Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Toutes les diffusions > Les exloitations agricoles >

Agriculture biologique certifiée

Les grandes cultures dominent la production
Les fruits, les légumes et les serres sur les côtes Est et Ouest
Les produits de l'érable au premier rang au Québec

Les grandes cultures dominent la production

Les agriculteurs et agricultrices pouvaient pour la première fois déclarer dans le questionnaire du recensement la production de denrées agricoles certifiées biologiques. (Au Canada, pour obtenir la mention « certifié biologique », les agriculteurs et agricultrices doivent s'inscrire auprès d'un organisme de certification reconnu. Bien que la certification biologique soit légèrement différente d'une province à l'autre, elle est toujours fondée sur la norme nationale sur l'agriculture biologique mise de l'avant par l'Office des normes générales du Canada.)

Le recensement a dénombré 2 230 fermes, tout juste moins de 1 % du total, qui ont produit au moins une catégorie de produits agricoles certifiés biologiques. Les agriculteurs et agricultrices ayant déclaré au moins une partie de leurs produits comme étant certifiés biologiques tentent de faire croître et de satisfaire un segment du marché composé de personnes soucieuses d'adopter un mode de vie sain. La Saskatchewan comptait le plus grand nombre de fermes certifiées par un organisme (773); suivaient dans l'ordre l'Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique.

La Saskatchewan compte les plus grand numbre de fermes biologiques, 2001

Bien que l'impression générale soit que l'agriculture biologique se consacre surtout à la production de fruits et de légumes, il appert que les grandes cultures (comme le sarrasin, le seigle et le carvi) dominent présentement. Quelque 1 442 fermes ayant une production certifiée biologique, ou les deux tiers de telles fermes, cultivaient des grandes cultures biologiques. Les grandes cultures constituaient la production certifiée biologique la plus courante dans quatre provinces : l'Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan et l'Alberta.

Les fruits, les légumes et les serres sur les côtes Est et Ouest

Par ailleurs, les légumes, les fruits et les produits de serres étaient les produits les plus courants dans au moins les trois quarts des fermes biologiques du Canada atlantique et de la Colombie-Britannique.

Les produits de l'érable au premier rang au Québec

La production biologique au Québec était plus diversifiée. Environ 41 % des fermes biologiques du Québec ont déclaré cultiver d'« autres produits », principalement les produits de l'érable. Les légumes, les fruits et les produits de serres étaient tout près au deuxième rang, avec 33,6 % des fermes biologiques.

L'élevage certifié biologique d'animaux demeure un secteur moins développé au Canada. En effet, moins d'une ferme biologique sur cinq (17 %) a déclaré des animaux ou des produits d'origine animale.

Page suivante >

À propos du Resensement de l'agriculture Toutes les diffusions Questionnaire du Resensement de l'agriculture de 2001 Resensement de l'agriculture de 1996


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2014-03-24 Avis importants