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Taux d'emploi selon l'échelle de compréhension de textes schématiques
pourcentage
erreur-type
Niveau 1
Canada
57,0
(2,1)
Terre-Neuve-et-Labrador
37,0
(4,4)
Île-du-Prince-Édouard
60,7
(6,0)
Nouvelle-Écosse
49,7
(5,8)
Nouveau-Brunswick
51,0
(4,9)
Québec
53,8
(3,3)
Ontario
61,5
(4,0)
Manitoba
61,2
(3,8)
Saskatchewan
56,6E
(11,0)
Alberta
69,3
(5,9)
Colombie-Britannique
46,5
(4,9)
Yukon
54,1
(6,8)
Territoires du Nord-Ouest
59,3
(6,1)
Nunavut
42,8
(3,4)
Niveau 2
Canada
70,2
(1,5)
Terre-Neuve-et-Labrador
57,2
(3,8)
Île-du-Prince-Édouard
61,9
(4,7)
Nouvelle-Écosse
57,5
(3,6)
Nouveau-Brunswick
64,5
(4,0)
Québec
68,2
(2,0)
Ontario
73,0
(3,1)
Manitoba
77,0
(3,1)
Saskatchewan
70,5
(6,2)
Alberta
76,0
(3,0)
Colombie-Britannique
66,6
(4,0)
Yukon
73,6
(5,0)
Territoires du Nord-Ouest
71,0
(4,4)
Nunavut
60,8
(4,5)
Niveau 3
Canada
76,4
(1,1)
Terre-Neuve-et-Labrador
66,0
(4,1)
Île-du-Prince-Édouard
67,8
(4,6)
Nouvelle-Écosse
68,0
(4,0)
Nouveau-Brunswick
74,5
(3,8)
Québec
75,1
(1,7)
Ontario
77,3
(2,5)
Manitoba
82,1
(2,3)
Saskatchewan
75,2
(4,7)
Alberta
81,6
(2,5)
Colombie-Britannique
74,0
(3,0)
Yukon
80,4
(3,4)
Territoires du Nord-Ouest
82,1
(2,9)
Nunavut
79,9
(7,5)
Niveau 4/5
Canada
81,0
(1,2)
Terre-Neuve-et-Labrador
76,5
(5,5)
Île-du-Prince-Édouard
78,1
(4,4)
Nouvelle-Écosse
75,6
(4,8)
Nouveau-Brunswick
76,2
(6,8)
Québec
81,0
(1,9)
Ontario
81,9
(3,0)
Manitoba
85,4
(3,9)
Saskatchewan
78,9
(5,5)
Alberta
80,7
(2,8)
Colombie-Britannique
80,5
(3,4)
Yukon
84,5
(3,4)
Territoires du Nord-Ouest
90,1
(3,5)
Nunavut
90,1
(3,9)
1. La notion de compréhension de textes schématiques inclut les compétences nécessaires pour comprendre des formulaires ou des graphiques comme des demandes d'emploi, des cartes et des horaires. Le niveau 1 indique le niveau de compétence le plus faible et le niveau 5, le plus élevé. Étant donné qu'une petite proportion seulement de la population a atteint le niveau 5, les niveaux 4 et 5 sont combinés lorsque les résultats sont présentés selon le niveau de compétence. Le niveau 3 est généralement considéré comme le niveau miminal de compétence souhaitable.
Notes : L'indicateur D5 du PIPCE a été développé pour présenter des résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes de 2003. Le PIPCE 2007 a présenté un survol des domaines de litératie (la compréhension de textes suivis, la compréhension de textes schématiques, la numératie et la résolution de problèmes), puis a mis l'accent sur la compréhension de textes suivis. Dans les mises à jour du PIPCE de juin 2008, la série D5 a été maintenue et contenait de l'information sur la numératie.
Source des données : Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes, 2003, Statistique Canada.
Source du tableau : Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Statistique Canada, 2005. Miser sur nos compétences : Résultats canadiens de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes 2003. Nº 89-617-XIF au catalogue. Ottawa.
Mis à jour le 12 décembre 2007.