Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

4. Indicateurs fondés sur les enquêtes de Statistique Canada (SC)

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

4.1 Enquête nationale sur la santé de la population

Lancée en 1994–1995, l’Enquête nationale sur la santé de la population (l’ENSP) est conçue pour recueillir tous les deux ans des renseignements sur la santé de la population du Canada. Elle couvre la population à domicile et les personnes placées en établissement de santé des provinces et des territoires, sauf les personnes qui vivent dans les réserves indiennes, les Bases des forces canadiennes et certaines régions éloignées. L’ ENSP comprend une composante transversale et une composante longitudinale. Les personnes qui font partie du panel longitudinal seront suivies pendant une période allant jusqu’à 20 ans.

Les données à l’origine des Indicateurs de la santé sont tirées des composantes longitudinales et transversales de l’ENSP . Elles ont trait à la population à domicile (n’incluant pas les personnes qui vivent en établissement de santé) de l’ensemble des provinces (territoires non compris). Les données concernent les trois premiers cycles de l’enquête (1994–1995, 1996–1997, 1998–1999).

Les échantillons transversaux de 1994–1995 et de 1996–1997 (premier et deuxième cycles) comprennent les membres du panel longitudinal ainsi que les personnes sélectionnées dans les échantillons supplémentaires (acquisition d’unités d’échantillonnage additionnelles) demandés par certaines provinces. L’échantillon transversal de 1998–1999 (troisième cycles) comprend principalement les membres du panel longitudinal et leurs cohabitants. Aucune unité d’échantillonnage supplémentaire n’a été ajoutée à cet échantillon. Cependant, pour s’assurer que l’échantillon soit représentatif, on a sélectionné au hasard des enfants nés en 1995 et après, ainsi que des immigrants admis au Canada après le début de 1995, que l’on a ajoutés au panel de l’ ENSP.

L’échantillon transversal de 1994–1995 de la composante des ménages couvrant les dix provinces comptait 27 263 ménages, dont 88,7 % ont accepté de participer à l’enquête. Après l’application d'un tri de sélection pour s’assurer que l’échantillon soit représentatif, 20 725 ménages faisaient encore partie du champ d’observation. Dans 18 342 de ces ménages, la personne sélectionnée au hasard avait 12 ans ou plus. Parmi ces personnes, 17 626 ont répondu au questionnaire détaillé sur la santé, ce qui représente un taux de réponse de 96,1 %. En 1996–1997, le taux de réponse global au niveau des ménages était de 82,6 %. Le taux de réponse pour les personnes de deux ans et plus sélectionnées au hasard dans ces ménages était de 95,6 %. Au total, 81 804 personnes ont répondu au questionnaire détaillé sur la santé en 1996–1997. En 1998–1999, le taux global de réponse au niveau des ménages était de 88,2 %. Le taux de réponse pour les personnes de 0 an (naissance) et plus sélectionnées dans ces ménages était de 98,5 %. Au total, 17 244 personnes ont répondu au questionnaire détaillé sur la santé en 1998–1999.

En 1994–1995, l’échantillon longitudinal de la composante des ménages couvrant les dix provinces comptait 17 276 personnes. En 1996–1997, le taux de réponse pour le panel longitudinal était de 93,6 % et, en 1998–1999, il était de 88,9 %.

4.2 Enquête nationale sur la santé de la population – Composante du Nord

Statistique Canada a réalisé la composante du Nord de l’ ENSP en collaboration avec les bureaux de la statistique du Yukon et des Territoires du Nord–Ouest. Étant donné les défis particuliers que pose la réalisation d’enquêtes dans le Nord du Canada, une enquête distincte a été réalisée pour recueillir les données.

La population du Yukon et des Territoires du Nord–Ouest visée par l’enquête intégrée ENSP/ELNEJ comprend les membres de la population à domicile occupant les logements privés situés dans les deux territoires, sauf les personnes habitant les réserves indiennes et les bases des Forces canadiennes, ainsi que les personnes placées en établissement. Ont également été exclues de la population cible les personnes vivant dans les régions sans organisation municipale du Yukon (13 % de la population) et les personnes vivant dans les régions sans organisation municipale, ainsi que les collectivités très petites ou du Grand Nord des Territoires du Nord-Ouest (4,9 % de la population).

