Étude: Facteurs associés à la participation électorale

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]
2011

Plus l'âge et le niveau de scolarité étaient élevés, plus les taux de participation à l'élection fédérale de mai 2011 étaient élevés. Mais l'effet de la scolarité était beaucoup plus important chez les jeunes électeurs.

Par exemple, parmi les personnes âgées de 25 à 34 ans, la différence en matière de participation électorale entre ceux qui avaient au moins un baccalauréat et ceux qui avaient une scolarité inférieure à l'enseignement secondaire était de 42 points de pourcentage. Par contre, cet écart était de 10 points de pourcentage parmi les personnes âgées de 55 ans ou plus.

En tenant compte du niveau scolarité et d'autres facteurs, les personnes âgées de 25 à 34 ans étaient de 15 points de pourcentage moins susceptibles de voter que celles âgées de 45 à 54 ans, alors que les personnes de 65 à 74 ans étaient de 19 points de pourcentage plus susceptibles de voter que les personnes âgées de 45 à 54 ans.

Quel que soit le type de famille, la présence d'enfants était liée à des taux de participation électorale plus faibles. Cet effet était particulièrement élevé parmi les personnes monoparentales puisque 36 % de celles qui avaient des enfants de moins de cinq ans ont voté, comparativement à 60 % des couples ayant des enfants du même âge.

De façon générale, les citoyens immigrants étaient moins susceptibles de voter que les personnes nées au Canada, mais les taux de participation électorale étaient généralement plus élevés chez ceux ayant vécu plus longtemps au Canada.

Les personnes occupées étaient plus susceptibles de voter que celles qui étaient en chômage ou en dehors de la population active, lorsqu'on tient compte d'autres facteurs comme l'âge et l'éducation. Parmi les personnes occupées, celles travaillant dans le secteur public ou exerçant des professions hautement qualifiées étaient plus susceptibles de voter. La participation électorale était moindre chez les personnes qui travaillaient au moins 40 heures par semaine et chez celles qui exerçaient des métiers moins qualifiés.

Les taux de participation électorale étaient significativement plus élevés chez les personnes propriétaires de leur logement que chez les locataires.

Nota : Le présent article examine les facteurs associés à la participation à l'élection fédérale du 2 mai 2011. Les données proviennent de trois questions qui, à la demande d'Élections Canada, ont été ajoutées à l'Enquête sur la population active de mai 2011 afin de déterminer les raisons principales pour lesquelles certains Canadiens n'ont pas voté au cours de cette élection. Ces questions étaient non obligatoires et elles étaient les suivantes : Êtes-vous citoyen canadien?; Avez-vous voté aux dernières élections fédérales tenues le lundi 2 mai 2011?; et, si vous n'avez pas voté, Quelle est la principale raison pour laquelle vous n'avez pas voté?

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3701.

L'article «Facteurs associés à la participation électorale» est maintenant accessible dans l'édition électronique de février 2012 de L'emploi et le revenu en perspective, vol. 24, no 1 (75-001-X, gratuit), à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Sébastien Larochelle-Côté au 613-951-0803 (sebastien.larochelle-cote@statcan.gc.ca), Division de la statistique du travail.

Pour obtenir plus de renseignements sur L'emploi et le revenu en perspective, communiquez avec Ted Wannell au 613-951-3546 (ted.wannell@statcan.gc.ca), Division de la statistique du travail.