Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Toutes les diffusions > Les exloitations agricoles >

Ordinateurs

Quatre agriculteurs et agricultrices sur 10 utilisent un ordinateur
L'utilisation de l'ordinateur augmente en même temps que les revenus

Quatre agriculteurs et agricultrices sur 10 utilisent un ordinateur

Depuis 1986, le recensement recueille des données sur le nombre d'agriculteurs et d'agricultrices qui utilisent l'ordinateur en tant qu'outil de gestion pour leur ferme. Pour la première fois en 2001, le recensement a aussi recueilli des renseignements sur le type d'applications informatiques utilisées.

La proportion d'agriculteurs et d'agricultrices utilisant un ordinateur pour la gestion de la ferme a doublé tous les cinq ans depuis 1991. En 2001, elle s'élevait à près de 40 %, comparativement à 21 % en 1996. Cette proportion peut sembler faible si on la compare aux 54,9 % de Canadiens qui possédaient un ordinateur en 2000. Toutefois, les régions rurales ne disposaient pas, jusqu'à tout récemment, des infrastructures pouvant permettre ou faciliter la « connectivité » comme dans le Canada urbain.

Dans certains cas, comme pour la tenue de livres, les agriculteurs et agricultrices se servent simplement de l'ordinateur au lieu d'utiliser le papier. Les applications informatiques pour la tenue de livres étaient les plus courantes dans presque 8 cas sur 10. D'autres applications, comme Internet, ont permis aux agriculteurs et agricultrices d'avoir facilement accès au monde. Sept agriculteurs et agricultrices sur 10 utilisaient Internet pour trouver des renseignements portant par exemple sur les prix des produits ou les prévisions météorologiques.

Les autres applications utilisées étaient, dans l'ordre, le traitement de texte, le courrier électronique et la conservation des registres sur le bétail et les cultures. Les agriculteurs et agricultrices utilisaient aussi les ordinateurs à d'autres fins, comme les transactions bancaires.

Les ordinateurs gagnent en importance dans toutes les catégories de chiffres d'affaires, Canada, 1996-2001 (aux prix de 2000)

L'utilisation de l'ordinateur augmente en même temps que les revenus

Plus les revenus d'une ferme étaient élevées, plus il y avait de probabilités que l'agriculteur et l'agricultrice dispose d'un ordinateur. En 2001, plus des deux tiers des agriculteurs et agricultrices ayant des revenus égaux ou supérieurs à 250 000 $ (aux prix de 2000) utilisaient un ordinateur pour la gestion de leur ferme. En 1996, cette proportion équivalait à un peu moins de la moitié des fermes. La proportion d'agriculteurs et agricultrices utilisant un ordinateur est en hausse dans toutes les catégories de revenus depuis 1996.

À propos du Resensement de l'agriculture Toutes les diffusions Questionnaire du Resensement de l'agriculture de 2001 Resensement de l'agriculture de 1996


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2014-03-24 Avis importants