Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Toutes les diffusions > Caractéristiques socio-économiques des exploitants agricoles ainsi que des familles et ménages agricoles >

Revenu des familles agricoles

Les exploitants agricoles dépensent maintenant 86 cents de chaque dollar de revenu qu’ils obtiennent de la vente de produits agricoles. Il s’agit d’une hausse par rapport aux dépenses d’exploitation de 83 cents par dollar de revenu en 1995. Ce resserrement des marges de profit s’est traduit par la diminution du nombre de fermes et l’augmentation de leur taille. Toutefois, malgré la consolidation et l’accroissement de la production, les familles agricoles ont un revenu familial moyen légèrement inférieur à celui de la population canadienne générale.

L’écart de revenu se creuse de nouveau
Le revenu d’emploi est une source principale de revenu
Les moyennes masquent les différences entre les familles agricoles
Retraités, mais toujours actifs
L’agriculture d’agrément
Les agriculteurs exploitant une ferme à faibles revenus
Les fermes commerciales

L’écart de revenu se creuse de nouveau

Le revenu total des familles agricoles et non agricoles s’est accru au cours des cinq dernières années. En 1995, l’écart qui porte habituellement le revenu familial moyen de la population générale au dessus de celui des familles agricoles s’est resserré temporairement. Toutefois, en 2000, l’écart s’est creusé de nouveau. Le revenu total moyen tiré de toutes les sources pour l’ensemble des familles agricoles de recensement s’établissait à 64 160 $ en 2000. Il s’agit d’un revenu de 3,2 % inférieur au revenu des familles de recensement dans la population générale, qui s’est établi à 66 263 $. En 1995, le revenu total moyen des familles agricoles s’établissait à 59 614 $ (en dollars constant de 2000). Ce montant était légèrement supérieur au revenu de l’ensemble des familles de la population générale, qui s’était chiffré à 59 515 $.

Note aux lecteurs :

Le présent article a trait aux données nationales et provinciales de la base de données du couplage agriculture-population. Certaines données sont dérivées à la fois de l’échantillon de 20 % et du recensement complet. De légères différences peuvent être observées pour ces données, qu’elles soient fondées sur les réponses de l’échantillon de 20 % ou de l’ensemble des répondants, et ce, en raison des erreurs d’échantillonnage. Ces différences ne sont pas « conflictuelles », mais plutôt le résultat naturel de l’échantillonnage.

En 2001, 187 770 familles de recensement exploitaient des fermes non constituées en société. Il s’agit d’une diminution de 13,2 % par rapport aux 216 415 familles recensées en 1996. Puisqu’on utilise seulement les données sur les familles de recensement qui exploitent des fermes non constituées en société, il est possible d’analyser le revenu total des familles agricoles de recensement ainsi que l’importance relative du revenu agricole net par rapport au revenu total. Les personnes exploitant des fermes constituées en société sont exclues puisqu’elles sont plus susceptibles de déclarer le revenu qu’elles tirent de la ferme comme étant des salaires et traitements ou des revenus de dividendes (« autre revenu d’emploi » ou « autres sources de revenu ») au lieu d’un revenu agricole net.

Le concept de famille de recensement fait allusion à un couple marié (avec ou sans enfants des deux partenaires ou de l’un d’eux), à un couple vivant en union libre (avec ou sans enfants des deux partenaires ou de l’un d’eux) ou à un parent seul, peu importe son état matrimonial, demeurant avec au moins un enfant dans le même logement. Une famille agricole de recensement doit compter au moins un exploitant agricole parmi ses membres. Dans le présent article, les termes « familles agricoles de recensement » et « familles agricoles » sont interchangeables.

Chaque recensement, on constate que la dépendance des familles agricoles par rapport au revenu non agricole s’accroît. En 1980, 21.5 % des familles agricoles de recensement exploitant une ferme non constituée en société tiraient 75 % ou plus de leur revenu total du revenu agricole net. En 1995, seulement 8 % des familles se trouvaient dans cette situation et, en 2000, on n’en comptait que 7 %.

