Résumé

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le présent article présente des données sur la prévalence et les conséquences de l’épilepsie tirées de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2010 et 2011, de l’Enquête sur les problèmes neurologiques dans les établissements au Canada (EPNEC) de 2011-2012 et de l’Enquête sur les personnes ayant des problèmes neurologiques au Canada (EPPNC) de 2011. D’après ces enquêtes, 139 200 Canadiens étaient atteints d’épilepsie. Dans la population à domicile, l’épilepsie était généralement diagnostiquée avant l’âge de 30 ans (dans 75 % des cas). Pour la majorité des personnes atteintes (64 %), l’épilepsie était le seul problème neurologique. Les personnes épileptiques étaient plus de deux fois plus susceptibles d’avoir reçu un diagnostic de trouble de l’humeur, comparativement à la population générale (17 % contre 7 %), et huit fois plus susceptibles de souffrir d’incontinence (34 % contre 4 %). Dans l’ensemble, 18 % d’entre elles ont déclaré que l’épilepsie avait beaucoup ou énormément affecté leur vie, tandis que 44 % estimaient qu’elle influait un peu ou moyennement sur leur vie et 39 %, qu’elle ne l’affectait pas du tout. La présente étude examine les conséquences de l’épilepsie en ce qui concerne les interactions sociales, le sommeil, la conduite automobile, les études et l’emploi.

Résultats

L’épilepsie est une maladie neurologique chronique se manifestant par des crises non provoquées, qui peuvent aller d’un relâchement de l’attention à la perte de conscience. L’Organisation mondiale de la Santé reconnaît l’épilepsie comme étant un problème de santé publique majeur et estime que plus de 50 millions de personnes dans le monde en sont atteintes. L’épilepsie peut être d’origine génétique ou découler d’affections du cerveau comme une tumeur, une infection, un traumatisme crânien, un manque d’oxygène (par exemple à la naissance) ou un accident vasculaire cérébral. Toutefois, dans plus de la moitié des cas, la cause est inconnue. L’épilepsie peut être diagnostiquée à tout âge et est associée à un risque accru de décès prématuré. On estime qu’entre 65 % et 85 % des personnes épileptiques finissent par entrer en rémission de longue durée. [Texte intégral]

Mots-clés

Médication, prévalence des maladies neurologiques, enquête.

Auteures

Auteures : Heather Gilmour (Heather.Gilmour@canada.ca), Pamela Ramage-Morin (Pamela.Ramage-Morin@canada.ca) et Suzy Wong (Suzy.Wong@canada.ca) travaillent à la Division de l’analyse de la santé de Statistique Canada, à Ottawa (Ontario), K1A 0T6.

Date de modification :