Apprentissage et réussite : Premiers résultats de l’Enquête sur la littératie et les compétences des adultes
Apprentissage et réussite , premier rapport de l’Enquête sur la littératie et les compétences des adultes, présente de nouvelles données sur la nature et l’ampleur des écarts en littératie qui existent dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et sur l’évolution de ces écarts au cours de la dernière décennie.
Il jette un nouvel éclairage sur les facteurs qui influencent l’acquisition et la perte des compétences des adultes dans divers contextes – à la maison et au travail – dans les sept pays ayant participé au premier cycle de collecte de données. L’étude présente les premières données comparatives de l’incidence de l’éducation structurée des adultes et de l’apprentissage informel sur l’offre de compétences. Elle ouvre aussi une perspective unique sur la répartition des compétences en technologies de l’information et de la communication et sur la façon dont ces dernières ont augmenté la productivité et amplifié l’inégalité salariale.
Les résultats obtenus mettent en lumière de vastes écarts en ce qui concerne le niveau moyen et la répartition démographique des compétences à l’intérieur des pays et entre eux. Parmi tous les groupes d’adultes, on observe des compétences faibles dans des proportions significatives, quoique variables. Les compétences varient considérablement, même à des niveaux de scolarité semblables. Certains pays réussissent donc mieux que d’autres à inculquer des compétences au-delà de la scolarité initiale. Ces écarts comptent, car les compétences sont étroitement liées aux chances de réussite économique et à la qualité de la vie.
L’amélioration des compétences, surtout chez les personnes qui accusent un déficit à cet égard, reste un grand défi à relever. Toutefois, une politique avisée peut s’avérer fructueuse. Les résultats montrent que certains pays ont réussi à atteindre des niveaux élevés de compétences dans plusieurs domaines. D’autres ont réussi à améliorer les compétences de la population entière. D’autres encore ont pratiquement instauré l’acquisition continue du savoir pour tous.
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