Moins de 18 % de toutes les familles agricoles dépendent du revenu agricole net pour plus de la moitié de leur revenu familial total. Il y a 20 ans, plus du tiers des familles agricoles se trouvaient dans cette situation.

Haut de la page

Le revenu d’emploi est une source principale de revenu

Le revenu d’emploi constitue la source principale de revenu non agricole des familles agricoles exploitant des fermes non constituées en société. Cette réalité n’est pas nouvelle. Depuis 1985, les salaires et traitements ont représenté au moins la moitié du revenu total de ces familles. Ceux-ci pourraient comprendre les salaires et traitements payés aux membres de la famille par l’exploitation agricole.

Les salaires et traitements, la source la plus importante du revenu familial total, représentent près de 57 cents par dollar de revenu. Il s’agit d’une légère hausse par rapport à la proportion de 55 cents en 1995.

Contribution en pourcentage des sources de revenu des familles de recensement exploitant des fermes non constituées en société, Canada

Sources de revenu 1980 (%) 1985 (%) 1990 (%) 1995 (%) 2000 (%)
Total 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
Revenu agricole net 30,6 23,9 15,3 19,1 17,7
Salaires et traitements 47,4 49,7 55,4 54,6 56,7
Revenu net provenant d’un travail autonome non agricole 5,6 5,2 5,6 3,7 3,9
Revenu de source gouvernementale 5,8 9,0 9,9 11,8 10,8
Autres sources de revenu 10,6 12,2 13,8 10,8 10,9

Source: Base de données du couplage Agriculture-Population

Le revenu agricole net n’a représenté que 18 cents par dollar de revenu familial total en 2000, une légère baisse par rapport à 1995. Le revenu agricole net correspond aux recettes brutes, y compris les subventions en vertu des programmes de soutien agricole, les paiements des offices de commercialisation et les produits d’assurance bruts, moins les dépenses.

La balance du revenu provient d’autres sources : le revenu provenant d’un travail autonome non agricole, le revenu de source gouvernementale et les autres sources de revenu. Le revenu provenant d’un travail autonome non agricole représente 4 cents par dollar de revenu. Le revenu de source gouvernementale, qui provient de certains programmes gouvernementaux tels que le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti, ou les prestations d’assurance-emploi, représente 11 cents par dollar de revenu. Cette proportion a doublé en 20 ans, puisque l’âge moyen des agriculteurs et le nombre d’agriculteurs qui ont droit aux régimes de retraite du gouvernement augmentent. Parmi les autres revenus, 6 cents par dollar de revenu proviennent du revenu de placements, qui comprend les dividendes, l’intérêt et les autres revenus de placements, et 5 cents par dollar de revenu sont tirés de sources telles que les pensions et les rentes de retraite non gouvernementales ainsi que des autres revenus en espèces comme la pension alimentaire, la pension alimentaire pour enfants et les bourses d’études.

Haut de la page

Les moyennes masquent les différences entre les familles agricoles

Il importe de distinguer les caractéristiques qui contribuent à la diversité de l’agriculture au moment de tenter d’évaluer dans quelle mesure les familles agricoles de recensement s’en tirent sur le plan économique. Par exemple, d’énoncer que les dépenses d’exploitation s’établissent à 86 cents par dollar de revenu masque le fait que la situation des uns peut différer de celle des autres selon la taille de la ferme et le revenu familial.

Agriculture et Agroalimentaire Canada a établi une typologie des fermes familiales selon quatre catégories : les fermes de retraités, les fermes d’agrément, les fermes à faibles revenus et les fermes commerciales. (Consultez La typologie des fermes pour obtenir les définitions.)

