Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Méthodes appliquées par les provinces

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Qualité des données, concepts et méthodologie

Pour les régions sociosanitaires de l'Alberta et de la Colombie-Britannique, les dossiers administratifs servant à rajuster les estimations de la population de 2001 pour les années intercensitaires diffèrent de ceux utilisés par Statistique Canada dans la description ci-dessus. Pour ces deux provinces, les estimations de la population des régions sociosanitaires ont été fournies par Alberta Health and Wellness et par BC Stats.

  • Alberta

Statistique Canada utilise les estimations de population par régions sociosanitaires préparées par le ministère Health and Wellness de l'Alberta. Ces estimations sont dérivées du fichier "Albera Stakeholder register" contenant des informations sur les individus qui ont droit aux services médicaux de base sous "l'Aberta Health Care Insurance Plan (AHCIP). La croissance de la population est dérivée des fichiers de chacune des régions sociosanitaires de l'Alberta pour être ensuite appliquée aux estimations de la division de la Démographie de Statistique Canada pour 2001 afin de tenir compte des variations annuelles de la population. Les estimations sont ensuite ajustées afin de correspondre aux estimations provinciales produites annuellement par la division de la Démographie de Statistique Canada.
Pour plus d'information sur les estimations pour l'Alberta, il faut se référer au document "Calculating Demographic and Epidemiological Quantities in Alberta by Geo-Political Areas, Health Surveillance, Alberta Health and Wellness, March 2001" ou contactez Donald Schopflocher de "Health Strategies Division, Health Surveillance" en Alberta au (780) 422-4630 or faire parvenir un courriel à donald.schopflocher@health.gov.ab.ca.

  • Colombie-Britannique

La méthode appliquée par la Colombie-Britannique pour estimer la population des petites régions selon le sexe et le groupe d'âge comprend deux volets.
La méthode principale, qui sous-tend la production des estimations démographiques à l'échelle provinciale, est une méthode par régression, plus précisément la méthode de corrélation des différences (MCD). Une méthode auxiliaire, appelée répartition proportionnelle (RP), est également utilisée pour estimer la population de certaines catégories de régions. Ces deux méthodes se fondent sur les renseignements fournis par un ensemble d'indicateurs tirés de fichiers administratifs révélateurs des variations régionales de population.
Essentiellement, le modèle d'estimation de la population des petites régions de la Colombie-Britannique est le suivant. En partant des données du recensement fédéral le plus récent (ici, le Recensement du Canada de 2001), la part de la population provinciale imputable à chaque région est rajustée à la hausse ou à la baisse d'après la part courante du total provincial d'une combinaison pondérée de raccordements résidentiels aux services de distribution d'électricité et (ou) de bénéficiaires de la Pension de la sécurité de la vieillesse. Les estimations de la population des municipalités, ainsi que de la part de la population vivant à l'extérieur de la municipalité, mais dans le district régional (c'est-à-dire un territoire non érigé en municipalité), sont contrôlées à l’échelle provinciale par comparaison à l'estimation de la population de la Colombie Britannique produite par Statistique Canada. Les estimations de la population des districts régionaux sont calculées en additionnant les estimations de la population des municipalités et des territoires non érigés en municipalité. On contrôle les estimations de la population des régions sociosanitaires locales à l’échelle provinciale en les comparant à l'estimation de la population provinciale et, par souci de cohérence, à l’échelle de chaque district régional, en les comparant à l'estimation de population du district pertinent.