 37.0 à 45.6 27,7 25.0 à 30.4
Argentine 391 379 à 403 28,2 23.7 à 32.7 27,8 25.1 à 30.5 25,7 23.2 à 28.2
Brésil 390 385 à 396 27,7 25.7 à 29.7 33,2 31.4 à 35.0 23,9 22.1 à 25.7
Colombie 388 381 à 395 25,9 22.6 à 29.2 34,0 31.3 à 36.7 27,4 24.5 à 30.3
Tunisie 386 380 à 391 27,4 25.2 à 29.6 35,1 33.3 à 36.9 25,1 23.1 à 27.1
Azerbaïdjan 382 377 à 388 19,0 16.1 à 21.9 53,2 50.3 à 56.1 22,7 20.0 à 25.4
Qatar 349 348 à 351 47,3 46.1 à 48.5 31,7 30.5 à 32.9 13,9 12.9 à 14.9
Kirghizistan 322 316 à 328 57,9 54.8 à 61.0 28,2 25.8 à 30.6 10,2 8.6 à 11.8
1. Jurisdictions are ordered by note moyenne estimée.
Notes : Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) porte sur la compréhension de l’écrit, la culture mathématique et la culture scientifique et fait état des résultats dans ces trois domaines tous les trois ans. Il présente des résultats plus détaillés de chacun des domaines l’année où celui-ci constitue le domaine principal à l’étude : la lecture en 2000, les mathématiques en 2003, et les sciences en 2006. Les répartitions en pourcentage ayant été arrondies, leur somme peut ne pas donner 100 %.
L'intervalle de confiance représente la fourchette dans laquelle la note de la population est susceptible de se retrouver, avec une probabilité de 95 %. Si deux intervalles de confiance se chevauchent, il n'y a pas de différence significative entre les moyennes.
Source des données :
Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Statistique Canada et le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada), 2007. À la hauteur : Résultats canadiens de l’étude PISA de l’OCDE. La performance des jeunes du Canada en sciences, en lecture, et en mathématiques : Premiers résultats de 2006 pour les Canadiens de 15 ans. Statistique Canada. Nº 81-590-XIF-3 au catalogue. Ottawa.
Source du tableau :
Statistique Canada et Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), 2007. Indicateurs de l’éducation au Canada : Rapport du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation. Nº 81-582-XIF au catalogue. Ottawa.
Mis à jour le 16 décembre 2008.