La catégorisation des fermes selon des critères précis met en contexte la contribution du revenu agricole net au revenu total. Une fois la typologie mise en place, on peut jeter un regard neuf sur la situation. Bien que, pour l’ensemble des familles agricoles exploitant des fermes non constituées en société, le revenu agricole net représente moins de 18 cents par dollar de revenu familial total, chez les familles exploitant des fermes non constituées en société dont les recettes agricoles sont supérieures à 250 000 $, le revenu agricole net représente 40 cents par dollar de revenu. Quant aux fermes d’agrément, cette proportion chute à 2 cents par dollar de revenu.

Haut de la page

Retraités, mais toujours actifs

Un peu plus de 20 % des familles agricoles exploitent des fermes qui entrent dans la catégorie des fermes de retraités. On observe une croissance de la taille de ce groupe ainsi qu’une augmentation de sa contribution au revenu agricole net total de l’ensemble des familles agricoles exploitant des fermes non constituées en société, qui est passée de 12 % en 1995 à 16 % en 2000.

Toutefois, il n’est pas surprenant de constater que la principale source du revenu de ces fermes est le revenu de source gouvernementale (lequel comprend les prestations de pension) et le revenu de placements. Le revenu de source gouvernementale et le revenu de placements représentent respectivement 30 cents et 13 cents par dollar de revenu. Le revenu agricole net ne représente qu’environ 16 cents par dollar de revenu, et le revenu d’emploi, environ 23 cents par dollar de revenu. Le revenu familial total moyen de ce groupe s’établit à 54 520 $.

Revenu familial total moyen et sources de revenu des familles agricoles exploitant des fermes non constituées en société, Canada

Typologie % de l’ensemble des familles Âge moyen Revenu familial total moyen en 2000 En pourcentage du revenu familial :
Total Revenu agricole net Salaires et traitements Revenu d’un travail autonome Revenu de source gouvernementale Revenu de placements Autres revenus
Fermes de retraités 20,3  68,3  54 520  100,0  15,8  22,7  2,5  29,8  13,3  15,9
Fermes d’agrément 22,6  45,8  93 177  100,0  2,1  82,9  4,6  3,4  3,9  3,1
Fermes à faibles revenus 8,8  47,1  16 228  100,0  1,6  49,9  5,0  32,7  6,5  4,3 
Fermes commerciales ayant des recettes de 249 999 $ et moins 39,6  45,4  58 612  100,0  28,2  53,0  4,0  8,2  4,1  2,5 
Fermes commerciales ayant des recettes de 250 000 $ et plus 8,7  44,7  68 265  100,0  39,5  43,5  3,8  6,6  5,0  1,6 
Total 100,0  50,0  62 695  100,0  17,7  56,7  3,9  10,8  5,8  5,1 

Source: Base de données du couplage Agriculture-Population

Haut de la page

L’agriculture d’agrément

Le revenu agricole net ne constitue pas une part substantielle du revenu familial des 23 % de familles agricoles qui exploitent des fermes d’agrément – tout juste un peu plus de 2 % du revenu familial provient de la ferme. Les familles agricoles exploitant des fermes d’agrément contribuent moins de 4 % au revenu agricole net total de l’ensemble des familles agricoles. Il s’agit d’une augmentation par rapport à la proportion de 1,4 % en 1995. Un peu moins de 88 % de leur revenu provient des salaires et traitements ou d’un travail autonome, ce qui porte le revenu familial total moyen de ce groupe à 93 177 $. Le revenu familial non agricole doit s’établir à au moins 50 000 $ pour que l’exploitation entre dans la catégorie des fermes d’agrément.

Haut de la page

Les agriculteurs exploitant une ferme à faibles revenus

Le revenu agricole net représente moins de 2 % du revenu des familles agricoles à faibles revenus. Près de 9 % des familles agricoles exploitent des fermes de la catégorie des fermes à faibles revenus et leur revenu familial moyen s’établit à 16 228 $. Les salaires et traitements de ce groupe représentent 50 cents par dollar de revenu, proportion légèrement inférieure à la proportion moyenne de 57 cents par dollar de revenu pour l’ensemble des familles agricoles. La contribution de ce groupe au revenu agricole net total, inférieure à 1 % en 1995, a continué de diminuer en 2000.

