Le revenu des Canadiens (correction)

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Le revenu médian après impôt des familles canadiennes comptant deux personnes ou plus était de 63 800 $ en 2009, soit à peu près le même qu'en 2008. Il s'agissait d'une deuxième année d'affilée sans changement significatif du revenu après impôt, après quatre années de croissance.

Le revenu après impôt est demeuré stable pour la plupart des types de familles en 2009, mais ses trois principales composantes (le revenu du marché, les transferts gouvernementaux et l'impôt sur le revenu) ont évolué différemment. Le revenu du marché médian et l'impôt sur le revenu médian ont diminué pour la plupart des types de familles. Par ailleurs, les transferts médians des gouvernements aux familles ont augmenté de 1 400 $ pour atteindre 6 200 $.

Le revenu médian après impôt pour les familles biparentales comptant des enfants se chiffrait à 75 600 $, tandis que pour les familles de personnes âgées, il s'établissait à 46 800 $.

Le revenu après impôt des personnes seules est demeuré stable, se chiffrant à 25 500 $, mais pas dans toutes les catégories de personnes seules. Pour les personnes seules âgées, la médiane a augmenté de 4,5 % pour atteindre 23 300 $.

Composantes du revenu après impôt

Le revenu après impôt est le total du revenu du marché et des transferts gouvernementaux, moins l'impôt sur le revenu. Le revenu du marché comprend les gains, les revenus de retraite de régimes privés, les revenus de placements et d'autres sources.

Note aux lecteurs

Le présent rapport examine le revenu des familles et des personnes seules, ainsi que le faible revenu et la mobilité du revenu au Canada. Il est fondé sur les données annuelles sur le revenu pour 2009 fournies par les participants à l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu. Étant donné qu'une grande partie des participants ont fourni des données pendant plusieurs années, on peut examiner de plus près l'évolution du revenu au fil du temps.

Le rapport analyse en grande partie le revenu en se basant sur des valeurs médianes. La médiane est le point central entre la moitié des familles au revenu plus élevé et l'autre moitié au revenu plus faible. Tous les chiffres compris dans le présent rapport (à moins d'indication contraire) sont des estimations fondées sur des données d'enquête par sondage. Toutes les estimations du revenu sont exprimées en dollars constants de 2009, afin de tenir compte de l'inflation et de pouvoir faire des comparaisons au fil du temps, en termes réels.

Les analyses de la répartition et de la mobilité du revenu sont effectuées au niveau de la personne, où chacune d'elle est représentée par le revenu après impôt de son ménage. Ce revenu est ajusté pour tenir compte du nombre de personnes dans le ménage et de l'augmentation relative des dépenses associées aux ménages de plus grande taille.

De prochaines études tenteront d'expliquer la relation entre la mobilité et le cycle économique, tout en tenant compte de la composition du ménage, des changements touchant la démographie canadienne et d'autres facteurs.

Le revenu du marché médian des familles composées d'au moins deux personnes a diminué de 3,2 % pour se chiffrer à 63 000 $ en 2009. Il s'agissait d'une première baisse significative du revenu du marché depuis le début des années 1990.

Environ 86 % des familles et 79 % des personnes vivant seules ont reçu une forme quelconque de transferts gouvernementaux en 2009. Le montant total transféré à l'ensemble des Canadiens a augmenté de 10 % en 2009.

Plus de la moitié de cette augmentation est attribuable aux prestations d'assurance-emploi. Le nombre de familles ayant reçu des prestations d'assurance-emploi a augmenté de 20 %, tandis que le nombre de bénéficiaires de l'assurance-emploi vivant seuls a augmenté de 29 %. Parmi les familles prestataires d'assurance-emploi, les prestations médianes ont crû de 22 %, passant à 6 100 $.

Les transferts reçus par différents types de familles variaient considérablement. Dans le cas des familles autres que de personnes âgées, les transferts gouvernementaux médians se chiffraient à 3 600 $ en 2009, tandis que pour les familles de personnes âgées, la médiane se situait à 24 700 $. Les familles bénéficiaires de prestations pour enfants ont enregistré une hausse de 200 $ de la somme médiane, qui a atteint 2 600 $.

L'impôt sur le revenu médian a diminué en 2009. Le montant médian d'impôt sur le revenu payé par les familles autres que de personnes âgées a diminué de 900 $ pour s'établir à 9 400 $, tandis que la médiane payée par les familles de personnes âgées s'est repliée de 600 $ pour se chiffrer à 1 900 $.

