Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Méthode appliquée par Statistique Canada

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Pour les régions sociosanitaires de toutes les provinces et territoires sauf le Québec et la Colombie-Britannique, la méthode est celle de Statistique Canada, décrite ci-dessous. Ces estimations se fondent sur les données du recensement et sur les estimations démographiques selon la division de recensement (DR) produite par la Division de la démographie.

  • Univers de la population
La population comprise dans ces estimations est fondée sur les recensements du Canada de 2006. L'univers correspond par conséquent à celui du recensement, et comprend les citoyens canadiens et les immigrants reçus ayant leur lieu habituel de résidence au Canada (ou à l'étranger, dans une base des Forces canadiennes, en mission diplomatique ou à bord de navires marchands) et les résidents non permanents. Pour une description complète de l'univers du recensement, voir le Dictionnaire du recensement de 2006, no 92-566-XIF au catalogue de Statistique Canada.

Les données du recensement sont rajustées pour tenir compte du sous-dénombrement net du recensement et des réserves indiennes partiellement recensées. Les composantes des changements démographiques qui se sont produits entre le jour du recensement et le 1er juillet 2001 ou 2006 ont aussi été prises en compte.
  • Méthode de calcul des estimations démographiques selon la région sociosanitaire (RSS)

Les estimations démographiques à l'échelle de la division de recensement (DR) sont produites chaque année par la Division de la démographie, à partir de la méthode des composantes, qui tient compte des changements touchant le nombre de naissances et de décès, ainsi que de la migration intra-provinciale, inter-provinciale et internationale. Les estimations démographiques des DR sont calculées au prorata des estimations démographiques provinciales. Les estimations démographiques selon les régions sociosanitaires sont calculées à partir de ces estimations, en suivant les étapes suivantes :

Calcul des facteurs de conversion :

La Division de la statistique de la santé a créé un fichier de couplage des secteurs de dénombrement (SD), des subdivisions de recensement (SDR) et des divisions de recensement (DR) pour chaque région sociosanitaire.

La population du Recensement de 2006 selon les DR (ou les SD ou SDR dans le cas des DR fractionnées) a été rajustée pour tenir compte des derniers changements géograpiques et des réserves indiennes partiellement recensées, afin que la somme des SD corresponde à la DR.

Dans les cas où les régions sociosanitaires viennent fractionner la DR, la proportion de la population dans chacune des parties de DR ainsi fractionnée est utilisée pour établir des facteurs de conversion afin d'attribuer à la région sociosanitaire appropriée l'estimation à l'échelle de la DR.

Application des facteurs de conversion aux estimations démographiques des DR :

Des facteurs de conversion ont été appliqués aux estimations démographiques des DR pour 2001 à 2006, afin de permettre la conversion des estimations de la population des DR en estimations de la population des RSS. La même approche que celle utilisée pour obtenir les estimations démographiques totales a servi à établir les estimations selon l'âge et le sexe par RSS.

  • Évaluation de la méthode
Les estimations démographiques selon la RSS ont été soumises à deux évaluations qualitatives. Tout d'abord, une estimation a été produite pour le 1er juillet 2006, avec une estimation démographique postcensitaire des DR fondée sur le Recensement de 2006. La comparaison de cette estimation aux chiffres du Recensement de 2006 a fait ressortir que les facteurs de conversion permettaient d'obtenir des résultats comparables à ceux des chiffres du recensement selon la RSS.

En deuxième lieu, la même méthode a aussi été utilisée pour produire des estimations pour 2006 selon la RSS, à partir d'une estimation postcensitaire des DR fondée sur le Recensement de 2001. Les résultats ont été comparés avec les chiffres réels de 2006 tirés du Recensement de 2006, permettant ainsi une évaluation de la précision de la méthode sur une période de cinq ans. D'après les résultats, la méthode a tenu compte de façon appropriée des changements démographiques.

Pour plus d'information sur la méthode appliquée pour calculer les estimations selon la région sociosanitaire ou la DR, communiquez avec le Service à la clientèle au 613–951–2320 ou composez sans frais le 1–866–767–5611 courriel (hd-ds@statcan.gc.ca), Division de la démographie. Télécopieur : 613–951–2307.