Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

7. Indicateurs fondés sur les données du Recensement (Statistique Canada)

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sauf avis contraire, les taux au niveau de la région sociosanitaire sont calculés d’après les limites géographiques en vigueur en juin 2003.

  • Les données régionales sur les déterminants non médicaux de la santé et sur certaines caractéristiques de la collectivité ont été extraites des données du Recensement, en se fondant sur les secteurs de dénombrement (SD) (pour le Recensement de 1996) et sur les îlots de recensement (ÎR) et les aires de diffusion (AD) (pour le Recensement de 2001). En collaboration avec les ministères provinciaux de la Santé, Alberta Treasury et BC Stats, la Division de la statistique de la santé de Statistique Canada a élaboré un fichier de correspondance reliant la géographie du recensement aux régions sociosanitaires courantes.
  • Les indicateurs liés au revenu tirés de tout recensement sont basés sur le revenu de l’année précédant l’année de recensement.
  • Taux de faible revenu, enfants dans les familles à faible revenu : Les données sur le faible revenu n’ont pas été produites pour les familles économiques ni les personnes vivant seules dans les territoires ou les réserves indiennes. Dans les régions sociosanitaires qui comportent des réserves indiennes, l’analyse des données sur le faible revenu ne devrait être faite qu’en prenant soin de mentionner explicitement cet avertissement.
  • Abordabilité du logement : les maisons de fermes et les logements des bandes sur les réserves indiennes n'étaient pas inclus dans le calcul d’abordabilité du logement. Dans les régions sociosanitaires qui comportent des réserves indiennes, l’analyse des données sur l’abordabilité du logement ne devrait être faite qu’en prenant soin de mentionner explicitement cet avertissement.
  • Proportion d'Autochtones : Cette variable est tirée des réponses à trois questions posées lors du Recensement (échantillon de 20 %). Les Autochtones sont les individus qui ont déclaré appartenir à au moins un groupe autochtone, notamment les Indiens d'Amérique du Nord, les Métis ou les Inuits et/ou ceux qui se sont dits Indiens assujettis à un traité ou Indiens inscrits conformément à la Loi sur les Indiens du Canada, ou encore ceux qui sont membres d’une bande indienne ou des Premières nations. Les études de la couverture du recensement ont été utilisées pour corriger ces données conformément aux estimations de la population des bandes et des réserves indiennes dont le dénombrement n’est que partiel. Les estimations démographiques de SC (corrigées pour tenir compte du sous–dénombrement et du refus de participation des réserves indiennes) calculées pour l’année de recensement en question ont été utilisées en tant que dénominateur pour ces pourcentages.
  • Logements occupés par le propriétaire: les logements de bandes sur les réserves indiennes et les logements collectifs n’étaient pas inclus. Dans les régions sociosanitaires qui comportent des réserves indiennes, l’analyse des données sur les logements occupés par le propriétaire ne devrait être faite qu'en prenant soin de mentionner explicitement cet avertissement.
  • Valeur moyenne des logements: Les mêmes exclusions pour les logements occupés par le propriétaire s’appliquent pour cette variable, en plus des fermes

Pour plus de renseignements sur les concepts du recensement, veuillez consulter le Dictionnaire du Recensement de 2001, no 92-378-XIF au catalogue.