Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

À propos des indicateurs de la santé

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Contexte

En 1998, plus de 500 personnes – administrateurs du domaine de la santé, chercheurs, dispensateurs de soins, représentants des gouvernements, groupes de défense en matière de santé et consommateurs – ont été réunies afin d’établir les besoins en information sur la santé. Une de leurs priorités était la disponibilité de données comparatives pour les indicateurs clés en santé et en services de santé.

À la suite de cette consultation, l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS ) et Statistique Canada ont amorcé un processus visant à identifier des mesures de la santé et du système de santé. En guise de première étape, et afin de mieux comprendre les catégories d’indicateurs qu’il convenait d’élaborer et de publier, une première conférence consensuelle sur les indicateurs de la santé de la population a été convoquée en mai 1999. De cette conférence ont émané un premier ensemble d’indicateurs de base, ainsi qu’une liste d’indicateurs susceptibles d’être élaborés ultérieurement (voir Conférence consensuelle nationale sur les indicateurs de la santé de la population à www.icis.ca/indicateurs).

Cinq ans plus tard, une deuxième conférence consensuelle a été organisée en mars 2004 en vue de réexaminer de façon générale les priorités et les orientations du projet des indicateurs de la santé (voir Le projet des indicateurs de la santé : les cinq prochaines années à www.icis.ca/indicateurs).

La troisième conférence consensuelle a eu lieu en mars 2009.

Les indicateurs de la santé :

  • permettent de fixer des objectifs en matière de santé;
  • répondent à des définitions et à des méthodes normalisées (qui rendent possibles les comparaisons);
  • touchent un vaste auditoire – diffusés électroniquement partout au Canada, tant sur le plan régional, provincial que national.

Le but de ce projet est de fournir un appui aux autorités sanitaires régionales dans le suivi des progrès accomplis dans l’amélioration et le maintien de la santé de la population et le fonctionnement du système de santé pour lequel elles sont responsables en fournissant une information comparative de qualité sur :

  • la santé générale de la population desservie, comment elle se compare à d’autres régions de la province et du pays et comment elle évolue au fil du temps;
  • les principaux déterminants non médicaux de la santé dans la région;
  • les services de santé que les résidents de la région reçoivent;
  • les caractéristiques de la collectivité ou du système de santé qui révèlent une information contextuelle utile.

Les discussions se poursuivent avec les autorités provinciales et régionales en matière de santé en vue de s’assurer de la pertinence des données et de l’uniformité des méthodes utilisées.