Prévalence des facteurs de santé et sociodémographiques chez les Premières Nations vivant hors réserve, les Métis et les Inuits, adultes âgés de 18 à 25 ans, Canada, 2012
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Premières Nations vivant hors réserve | Métis | Inuits | |
---|---|---|---|
Pourcentage | |||
Troubles de l'humeur ou d'anxiété autodéclarés et diagnostiqués par un médecin | 21,2 | 19,1 | 10,5 |
Consommation de drogue (médicaments sur ordonnance, drogues de la rue à des fins récréatives) | 25,1 | 23,9 | 17,8 |
Consommation élevée et fréquente d'alcool (cinq verres ou plus au moins une fois par semaine) |
12,7 | 10,6 | 12,1 |
Usage quotidien du tabac | 26,3 | 24,3 | 60,9 |
Niveau élevé d'estime de soi (aucun sentiment d'inutilité au cours du dernier mois) | 81,4 | 84,6 | 75,7 |
Sentiment d'impuissance (se sentait impuissant tout le temps ou la plupart du temps au cours du mois précédent) | 4,0Note E: à utiliser avec prudence | 3,2Note E: à utiliser avec prudence | Note F: trop peu fiable pour être publié |
Participation des parents et/ou des membres de la famille | 56,7 | 57,5 | 49,5 |
Niveau élevé de soutien social | 90,4 | 94,4 | 91,9 |
Liens solides avec les membres de la famille élargie | 65,2 | 69,3 | 62,8 |
Problème perçu d'intimidation à l'école | 46,9 | 45,7 | 52,5 |
Problème perçu de racisme à l'école | 25,5 | 23,6 | 23,3 |
Antécédents personnels ou familiaux (parents, grands-parents) de fréquentation d’un pensionnat | |||
Oui | 50,8 | 23,8 | 49,0 |
Non | 23,6 | 49,0 | 18,4 |
Ne sait pas/refus/non déclaré | 25,5 | 27,2 | 32,6 |
Fréquente actuellement un établissement scolaire | |||
Ne fréquente pas un établissement scolaire | 65,8 | 68,2 | 76,0 |
Fréquente une école secondaire | 10,8 | 7,4 | 15,6 |
Fréquente un établissement postsecondaire | 23,4 | 24,3 | 8,4Note E: à utiliser avec prudence |
E à utiliser avec prudence F trop peu fiable pour être publié Notes : La participation des parents et/ou des membres de la famille est définie ici comme le fait d'avoir fait vérifier ses devoirs ou d'avoir obtenu de l'aide pour faire les devoirs, au moment de l'enquête chez les répondants fréquentant un établissement scolaire, ou au cours de leur dernière année de scolarité. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la section « Données et méthodes ». Veuillez consulter la section Méthodes pour plus de détails. Un niveau élevé de soutien social était défini comme le fait d'avoir sa famille uniquement ou aussi des personnes non apparentées vers qui se tourner pour obtenir du soutien. Le fait de n'avoir personne vers qui se tourner ou seulement des personnes non apparentées était caractérisé comme un faible niveau de soutien social. Des liens solides avec les membres de la famille élargie étaient définis comme le fait d'avoir des liens avec les membres de sa famille vivant dans sa ville ou collectivité mais dans un autre ménage qualifiés de 4 à 5 sur une échelle de 1 à 5. Sources : Statistique Canada, Enquête auprès des peuples autochtones, 2012; Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes — Santé mentale, 2012. |
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