Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

4. Indicateurs fondé sur les enquêtes de Statistique Canada (SC)

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

4.1 Enquête nationale sur la santé de la population

Pour plus de renseignements consultez l' ENSP (volet ménages) ou l' ENSP (volet nord).

4.2 Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes

Pour des informations détaillées consultez l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC).

Période d’estimation différente disponible

Depuis 2007, les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) sont collectées annuellement plutôt qu'à chaque deux ans. Alors qu'un échantillon d'environ 130 000 répondants a été interviewé au cours des périodes de référence de 2003 et 2005, il est passé à 65 000 répondants par année à partir de 2007. Deux profils d'indicateurs du contenu de base provenant de l'ESCC sont disponibles. Les deux présentent les mêmes variables, la même géographie et les mêmes groupes d'âge, mais différentes périodes de référence. Le tableau CANSIM 105-0501 présente les données de 2008, 2007, 2005 et 2003. Ces estimations présentent un profil plus à jour des caractéristiques de santé de la population. Ce tableau sera mis à jour à chaque année. Le tableau CANSIM 105-0502 contient, quant à lui, des estimations de 2007-2008 combinée, 2005 et 2003. Les données de deux années combinées sont moins actuelles que les estimations annuelles, mais elles sont plus précises (moins de variabilité). Les utilisateurs devraient d'abord recourir au tableau CANSIM d'estimations annuelles 105-0501 pour obtenir des estimations actuelles de l'enquête. Toutefois, là où les indicateurs de qualité signalent une suppression (F) ou une grande variabilité (E), le tableau CANSIM des données de deux ans 105-0502 devrait être utilisé.

Catégorie « Non déclaré »

Les taux des indicateurs de santé fondés sur les données de l’ESCC n’incluent plus désormais les « non déclaré » dans le dénominateur. « Non déclaré » réfère à la non-réponse et inclut les catégories de réponse « refus », « ne sais pas » et « non déclaré ».Cette approche assure une méthodologie cohérente pour tous les indicateurs de l’ESCC, de même qu’avec les taux publiés dans les Rapports sur la santé de Statistique Canada, qui sont généralement calculés en excluant les « Non déclaré » du dénominateur.

Indicateur de médecin régulier

En 2005 et 2003, en français, l'indicateur se limitait aux médecins de famille. En 2007, il a été élargi pour devenir « médecin régulier », qui inclut les médecins de famille.

Indicateur sur l’insécurité alimentaire du ménage

Cette variable est fondée sur le module de sécurité alimentaire de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, un ensemble de 18 questions; la variable indique si les ménages avec ou sans enfants ont eu les moyens d’acheter les aliments dont ils ont eu besoin au cours des 12 mois précédant l’enquête. Les niveaux de la sécurité alimentaire se définissent comme suit : 1 – Sécurité alimentaire : aucun ou un seul signe d’un problème concernant l’accès à la nourriture lié au revenu; 2 – Insécurité alimentaire modérée : signes de compromis en matière de qualité et/ou de quantité des aliments consommés; 3 – Insécurité alimentaire grave : signes de consommation alimentaire réduite et d’habitudes alimentaires perturbées. Une mesure complète de sécurité alimentaire du ménage était basée sur l’ensemble des 18 questions, avec des mesures séparées pour les adultes et les enfants. La mesure pour les adultes est basée sur un ensemble de 10 questions sur la sécurité alimentaire et celle pour les enfants, sur un ensemble de 8 questions. Fait à noter, les pourcentages pour les mesures des ménages et des adultes sont calculés en utilisant comme dénominateur l'échantillon intégral, alors que ceux pour la mesure des enfants sont calculés en utilisant comme dénominateur seulement les ménages avec enfants de moins de 18 ans.

Les répondants étaient âgés de 12 ans ou plus, mais les questions portent sur l’état d’insécurité alimentaire de tous les membres du ménage. Les poids des ménages ont été utilisés pour étudier les caractéristiques des ménages (p. ex., conditions de logement, présence d’enfants dans le ménage) et les poids individuels ont permis d’étudier les caractéristiques des répondants (p. ex., âge, sexe) par rapport à l’état d’insécurité alimentaire.

Un ménage est en situation de sécurité alimentaire lorsqu’il dispose d’un revenu suffisant (ressources financières) pour fournir à tous ses membres, en tout temps, accès à suffisamment de nourriture pour leur permettre de mener une vie active et d’être en bonne santé. Inversement, un ménage est en situation d’insécurité alimentaire liée au revenu lorsque le faible revenu dont il dispose entraîne des compromis en matière de qualité ou de quantité des aliments consommés.

Indicateur sur l’allaitement – allaitement exclusif

À partir de 2010, les données de cet indicateur ont été mises à jour pour toutes les années incluses dans ce tableau. Le numérateur inclut les mères qui ont allaité exclusivement durant 6 mois et qui ont terminé ou non d’allaiter. Le dénominateur inclut toutes les mères qui ont eu un bébé au cours des cinq dernières années mais exclut les mères qui allaitaient encore et qui n’avaient pas encore ajouté un autre liquide ou aliment solide à l’alimentation du bébé.

Auparavant, cet indicateur incluait au numérateur seulement les mères qui avaient terminé d’allaiter et pour lesquelles on savait qu’elles avaient introduit d’autres liquides ou aliment solide à l’alimentation du bébé lorsque celui-ci était âgé de 6 mois ou plus. Le dénominateur incluait les mères qui avaient terminé d’allaiter et pour lesquelles on connaissait le moment d’introduction d’un autre liquide ou aliment solide à l’alimentation du bébé.

Cette modification a pour conséquence de réduire les taux d’allaitement exclusif pour six mois puisque les mères qui ont eu un bébé au cours des cinq dernières années et qui n’ont pas allaité sont maintenant incluses dans le dénominateur. Cette modification a été mise en place pour produire des taux plus comparables dans le temps et est cohérente avec les méthodes de calcul des autres indicateurs de santé.

4.3 Méthode de ré–échantillonage bootstrap

Afin de produire des estimations de qualité élevée d'après l’ENSP, l’ESCC et l’ELNEJ, on a utilisé une méthode de ré–échantillonnage pondéré bootstrap (et pour la composante du Nord de l’ENSP, une méthode bootstrap modifiée) pour calculer les cœfficients de variation (CV) des totaux et des taux. Si le CV est plus grand que 33,3 % ou si la taille de l’échantillon est inférieure à 10, les données sont supprimées et le symbole « F » apparaît dans la cellule. Si le CV est plus grand que 16,5 % mais n’excède pas 33,3 %, les données doivent être utilisées avec précaution et le symbole « E » apparaît dans la cellule avec la donnée. Si le CV est égal ou inférieur à 16,5 %, les données sont présentées sans aucune restriction.

En vertu de la théorie de l’échantillonnage, les résultats exacts 100 % ou 0 % provenant d’une enquête par échantillonnage doivent avoir un cœfficient de variation exactement nul. En réalité, il est possible, dans de rares circonstances, que la vraie estimation soit inférieure à 100 % ou, inversement, supérieure à 0 % et les résultats doivent alors être interprétés en tant que tels.