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8. Indicateurs du système de santé - (Institut canadien d'information sur la santé - ICIS)

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La politique de l’ICIS sur le respect de la vie privée et la confidentialité interdit la publication de données pouvant permettre d’identifier raisonnablement une personne, que ce soit un patient ou un dispensateur de soins, sans consentement. Par conséquent, des mesures ont été prises pour éviter l'identification d’un répondant par recoupements à partir de la dissémination des taux régionaux, incluant la suppression de cellules ayant des chiffres pas assez élevés. De plus, la présentation des données en fonction de la région de résidence du patient (non de l’hospitalisation) réduit les possibilités d’identifier les dispensateurs de soins individuels.

8.1 Données sur les hospitalisations et taux d’hospitalisations ( ICIS )

  • Les données sont déclarées en fonction de la région de résidence des patients et non de la région de l'hospitalisation. Par conséquent, ces chiffres correspondent à l’expérience d’hospitalisation de résidents de la région, peu importe où ils sont traités, par opposition à l’activité globale des hôpitaux de la région (qui traitent aussi des gens de l’extérieur).
  • Les taux régionaux de la Colombie-Britannique sont dérivés des codes postaux déclarés et d’un fichier de conversion élaboré par BC Stats, le ministère des Finances et des Relations d'entreprise de la Colombie-Britannique.  En ce qui concerne les autres provinces et territoires, les données à l'échelle des régions sociosanitaires sont produites au moyen d’un processus de codification géographique qui s’appuie sur des fichiers de correspondance élaborés conjointement avec les ministères de la Santé de chaque province et territoire et de la Alberta Treasury. On a d’abord créé le lien entre les aires de diffusion et les régions sociosanitaires dans le but de fournir le meilleur appariement à la géographie de recensement, puis on a dérivé de ce fichier un lien entre la subdivision de recensement et les régions sociosanitaires. Les démarcations sont celles qui étaient en vigueur au mois de juin 2005.
  • Les enregistrements qui comprennent des codes postaux invalides, manquants ou partiels ne sont pas inclus dans les taux régionaux. Pour l’exercice 2004-2005, les codes postaux incomplets du Québec peuvent avoir des incidences sur les taux du RLISS de Champlain (région d’Ottawa) et d’autres régions frontalières. Puisque la région de Palliser en Alberta n’a pas soumis ses données de l’exercice 2005-2006 en totalité, les taux de cette région ont été supprimés pour tous les indicateurs, sauf le pontage aortocoronarien, l’intervention coronarienne percutanée et la césarienne.
  • Dans la mesure du possible, un taux est fourni pour l’ensemble du Canada aux fins de comparaison.
  • Aux échelles nationale et provinciale, les taux relatifs aux données sur la santé qui s’appuient sur un exercice (d’avril à mars) utilisent les estimations démographiques du 1er octobre. À moins d'avis contraire, on utilise la même méthodologie que celle des taux régionaux pour normaliser les taux d’hospitalisation aux échelles nationale et provinciale. Les autres taux s’appuient sur les données démographiques pertinentes. Les taux normalisés sont ajustés en fonction de l'âge à l'aide d'une méthode directe de normalisation selon la population canadienne au 1er juillet 1991. Voir la section 2.2.2 pour obtenir de plus amples renseignements.
  • À moins d'avis contraire, les hospitalisations englobent les sorties et les décès des patients dans les hôpitaux de soins de courte durée pendant la période de référence. Les totaux n’incluent pas les cas de chirurgies d’un jour (patients en consultation externes) et les patients admis à un hôpital autre que de soins de courte durée (p. ex. établissements de soins chroniques, psychiatriques ou de réadaptation).
  • Les indicateurs qui s’appuient sur la Base de données sur les congés des patients englobent seulement les provinces et territoires qui soumettent toutes leurs données à la base de données. Ainsi, les données du Québec et de certaines régions du Manitoba ne sont pas disponibles.
  • La CIM-10-CA et la Classification canadienne des interventions en santé (CCI) sont des systèmes de codification des diagnostics et des interventions qui sont entrés en vigueur le 1er avril 2001. Ces systèmes ont été adoptés par Terre-Neuve-et-Labrador, l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse, certaines régions de la Saskatchewan, la Colombie-Britannique et le Yukon. L’Ontario, les autres régions de la Saskatchewan, l’Alberta, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut ont mis en œuvre la CIM-10-CA et la CCI le 1er avril 2002 et le Nouveau-Brunswick, le 1er avril 2003. Les cas des indicateurs codifiés à l'origine dans la CIM-10-CA ou la CCI ont été extraits à partir de codes pertinents et non des conversions de la CIM-9 ou de la CCA.
  • Les normes de codification nouvelles ou révisées qui s’appliquent aux systèmes de classification de la CIM-10-CA et de la CCI pourraient avoir une incidence sur la comparabilité des taux de certains indicateurs avec ceux des publications précédentes.
  • Depuis l’année de données 2002-2003, les mortinaissances sont comprises dans le taux de césariennes. Ces modifications pourraient avoir une incidence sur la comparabilité des taux avec ceux des anciennes publications. Voir les définitions pour obtenir de plus amples renseignements.
  • On a révisé la méthode de calcul des indicateurs de réadmission et de mortalité à la suite d'un infarctus aigu du myocarde (IAM) et des indicateurs de mortalité à la suite d'un accident vasculaire cérébral (AVC). Ces changements peuvent affecter la comparabilité des taux avec ceux des publications précédentes. Voir les Notes techniques pour de plus amples renseignements.
  • Les taux de mortalité dans les 30 jours suivant une admission, des fractures de la hanche qui ont lieu à l’hôpital et de réadmission sont établis selon une moyenne sur trois ans. En raison des différentes méthodes de collecte des données, ces indicateurs ne sont pas disponibles pour chaque province et territoire. Ainsi, le taux moyen (Canada) n'inclut donc pas toutes les provinces et tous les territoires. Les notes techniques et les spécifications du modèle sont disponibles dans le cas de la mortalité dans les 30 jours suivant un IAM ou un accident vasculaire cérébral, de la fracture de la hanche à l’hôpital, des indicateurs de réadmission (IAM, asthme, hystérectomie et prostatectomie) ainsi que des temps d’attente pour une chirurgie à la suite d’une fracture de la hanche.
  • Lorsque les données sont disponibles, les interventions annulées, antécédentes et abandonnées en cours d'intervention sont exclues. Dans le cas des données du Québec, les interventions annulées ne sont pas déclarées. Par conséquent, elles n’ont pas été exclues. 