Peu de changement pour les taux de faible revenu

La fréquence du faible revenu au Canada est demeurée relativement stable en 2009 selon les seuils de faible revenu après impôt. Près de 3,2 millions de Canadiens, ou 9,6 % de la population, avaient un faible revenu, une proportion pratiquement inchangée par rapport à 2008.

Environ 634 000 enfants de 17 ans et moins, ou 9,5 %, vivaient dans des familles à faible revenu en 2009, une autre proportion pratiquement inchangée. Cette proportion représentait environ la moitié du sommet de 18 % atteint en 1996.

Environ 196 000 de ces enfants, ou 31 %, appartenaient à une famille monoparentale dont le parent était de sexe féminin. Environ 22 % des enfants vivant avec une mère seule vivaient dans une famille à faible revenu en 2009, comparativement à 56 % en 1996.

Mobilité du revenu après impôt

La mobilité absolue du revenu après impôt mesure les variations du revenu des particuliers après impôt entre deux périodes. Elle indique combien de personnes ont vu leur revenu augmenter au fil du temps, et combien ont subi une baisse de revenu. Pour cette analyse, les particuliers sont représentés par le revenu ajusté de leur ménage après impôt.

Correction : De 2008 à 2009, le revenu après impôt a augmenté pour 58 % des particuliers, tandis que 42 % ont subi un repli. De 2006 à 2007, avant le ralentissement économique, le revenu avait augmenté pour 62 % de la population et avait diminué pour 38 %.

Correction : De 2008 à 2009, le revenu moyen après impôt des personnes n'a à peu près pas varié alors que pour la période de 2006 à 2007, le revenu moyen avait augmenté de 3,7 %.

Par ailleurs, la mobilité relative, qui révèle des variations d'un échelon de revenu à un autre, s'est accrue au cours des dernières années. Cette analyse a été effectuée grâce à une ventilation de la population en cinq groupes de tailles égales (quintiles) du revenu après impôt ajusté le plus faible au revenu après impôt ajusté le plus élevé.

De 2008 à 2009, 35 % des Canadiens en moyenne ont changé de quintile de revenu. Pendant la période de cinq ans de 2005 à 2009, 53 % des Canadiens ont changé de quintile de revenu.

En 2009, 19 % des Canadiens sont passés à un quintile supérieur à leur position un an plus tôt, tandis que 16 % ont baissé d'échelon. De 2005 à 2009, 28 % des Canadiens ont monté, et 25 % ont baissé. Les Canadiens ont été plus nombreux à monter qu'à baisser pendant la totalité des périodes de un an et de cinq ans depuis 1993.

Provinces : le revenu médian des familles est stable dans toutes les provinces sauf deux

Le revenu médian après impôt en 2009 est demeuré stable pour les familles de deux personnes ou plus dans toutes les provinces sauf en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick.

En Saskatchewan, le revenu médian après impôt des familles de deux personnes ou plus a augmenté de 7,5 % pour atteindre 69 900 $; au Nouveau-Brunswick, la médiane a augmenté de 3,2 % pour se chiffrer à 55 000 $. Dans les deux provinces, le revenu médian après impôt a augmenté seulement pour les familles autres que de personnes âgées.

Le revenu médian après impôt était significativement plus élevé en Ontario et dans l'Ouest canadien qu'au Québec et dans les provinces de l'Atlantique. L'Alberta a le revenu médian le plus élevé après impôt pour les familles économiques de deux personnes ou plus depuis 2004. En 2009, ce montant se chiffrait à 77 800 $.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 202-0101 à 202-0107, 202-0201 à 202-0203, 202-0301, 202-0401 à 202-0411, 202-0501, 202-0601 à 202-0606, 202-0701 à 202-0709 et 202-0801 à 202-0809.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3502 et 3889.

Un rapport plus détaillé, Le revenu au Canada, 2009 (75-202-X, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé. Il contient une analyse, des figures et des séries chronologiques à l'échelon national, provincial ainsi que pour certaines régions métropolitaines de recensement. Pour brosser un tableau plus complet du faible revenu, le rapport présente une approche fondée sur trois lignes de faible revenu complémentaires, à savoir les seuils de faible revenu, les mesures de faible revenu et la mesure fondée sur le panier de consommation (MPC). Les deux premières ont été élaborées par Statistique Canada. La MPC est fondée sur des concepts élaborés par Ressources humaines et Développement des compétences Canada.

Pour obtenir plus de renseignements concernant les données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu, communiquez avec le Centre de contact national de Statistique Canada au 613-951-8116 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-7355 ou composez sans frais le 1-888-297-7355 (revenu@statcan.gc.ca), Division de la statistique du revenu.