Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

8. Indicateurs du système de santé - (Institut canadien d'information sur la santé – ICIS)

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La politique de l’ICIS sur le respect de la vie privée et la confidentialité interdit la publication de données pouvant permettre d’identifier raisonnablement une personne, que ce soit un patient ou un dispensateur de soins, sans consentement. Par conséquent, des mesures ont été prises pour éviter l'identification d’un répondant par recoupements à partir de la diffusion des taux régionaux, incluant la suppression de cellules ayant des nombres peu élevés. De plus, la présentation des données en fonction de la région de résidence du patient (non de l’hospitalisation) réduit les possibilités d’identifier les dispensateurs de soins individuels.

Données sur les hospitalisations et taux d’hospitalisations (ICIS)

  • Sauf avis contraire, les données sont présentées en fonction de la région de résidence du patient et  non de la région dans laquelle a eu lieu l’hospitalisation. Par conséquent, les chiffres reflètent l’expérience d’hospitalisation des résidents de la région où ils sont traités, par opposition à l’activité globale des hôpitaux d’une région (qui soignent aussi des gens de l’extérieur de la région).

  • Le taux de fractures de la hanche à l’hôpital est soumis par la province ou territoire où l’hospitalisation a lieu plutôt que par la province ou territoire de résidence du patient.

  • Les données à l’échelle des régions sociosanitaires des provinces et des territoires ont été produites à l’aide du Fichier de conversion des codes postaux (FCCP). Les enregistrements dont les codes postaux sont invalides, manquants ou partiels ne sont pas compris dans les taux régionaux; cependant, les enregistrements dont les codes postaux sont partiels sont compris dans les taux provinciaux. Les limites géographiques sont celles qui étaient en vigueur en décembre 2007.

  • L’absence de codes postaux complets pour le Québec peut jouer sur les taux des régions frontalières dans les autres provinces.
  • Aux échelles nationale et provinciale, les taux relatifs aux données sur la santé qui s’appuient sur un année fiscale (d’avril à mars) utilisent les estimations démographiques du 1er octobre. À moins d'avis contraire, on utilise la même méthodologie que celle des taux régionaux pour normaliser les taux d’hospitalisation aux échelles nationale et provinciale. Les autres taux s’appuient sur les données démographiques pertinentes. Les taux normalisés sont ajustés en fonction de l'âge à l'aide d'une méthode directe de normalisation selon la population canadienne au 1er juillet 1991. Voir la section 2.2.2 pour obtenir de plus amples renseignements.
  • Sauf avis contraire, les hospitalisations englobent les congés et les décès des patients dans des établissements de soins de courte durée pour la période de référence. Les cas de chirurgie d’un jour (patients externes) sont compris dans plusieurs indicateurs (voir la section www.icis.ca/indicateurs pour connaître les exceptions). Les patients admis à un hôpital autre que celui de soins de courte durée (p. ex. établissement de soins chroniques, psychiatrique ou de réadaptation) ne sont généralement pas comptabilisés.

  • Les indicateurs qui s’appuient sur la Base de données sur les congés des patients englobent seulement les provinces et territoires qui soumettent toutes leurs données à la base de données. Ainsi, ces indicateurs pour le Québec ne sont pas disponibles et le taux pour le Canada n'inclut pas le Québec.
  • Lorsque les données sont disponibles, les interventions annulées, antécédentes et abandonnées en cours d'intervention sont exclues.

Quintiles de revenu du quartier

  • Les quintiles de revenu du quartier reposent sur l’équivalent du revenu moyen d’une seule personne dans une division de recensement (DR) obtenu à partir du recensement de 2006. Cette mesure utilise la pondération d’une personne implicite dans le seuil de faible revenu de Statistique Canada pour dériver les multiplicateurs de l’équivalent d’une personne seule pour la taille de chaque ménage
  • L’équivalent du revenu moyen d’une personne seule pour chaque DR a été obtenu au moyen de la division du revenu total de la DR par le nombre total d'équivalents d'une personne seule. Par la suite, les quintiles de population par revenu de quartier ont été constitués séparément pour chaque région métropolitaine de recensement (RMR), agglomération de recensement (AR) ou région résiduelle de chaque province. Les DR de chacune de ces régions ont été classées du revenu moyen le plus faible par équivalent d’une personne seule au revenu le plus élevé et réparties en cinq groupes, chacun contenant environ un cinquième du total de la population hors établissement de chaque région. Les données sur les quintiles ont ensuite été regroupées à l’échelle des régions.