Résumé

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Résumé

Contexte

Les parents exercent une influence sur le niveau d’activité physique et le comportement sédentaire de leurs enfants. La présente étude porte sur les associations entre le modèle de comportement des parents et le soutien qu’ils offrent à leurs enfants, et le niveau d’activité physique et le comportement sédentaire de ces derniers.

Données et méthodologie

L’échantillon, constitué de 1 328 paires de parents biologiques et d’enfants, est tiré des trois premiers cycles de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (de 2007 à 2013). Les données sur l’activité physique et le comportement sédentaire ont été recueillies au moyen d’un questionnaire et d’un accéléromètre. Des analyses de la régression linéaire et de la corrélation de Pearson ont été réalisées pour évaluer les associations entre l’activité physique et le temps sédentaire mesurés chez les parents et les enfants, et le temps passé devant un écran qui a été déclaré. Les analyses ont été corrigées pour les variables qui indiquent un soutien parental et des caractéristiques ayant trait aux habitudes de vie du ménage.

Résultats

L’activité physique mesurée par accéléromètre et le temps sédentaire étaient corrélés pour toutes les paires parent-enfant. L’activité physique modérée à vigoureuse (APMV) mesurée chez les parents était associée à l’APMV des enfants (ß = 0,28, p < 0,001). Pour chaque hausse de 20 minutes de l’APMV d’un parent, l’APMV de l’enfant augmentait de 5 à 10 minutes. Le temps sédentaire mesuré chez les parents était associé à celui de leurs filles la fin de semaine, et à celui de leurs fils au cours de la période après l’école. Le temps passé devant un écran qui a été déclaré par les parents était associé à celui de leurs filles.

Interprétation

Cette étude confirme l’influence qu’ont les parents sur le niveau d’activité physique de leurs enfants. Le modèle de comportement et le soutien des parents ont des effets indépendants sur le niveau d’activité physique d’un enfant.

Résultats

L’activité physique insuffisante et le temps sédentaire excessif, plus particulièrement le temps passé devant un écran, sont négativement associés à une variété d’indicateurs de la santé physique et mentale chez les enfants. Moins de 10 % des enfants canadiens respectent les lignes directrices actuelles de 60 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse (APMV) par jour. [Texte intégral]

Mots-clés

Accéléromètre, mesures de santé durant l’exercice, activité motrice, mouvement, soutien parental, condition physique, santé publique, temps passé devant un écran

Auteurs

Didier Garriguet (didier.garriguet@canada.ca), Rachel Colley et Tracey Bushnik travaillent à la Division de l’analyse de la santé de Statistique Canada, à Ottawa (Ontario).

Début de l'encadré

 

Ce que l’on sait déjà sur le sujet

  • L’activité physique insuffisante et le temps sédentaire excessif sont négativement associés à une gamme d’indicateurs de la santé physique et mentale chez les enfants.
  • Les parents exercent une influence sur le niveau d’activité physique de leurs enfants en leur servant de modèles de comportement (en étant eux-mêmes actifs), en leur fournissant du soutien matériel (financier, logistique, coparticipation) et en les encourageant.
  • Moins de 10 % des enfants canadiens respectent les lignes directrices actuelles de 60 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse par jour, et seulement 15 % des adultes canadiens respectent les lignes directrices actuelles de 150 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse par semaine.
  • Des recherches sur les liens entre l’activité physique des parents et des enfants et le temps sédentaire ont fait ressortir des résultats variables; les données probantes concernant l’importance du soutien et de l’encouragement des parents sont, de façon soutenue, plus positives.

Ce qu’apporte l’étude

  • Les associations entre l’activité physique mesurée au moyen d’un accéléromètre et déclarée par les parents et les enfants et le comportement sédentaire de ces derniers ont été évaluées auprès d’un échantillon de 1 328 paires de parents biologiques et d’enfants tirées de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (2007 à 2013).
  • L’activité physique modérée à vigoureuse mesurée chez les parents était associée à celle de leurs enfants.
  • Le temps sédentaire mesuré chez les parents était associé à celui de leurs filles la fin de semaine, et à celui de leurs fils au cours de la période après l’école.
  • Le temps passé devant un écran qui a été déclaré par les parents était uniquement associé à celui de leurs filles.
  • Le modèle de comportement et le soutien des parents avaient des effets indépendants sur le niveau d’activité physique des enfants.

Fin de l'encadré

Date de modification :