Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Qualité des données, concepts et méthodologie : Méthodes

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La population cible du Cycle 21 de l’ESG comprenait toutes les personnes de 45 ans et plus demeurant au Canada, excluant : 

  1. les résidents du Nunavut, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest; et
  2. les personnes résidant à temps plein dans un établissement.

Pour l’ESG de 2007, l’échantillon est formé de deux composantes : 

  1. Une partie de l'échantillon (13 001 répondants) provient d'une technique appelée « composition aléatoire » qui génère une liste de numéros de téléphone utilisée pour rejoindre les ménages. Une fois le ménage rejoint, un membre du ménage est sélectionné pour compléter l’enquête. Pour l’ESG de 2007, tous les répondants ont été contactés et interrogés par téléphone. Les ménages sans téléphone ont donc été exclus de la population observée; toutefois, les personnes faisant partie de ces ménages représentent moins de 2 % de la population visée. Les estimations de l’enquête ont été pondérées pour tenir compte des personnes qui n’ont pas le téléphone.
  2. L’autre partie de l'échantillon (10 403 personnes âgées de 45 ans et plus en 2007) a été sélectionnée parmi les répondants de l’ESG de 2006. Il est à noter que les personnes échantillonnées pour l’ESG de 2006 avaient été sélectionnées par la méthode de composition aléatoire.

Les données pour l’ESG 2007ont été recueillies sur la période de mars à décembre 2007. L’échantillon a été distribué de façon égale sur cette période de 10 mois afin de représenter les variations saisonnières de l’information. 23 404 réponses utilisables ont été obtenues, ce qui équivaut à un taux de réponse de près de 58 %.