La plupart du contenu de base de la composante principale de l’ENSP de 1994–1995 est inclus dans la composante du Nord; on a toutefois exclu le « contenu thématique » spécial sur le stress. Pour chaque ménage sélectionné pour participer à la composante du Nord, on a recueilli des renseignements démographiques sur tous les membres du ménage. Puis, on a sélectionné au hasard dans le ménage une personne de 12 ans ou plus pour participer à l'interview en profondeur. Le questionnaire comprenait les modules sur l’état de santé, l'utilisation des services de santé, les facteurs de risque et les caractéristiques démographiques et sociodémographiques. Certaines modifications ont été apportées au contenu pour la composante du Nord de l’ ENSP de 1996–1997.

Les opérations de collecte des données se sont déroulées de novembre 1994 à mars 1995 (et de nouveau de novembre 1996 à mars 1997). L’application d'interviews sur place assistée par ordinateur (IPAO) utilisée pour réaliser l’ ENSP auprès des échantillons provinciaux n’étaient pas disponibles dans les territoires au moment de l'enquête. On a donc utilisé un questionnaire papier crayon conçu pour reproduire l'application d'IPAO . Les interviews ont été menées par téléphone dans la mesure du possible; sinon on a procédé à des interviews sur place.

Le taux de réponse du panel longitudinal (personnes sélectionnées au hasard) était de 94,2 % pour la composante du Nord de l’ENSP de 1994–1995 (2 020 répondants). Pour le Yukon, le taux était de 94,8 %, tandis que pour les Territoires du Nord-Ouest, il était de 93,1 %. Pour la composante du Nord (les deux territoires) de l’ENSPde 1996–1997, le taux de réponse transversal était de 86,2 % (1 499 répondants). Pour le Yukon, il était de 83,9 % et pour les Territoires du Nord–Ouest, de 89,8 %.

Consommation abusive d’alcool, 1994–1995: En raison d’une proportion élevée (42.8 %) de réponses non déclarées et de refus à la question sur la fréquence de la consommation abusive d’alcool de l’ENSP–Nord de 1994–1995, on a considéré ces données comme étant peu fiables et non appropriées pour la diffusion. La fréquence de la consommation abusive d’alcool a été définie comme le nombre de fois que les consommateurs d’alcool ont bu 5 verres ou plus en une seule occasion.

Pour plus de renseignements sur l’ENSP consulter 3225 pour la composante des ménages et 5004 pour la composante du Nord.

4.3 Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes

Sauf avis contraire, les taux au niveau de la région sociosanitaire pour le dernier cycle de l’Enquête (2005) sont calculés d’après les limites géographiques en vigueur en juin 2005.

À compter de l'année de référence 2000–2001, les données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) remplacent celles de la composante transversale de l’ ENSP.

L’objectif principal de l’ESCC consiste à fournir des estimations transversales à jour sur les déterminants de la santé, l'état de santé et l’utilisation des services de santé au niveau infraprovincial (région sociosanitaire ou groupe de régions sociosanitaires).

L’ESCC est conçue pour recueillir des renseignements sur les personnes de 12 ans et plus qui vivent dans les logements privés. Ne font pas partie du champ de l’enquête les personnes qui vivent dans les réserves indiennes ou sur les terres de la Couronne, les personnes placées en établissement, les membres à temps plein des Forces canadiennes et les habitants de certaines régions éloignées. L’ ESCC couvre environ 98 % de la population du Canada de 12 ans et plus.

Chaque cycle de collecte de deux ans comprend deux enquêtes distinctes : une enquête au niveau de la région sociosanitaire réalisée la première année auprès d’un échantillon de 130 000 personnes et une enquête au niveau provincial réalisée la deuxième année auprès d’un échantillon de 30 000 personnes. Durant n’importe quel mois ou n’importe quelle année, les tailles d’échantillon peuvent augmenter en raison de l’achat d’unités d’échantillonnage supplémentaire par les provinces ou les régions sociosanitaires.