8.2 Données sur les médecins ( ICIS )

  • Le nombre de médecins comprend tous les omnipraticiens, les médecins de famille et les spécialistes actifs au 31 décembre de l'année de référence. Les données comprennent les médecins en pratique clinique et non clinique. Elles excluent les résidents et les médecins qui ne sont pas agréés pour exercer dans le milieu clinique et qui ont demandé que ne soit pas publiée dans le Canadian Medical Directory l’information les concernant.
  • Pour toutes les provinces, tous les territoires et toutes les années de données, les médecins spécialistes comprennent les médecins certifiés par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) ou par le Collège des médecins du Québec (CMQ). Depuis 2004, les spécialistes de la Saskatchewan et de Terre–Neuve–et–Labrador comprennent les médecins agréés en tant que spécialistes mais non certifiés par le CRMCC ou le CMQ (c. à .d. des spécialistes non agréés). Dans toutes les autres provinces et dans tous les autres territoires, comme c’était le cas en Saskatchewan et à Terre–Neuve–et–Labrador avant 2004, les spécialistes non agréés sont considérés comme des médecins de famille. À l’exception des critères mentionnés ci–dessus, tous les autres médecins, y compris les médecins agréés par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et le CMFC-Médecine d’urgence, sont comptés comme étant des médecins de famille. Pour plus de renseignements sur les méthodes de calcul des médecins, veuillez consulter les rapports de l’ICIS suivants : Nombre, répartition et migration des médecins canadiens et Spécialistes agréés et non agréés : Comprendre les chiffres www.icis.ca
  • Il est entendu que le classement ci–haut des médecins spécialistes ne reflète pas nécessairement les services fournis par chacun des médecins. La gamme des services qu’un médecin dispense est assujettie aux règlements provinciaux ou territoriaux de permis d’exercice, à la façon de facturer au régime de services médicaux et aux choix personnels de pratique. En conséquence, les ratios entre les médecins et les habitants avancés par l’ICIS peuvent varier des taux publiés par d’autres sources.
  • Les ratios entre les médecins et les habitants servent à promouvoir la planification des ressources humaines de la santé. Bien que ces ratios soient des indicateurs utiles du changement dans le nombre de médecins par rapport à la population, il ne faut pas, à partir du nombre ou du ratio de médecins, tirer des conclusions sur la pertinence des ressources en dispensateurs.
  • Remarques : La Base de données médicales Scott's (BDMS) pourrait contenir moins de médecins qu’en réalité à cause des interruptions dans les données fournies par les organismes provinciaux et territoriaux de réglementation. Les données de la BDMS ne reflètent pas les mises à jour apportées par les organismes de réglementation relativement aux années, aux provinces et aux territoires suivants : Colombie–Britannique 2004, Québec 2003, Ontario 2002, Alberta et Yukon 2000.
  • Source : Base de données médicales Scott’s, ICIS.

8.3 Base de données sur les dépenses nationales de santé (ICIS)

  • Les chiffres sur les dépenses incluent celles engagées par le secteur public et le secteur privé. Pour plus de renseignements, consultez Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2005.
  • Les chiffres provinciaux par habitant sont affectés par de nombreux facteurs qui auront un effet sur les comparaisons interprovinciales, y compris (sans toutefois s’y limiter) les taux d’inflation différents dans les provinces qui sont associés aux différences provinciales dans les compromis d'arbitrage entre les gouvernements provinciaux et, par exemple, les associations médicales; les répartitions différentes de la population; la géographie; et les différences dans le pouvoir d’achat des provinces.