Étude : Le rôle des ressources naturelles dans la croissance du revenu réel, 1870 à 2010

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Version PDF

Les hausses des « termes de l'échange » du Canada, soit le ratio des prix des exportations aux prix des importations, qui sont survenues principalement en raison des variations des prix des ressources naturelles, ont eu une influence positive sur le niveau de vie au Canada au cours des 140 dernières années.

Lorsque la valeur des exportations croît plus rapidement que le prix des importations, il s'ensuit une hausse des termes de l'échange. Par conséquent, les exportations peuvent être échangées pour davantage d'importations. Cela fait augmenter le volume de biens et services que les Canadiens peuvent acheter, ce qui stimule la consommation et l'investissement et accroît donc le niveau de vie matériel au-delà des variations de la production que capte le produit intérieur brut (PIB) réel par habitant.

L'amélioration à long terme des termes de l'échange du Canada a entraîné des hausses du revenu national brut (RNB) réel par habitant pour les Canadiens, lesquelles étaient plus élevées que les augmentations du PIB par habitant. De 1870 à 2010, la croissance cumulative du RNB réel par habitant a été supérieure de 18 % à celle de la croissance cumulative du PIB réel par habitant.

Le PIB réel par habitant est une mesure de la production par personne générée à l'intérieur d'un pays. Il s'agit de la mesure couramment employée pour observer la croissance économique. Le RNB réel par habitant est une mesure de rechange qui examine les achats par personne qu'un pays peut effectuer avec les revenus que touchent ses citoyens grâce aux activités productives, sans égard aux lieux où se déroule la production.

Cette étude compare la croissance du PIB réel par habitant avec celle du RNB réel par habitant pour la période allant de 1870 à 2010. Au cours de cette période, tout un éventail de produits de ressources naturelles a alimenté le développement économique et soutenu les hausses à long terme des termes de l'échange.

Selon l'étude, le PIB réel et le RNB réel ont brossé des portraits différents de la croissance économique du Canada au cours de périodes particulières en raison de l'effet des cycles des prix des ressources. Par exemple, de 2002 à 2007, le RNB réel par habitant a crû à un taux annuel moyen de 3,1 %, soit près du double du taux annuel de 1,6 % enregistré par le PIB réel par habitant.

Cette étude révèle également que bien que les termes de l'échange connaissent des cycles, il y a eu une tendance à la hausse à long terme. Quoique les hausses des termes de l'échange aient été suivies de baisses, ces diminutions n'ont pas été suffisamment élevées pour effacer entièrement l'effet de la plupart des hausses. En 2010, cela se traduisait par une hausse cumulative des termes de l'échange de plus de 90 %. Par conséquent, de 1870 à 2010, le PIB réel par habitant a affiché une hausse de 1,87 % par année, soit un taux de croissance inférieur de 0,12 point de pourcentage à celui de 1,99 % du RNB réel par habitant.

Données offertes gratuitement dans CANSIM : tableaux Tableau CANSIM383-0027 et Tableau CANSIM383-0028.

Le document de recherche intitulé « Ressources naturelles, termes de l'échange et croissance du revenu réel au Canada : 1870 à 2010 », qui fait partie de la Série de documents de recherche sur l'analyse économique (Numéro au catalogue11F0027M2012079, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Les principaux résultats de ce document de recherche sont publiés dans l'article intitulé « Le rôle des ressources naturelles dans la croissance du revenu réel au Canada, de 1870 à 2010 ». Cet article fait partie de la série Aperçus économiques (Numéro au catalogue11-626-X2012006, gratuit). L'article est également maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Des études semblables de la Division de l'analyse économique peuvent être consultées en ligne (www.statcan.gc.ca/analyseeconomique).

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec John Baldwin au 613-951-8588, Division de l'analyse économique.