Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Toutes les diffusions > Les exloitations agricoles >

Fruits

La superficie en bleuets plus importante que celle des pommes
Le goût du succès pour les vignobles
Autres petits fruits

La superficie en bleuets plus importante que celle des pommes

En 2001, les 108 679 acres de superficie en bleuets ont confirmé la domination de ce fruit par rapport à la superficie en pommes. Pendant que la superficie en bleuets augmentait de 20 %, celle des pommes diminuait d'une proportion similaire. La superficie en production effective constitue une des principales différences entre les deux fruits. En 2001, 10,7 % de la superficie totale en pommes n'était pas en production, comparativement à 45,3 % pour les bleuets. De nombreux pomiculteurs replantent leur verger avec des variétés naines ou semi-naines qui demandent moins d'espace.

La superficie totale en pommes au Canada était de 63 814 acres en 2001. Les Canadiens sont maintenant habitués à un approvisionnement en pommes fraîches toute l'année, dont certaines variétés proviennent d'un peu partout dans le monde. Les importations en provenance des États-Unis, de l'Argentine, du Chili et de la Nouvelle-Zélande contribuent à diminuer la part du marché des pomiculteurs canadiens et à réduire les prix à la production.

Les cinq principaux fruits selon la superficie totale en 2001, Canada

Fruits Superficie en 2001 (acres) Variation en %
(1996-2001)
Bleuets 108 679 21,4 %
Pommes 63 814 -18,3 %
Raisins 26 165 40,9 %
Fraises 14 834 -12,2 %
Framboises 9 474 -4,9 %

Le goût du succès pour les vignobles

La superficie consacrée aux raisins a connu une hausse de 40,9 % entre les recensements pour se chiffrer à 26 165 acres. Les plus fortes augmentations en superficie ont été observées dans les régions vinicoles de Niagara et du comté d'Essex, dans le sud de l'Ontario. Environ 70 % des raisins du Canada proviennent du sud de l'Ontario.

La signature de l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis en 1988 a été à l'origine de la mise en oeuvre d'un important programme visant à déraciner les variétés de raisins indigènes et à les remplacer par des vignes européennes plus tendres de l'espèce vinifera, tels Chardonnay, Riesling, Sauvignon blanc, Cabernet Sauvignon et Merlot. Le plant de vigne prendra cinq ans avant d'être productif.

Cette diversification, la nouvelle technologie, des prix concurrentiels et un marché d'exportation en croissance ont permis aux vignobles de l'Ontario et de la Colombie-Britannique de se gagner une réputation mondiale. Cette industrie est de plus en plus sophistiquée et le tourisme vinicole, qui permet aux vignobles de vendre eux-mêmes leurs produits à partir de leurs propres caves et qui offre des circuits et même des cours de cuisine, est l'un des facteurs ayant contribué à la récente croissance. Il s'agit d'un excellent exemple de « valeur ajoutée » à une culture de base.

Autres petits fruits

Les canneberges ont affiché une hausse intéressante parmi les fruits, la superficie totale ayant augmenté de 64,6 % pour atteindre 7 453 acres. La part de la Colombie-Britannique était de 54,4 % et celle du Québec, de 35,2 %. Le jus de canneberges, qu'on dit excellent pour la santé, contribue à la hausse de la demande pour la canneberge. Sous forme déshydratée, ce fruit est devenu très populaire comme collation-santé.

Les baies de Saskatoon, un produit des Prairies comme son nom l'indique, se retrouvent sur les tablettes des supermarchés de partout au pays sous la forme de confitures et de gelées. Cet arbuste indigène rustique est un proche parent de la famille des pommes, aubépines et sorbiers des oiseaux et il produit des grappes de baies acidulées qui ressemblent aux bleuets. Les superficies ont augmenté de 79,2 % entre 1996 et 2001 pour se chiffrer à 2 937 acres. Quelque 95 % de la production se trouvait dans les trois provinces des Prairies.

Page suivante >

À propos du Resensement de l'agriculture Toutes les diffusions Questionnaire du Resensement de l'agriculture de 2001 Resensement de l'agriculture de 1996


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2014-03-24 Avis importants