Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

5. Indicateurs fondés sur les données sur la criminalité (Statistique Canada)

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

  • Pour les indicateurs reliés à la criminalité, les données ne sont pas disponibles au niveau de la régions sociosanitaire.
  • Les données sur les affaires criminelles connues de la police sont saisies et communiquées au Centre canadien de la statistique de la Justice (CCSJ) par l'intermédiaire du Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC) selon un ensemble, défini à l'échelle nationale, de règles de déclaration, de catégories et de définitions. L’Enquête est menée depuis 1962, et elle a une couverture nationale complète.
  • Le programme DUC est une enquête sommaire ou fondée sur des données agrégées qui consigne le nombre d’affaires criminelles signalées à la police. L’Enquête ne vise pas à recueillir d’information sur les victimes, mais bien des renseignements sur le nombre de personnes accusées, selon le sexe et selon une ventilation adultes/jeunes. Pour tous les crimes de violence (à l’exception du vol qualifié), une affaire distincte est comptée pour chaque victime. Dans le cas des crimes sans violence, une affaire est comptée pour chaque incident distinct. Les affaires qui comportent plus d'une infraction sont comptées sous l’infraction la plus grave. Par conséquent, les infractions moins graves sont sous–représentées.
  • Le programme DUC agrégé compte les affaires de violence (à l’exception du vol qualifié) de façon différente des autres types de crimes. Dans le cas des crimes de violence, on consigne une affaire distincte pour chaque victime (c'est–à–dire, si une personne en agresse trois, on consigne trois affaires, mais si trois personnes en agressent une, on ne consigne qu’une affaire). Afin d’éviter d'exagérer le nombre de victimes, le vol qualifié est toutefois compté comme s'il s’agissait d’une infraction non violente (par exemple, pour un vol qualifié dans une banque, si l’on comptait toutes personnes dans la banque, cela produirait une surestimation des affaires de vol qualifié).
  • Le programme DUC agrégé consigne le nombre total de jeunes (âgés de 12 à 17 ans) et d’adultes (âgés de 18 ans et plus) qui ont été accusés. Lorsqu’une personne est accusée de plus d’une infraction, une seule infraction est comptée, sous l’infraction la plus grave. L’infraction la plus grave est en général l'infraction punissable par la peine maximale la plus longue en vertu du Code criminel du Canada. Dans le classement des infractions, on accorde toujours une priorité plus élevée aux infractions de violence qu'aux infractions non violentes.
  • La comparaison entre les taux de criminalité des jeunes et ceux des adultes pose certains problèmes. L’ensemble de la population des jeunes représente un groupe à risque élevé de s’adonner à des activités criminelles. Par contraste, le niveau de risque chez les adultes n’est pas uniforme dans l’ensemble de ce groupe d’âge. Près de la moitié de la population adulte est âgée de 45 ans et plus; ce groupe d’âge est touché par un moins grand nombre de facteurs de risque et, par conséquent, est rarement impliqué dans la criminalité. Une comparaison plus directe porterait sur les jeunes et les jeunes adultes. Malheureusement, il n’existe pas actuellement de données qui permettraient de faire cette comparaison.
  • Pour les données sur les accusations du programme DUC, il est possible qu’une personne soit accusée (et comptée) plus d’une fois pendant une année. Par conséquent, il est probable que le nombre réel de personnes accusées soit inférieur au nombre rapporté pour une période donnée.
  • Les taux sont calculés sur la base de 100 000 habitants

Pour plus de renseignements consultez le programme DUC.