Résumé

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Contexte

L’administration fédérale canadienne s’est engagée à légaliser, à réglementer et à restreindre la consommation de cannabis à des fins non médicales par les adultes en 2018. Pour se préparer à la surveillance des répercussions sociales, économiques et sur la santé de cette modification de politique, une meilleure compréhension des tendances à long terme en matière de prévalence de la consommation de cannabis au Canada est requise.

Données et méthodes

Au cours de la période de 1985 à 2015, des données sur la consommation de cannabis ont été recueillies dans le cadre de neuf enquêtes nationales menées auprès de la population à domicile. Ces enquêtes sont examinées aux fins de comparabilité, et leurs données sont utilisées pour estimer la consommation de cannabis (totale et selon le sexe et l’âge) au cours de l’année précédente, désignée comme la consommation courante. Au moyen des données qui se prêtent le mieux à la comparaison, les tendances en matière de consommation de 2004 à 2015 sont estimées.

Résultats

De 1985 à 2015, la consommation de cannabis au cours de l’année précédente a augmenté, dans l’ensemble. D’après l’analyse de données comparables tirées de l’Enquête de surveillance de l’usage du tabac au Canada et de l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues, pour la période de 2004 à 2015, la consommation est demeurée stable chez les hommes de 15 à 17 ans, a diminué chez les femmes de 15 à 17 ans ainsi que chez les jeunes adultes de 18 à 24 ans (des deux sexes) et a augmenté chez les personnes de 25 ans et plus.

Interprétation

Selon les données des enquêtes nationales sur la population, depuis 2004, la consommation de cannabis est demeurée stable ou a diminué chez les jeunes, tandis qu’elle a augmenté chez les adultes. Les résultats soulignent l’importance d’une surveillance constante de la consommation au cours des périodes antérieure et postérieure à la légalisation.

Mots clés

Test Cochran-Armitage, drogues contrôlées et illégales, marijuana, comportement à risque, toxicomanie, analyse des tendances.

Résultats

L’administration fédérale canadienne s’est engagée à légaliser, à réglementer et à restreindre la consommation du cannabis à des fins non médicales en 2018. Ce changement de politique accentue l’importance de comprendre les tendances en matière de prévalence de la consommation, avant et après la légalisation. [Texte intégral]

Auteurs

Michelle Rotermann (michelle.rotermann@canada.ca) travaille à la Division de l’analyse de la santé et Ryan MacDonald, à la Division de l’analyse économique de Statistique Canada.

Début de l'encadré

 

Ce que l’on sait déjà sur le sujet

  • La consommation de cannabis varie selon l’âge, le sexe et la région.
  • La prévalence de la consommation de cannabis au cours de l’année précédente tend à être la plus élevée chez les personnes âgées de 18 à 24 ans et à être plus élevée chez les hommes que chez les femmes.
  • Les différences dans la méthodologie et le plan d’enquête peuvent avoir des incidences sur les estimations.

Ce qu’apporte l’étude

  • De 1985 à 2015, des renseignements sur la consommation de cannabis au Canada ont été recueillis dans le cadre de neuf enquêtes nationales.
  • Les tendances en matière de consommation de cannabis pour la période de 2004 à 2015 peuvent être examinées à l’aide des données de l’Enquête de surveillance de l’usage du tabac au Canada et de l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues.
  • Depuis 2004, la prévalence de la consommation de cannabis est restée stable ou a diminué chez les personnes âgées de 15 à 24 ans, mais a augmenté chez celles de 25 ans et plus.

Fin de l'encadré

Date de modification :