Haut de la page

Les fermes commerciales

Les familles agricoles exploitant des fermes commerciales non constituées en société, dont les recettes sont supérieures à 250 000 $, comptent le revenu familial moyen le plus élevé (68 265 $) parmi tous les groupes à l’exception du groupe des fermes d’agrément. Ces deux groupes sont les seuls groupes de familles agricoles dont le revenu familial total dépasse celui des familles de la population générale. La proportion du revenu agricole net du groupe dont les recettes sont supérieures à 250 000 $ représente 40 % du revenu familial total, soit la proportion la plus élevée tous groupes confondus. Seulement 9 % des familles agricoles font partie de ce groupe, mais leur contribution au revenu agricole net total s’établit à 21 %, ce qui représente une augmentation par rapport à la proportion de 15 % enregistrée en 1995. Bien que ce groupe produise plus du cinquième du revenu agricole net total, le revenu non agricole représente toujours la plus grande partie de son revenu. Les salaires et traitements représentent 44 % de leur revenu total.

Le revenu agricole net des familles agricoles exploitant des fermes commerciales, dont les recettes s’établissent à 249 999 $ et moins, représente 59 % du revenu agricole net total, comparativement à 71 % en 1995. Toutefois, ces familles constituent 40 % des familles agricoles. Le revenu agricole net représente 28 % de leur revenu total. Le revenu familial total moyen de ce groupe s’établit à 58 612 $.

Le groupe des fermes dont les recettes sont supérieures à 250 000 $ continue d’accroître sa part du revenu agricole net total, puisque les fermes dont les recettes s’établissent à 249 999 $ et moins sont absorbées par des fermes toujours grandissantes.

La moitié de tous les exploitants dans les familles agricoles exploitent des fermes qui entrent dans les deux groupes des fermes commerciales. L’âge moyen des exploitants de ces groupes est inférieur à celui de l’ensemble des exploitants faisant partie d’une famille agricole, soit 45 ans par rapport à 50 ans, respectivement.

Pour plus de renseignements et pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Michel McCartin au (613) 951-1090, Recensement de l’agriculture, ou avec les Relations avec les médias au (613) 951-4636.

Haut de la page

La typologie des fermes

Afin de saisir les caractéristiques qui sont propres à certains groupes de fermes canadiennes, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a classé les fermes en fonction de l’âge des exploitants, des catégories de recettes, ainsi que de leur niveau de production, de spécialisation, de participation et de dépendance par rapport au revenu agricole. Les catégories d’AAC, légèrement modifiées, sont les suivantes :

Fermes de retraités – fermes gérées par un exploitant de 60 ans ou plus qui touche un revenu de retraite, sans que des enfants ne participent à l’exploitation quotidienne de la ferme. Les familles agricoles exploitant ces fermes produisent encore un revenu agricole net, même après avoir atteint l’âge de la retraite.

Fermes d’agrément – petites fermes (recettes de 49 999 $ et moins) gérées par des familles dont le revenu non agricole est supérieur à 50 000 $. Cette catégorie n’englobe pas les fermes de retraités.

Fermes à faibles revenus – petites et moyennes fermes (recettes de 99 999 $ et moins) gérées par des familles dont le revenu total est inférieur à 28 000 $. Cette catégorie n’englobe ni les fermes de retraités ni les fermes d’agrément.

Fermes commerciales – catégorie qui englobe toutes les autres « fermes familiales », en fonction du revenu total. Ce point diffère de la typologie d’AAC, en ce sens qu’il répartit les fermes commerciales en deux groupes :

  • les fermes commerciales petites et moyennes – recettes de 249 999 $ et moins
  • les fermes commerciales grandes et très grandes – recettes de 250 000 $ et plus.

 

À propos du Resensement de l'agriculture Toutes les diffusions Questionnaire du Resensement de l'agriculture de 2001 Resensement de l'agriculture de 1996


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2014-03-24 Avis importants