Pour plus de renseignements sur l'ESCC, consultez :  /imdb-bmdi/index-fra.htm et entrer 3226 pour trouver la composante régionale de l’ESCC et 5015 or 5049 pour les composantes provinciales de l’ESCC.

Note sur la qualité des données sur l'indicateur de dépression de l’ESCC :

Le module de dépression utilisé au cycle 3.1 de l’ESCC(ainsi qu'aux cycles 1.1, 2.1 et par l’ENSP) a été développé à la fin des années 1980–début des années 1990 à partir d'une version étendue de l’échelle du Composite International Diagnostic Interview (CIDI). La validation de l'instrument n’a jamais été complétée par l’équipe de recherche du CIDI et par conséquent, ses propriétés psychométriques demeurent peu connues. Statistique Canada explore présentement des stratégies afin de procéder à une telle validation. Pour l’instant, Statistique Canada recommande de limiter l’analyse des données effectuée à partir de ce module à l’examen de la dépression comme un facteur corrélé à d'autres comportements et caractéristiques reliés à la santé. Pour le moment, l’utilisation de ces données en tant qu’indicateur de probabilité de dépression ou pour calculer la simple prévalence dans la population est déconseillée.

4.4 L’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes

L’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), élaborée conjointement par Développement des ressources humaines Canada et Statistique Canada, est une étude à grande échelle qui suit l’épanouissement des enfants au Canada et s’applique à dresser un portrait de leur vie. L’enquête surveille le développement des enfants et mesure l’incidence tant positive que négative des divers facteurs qui influent sur leur développement.

Dans le cadre du premier cycle de l’ELNEJ, mené à la fin de 1994 et au début de 1995, les parents de quelque 23 000 enfants de 11 ans et moins ont été interviewés. Ces derniers ont fourni des renseignements sur leurs enfants, mais également sur eux–mêmes, sur la famille, sur l'école et sur le voisinage de ces enfants.

Pour le deuxième cycle mené en 1996 et en 1997 et dont les résultats sont aujourd'hui publiés, les parents de ces mêmes enfants ont à nouveau été interviewés et ont permis de récolter une documentation unique sur l’évolution de leurs enfants et sur leur milieu familial sur une période de deux ans. Un nouvel échantillon de nouveau–nés et d'enfants âgés de un an a été ajouté au deuxième cycle pour permettre la réalisation d'estimations transversales.

La collecte des données pour le troisième cycle a commencé à l'automne 1998 et s'est poursuivie jusqu'en juin 1999. Outre l’échantillon initial d'enfants, qui étaient âgés de 2 à 13 ans au moment de la deuxième collecte de données, un nouvel échantillon de nouveau–nés et d'enfants âgés d'un an a été ajouté au troisième cycle pour permettre la réalisation d’estimations transversales. Un échantillon transversal supplémentaire d’enfants âgés de 5 ans a aussi été ajouté pour permettre certaines estimations provinciales pour ce groupe d'âge.

Pour plus de renseignements sur l'ESCC, consultez : /imdb-bmdi/index-fra.htm et entrer 4450.

4.5 Méthode de ré–échantillonage bootstrap

Afin de produire des estimations de qualité élevée d'après l’ENSP, l’ESCC et l’ELNEJ, on a utilisé une méthode de ré–échantillonnage pondéré bootstrap (et pour la composante du Nord de l’ENSP, une méthode bootstrap modifiée) pour calculer les cœfficients de variation (CV) des totaux et des taux. Si le CV est plus grand que 33,3% ou si la taille de l’échantillon est inférieure à 10, les données sont supprimées et le symbole "F" apparaît dans la cellule. Si le CV est plus grand que 16,5% mais n’excède pas 33,3%, les données doivent être utilisées avec précaution et le symbole "E" apparaît dans la cellule avec la donnée. Si le CV est égal ou inférieur à 16,5%, les données sont présentées sans aucune restriction.

En vertu de la théorie de l’échantillonnage, les résultats exacts 100% ou 0% provenant d’une enquête par échantillonnage doivent avoir un cœfficient de variation exactement nul. En réalité, il est possible, dans de rares circonstances, que la vraie estimation soit inférieure à 100 % ou, inversement, supérieure à 0 % et les résultats doivent alors être interprétés en tant que tels.