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Tableau D.5.5
Taux d’emploi selon le niveau de littératie sur l’échelle de compréhension de textes schématiques,
1 Canada, provinces et territoires, population âgée de 16 à 65 ans, 2003

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Signes conventionnels

  Taux d'emploi total
pourcentage erreur-type
Canada 72,6 (0,6)
Terre-Neuve-et-Labrador 58,7 (1,6)
Île-du-Prince-Édouard 66,9 (2,2)
Nouvelle-Écosse 64,3 (1,6)
Nouveau-Brunswick 66,9 (1,6)
Québec 70,0 (0,7)
Ontario 74,5 (1,4)
Manitoba 78,6 (1,1)
Saskatchewan 73,6 (1,8)
Alberta 78,7 (1,3)
Colombie-Britannique 70,6 (1,4)
Yukon 77,4 (1,7)
Territoires du Nord-Ouest 76,9 (2,1)
Nunavut 58,6 (2,0)
  Taux d'emploi selon l'échelle de compréhension de textes schématiques
pourcentage erreur-type
Niveau 1
Canada 57,0 (2,1)
Terre-Neuve-et-Labrador 37,0 (4,4)
Île-du-Prince-Édouard 60,7 (6,0)
Nouvelle-Écosse 49,7 (5,8)
Nouveau-Brunswick 51,0 (4,9)
Québec 53,8 (3,3)
Ontario 61,5 (4,0)
Manitoba 61,2 (3,8)
Saskatchewan 56,6E (11,0)
Alberta 69,3 (5,9)
Colombie-Britannique 46,5 (4,9)
Yukon 54,1 (6,8)
Territoires du Nord-Ouest 59,3 (6,1)
Nunavut 42,8 (3,4)
Niveau 2
Canada 70,2 (1,5)
Terre-Neuve-et-Labrador 57,2 (3,8)
Île-du-Prince-Édouard 61,9 (4,7)
Nouvelle-Écosse 57,5 (3,6)
Nouveau-Brunswick 64,5 (4,0)
Québec 68,2 (2,0)
Ontario 73,0 (3,1)
Manitoba 77,0 (3,1)
Saskatchewan 70,5 (6,2)
Alberta 76,0 (3,0)
Colombie-Britannique 66,6 (4,0)
Yukon 73,6 (5,0)
Territoires du Nord-Ouest 71,0 (4,4)
Nunavut 60,8 (4,5)
Niveau 3
Canada 76,4 (1,1)
Terre-Neuve-et-Labrador 66,0 (4,1)
Île-du-Prince-Édouard 67,8 (4,6)
Nouvelle-Écosse 68,0 (4,0)
Nouveau-Brunswick 74,5 (3,8)
Québec 75,1 (1,7)
Ontario 77,3 (2,5)
Manitoba 82,1 (2,3)
Saskatchewan 75,2 (4,7)
Alberta 81,6 (2,5)
Colombie-Britannique 74,0 (3,0)
Yukon 80,4 (3,4)
Territoires du Nord-Ouest 82,1 (2,9)
Nunavut 79,9 (7,5)
Niveau 4/5
Canada 81,0 (1,2)
Terre-Neuve-et-Labrador 76,5 (5,5)
Île-du-Prince-Édouard 78,1 (4,4)
Nouvelle-Écosse 75,6 (4,8)
Nouveau-Brunswick 76,2 (6,8)
Québec 81,0 (1,9)
Ontario 81,9 (3,0)
Manitoba 85,4 (3,9)
Saskatchewan 78,9 (5,5)
Alberta 80,7 (2,8)
Colombie-Britannique 80,5 (3,4)
Yukon 84,5 (3,4)
Territoires du Nord-Ouest 90,1 (3,5)
Nunavut 90,1 (3,9)
1. La notion de compréhension de textes schématiques inclut les compétences nécessaires pour comprendre des formulaires ou des graphiques comme des demandes d'emploi, des cartes et des horaires. Le niveau 1 indique le niveau de compétence le plus faible et le niveau 5, le plus élevé. Étant donné qu'une petite proportion seulement de la population a atteint le niveau 5, les niveaux 4 et 5 sont combinés lorsque les résultats sont présentés selon le niveau de compétence. Le niveau 3 est généralement considéré comme le niveau miminal de compétence souhaitable.
Notes :
L'indicateur D5 du PIPCE a été développé pour présenter des résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes de 2003. Le PIPCE 2007 a présenté un survol des domaines de litératie (la compréhension de textes suivis, la compréhension de textes schématiques, la numératie et la résolution de problèmes), puis a mis l'accent sur la compréhension de textes suivis. Dans les mises à jour du PIPCE de juin 2008, la série D5 a été maintenue et contenait de l'information sur la numératie.
Source des données :
Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes, 2003, Statistique Canada.
Source du tableau :
Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Statistique Canada, 2005. Miser sur nos compétences : Résultats canadiens de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes 2003. Nº 89-617-XIF au catalogue. Ottawa.
Mis à jour le 12 décembre 2007.