Étude : Rapprochement des mesures canadiennes et américaines du revenu disponible des ménages et de la dette des ménages

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Version PDF

Le présent document analytique propose des lignes directrices aux utilisateurs de données qui désirent entreprendre une analyse comparative du revenu disponible et de la dette sur le marché du crédit des secteurs des ménages canadiens et américains.

Le Système de comptabilité nationale du Canada a été révisé récemment pour mieux rendre compte de la nouvelle norme comptable internationale du Système de comptabilité nationale de 2008. Dans de nombreux cas, le Canada a choisi d'adopter les définitions et les présentations internationales.

En certaines occurrences, cela a donné lieu à une divergence entre les mesures canadiennes des données des comptes nationaux et les mesures américaines. L'une de ces différences concerne la mesure du revenu disponible des ménages et de la dette sur le marché du crédit.

Cette étude présente une manière de mettre ces deux mesures sur une base conforme, tant en matière de concepts que de définitions, aux mesures correspondantes aux États-Unis. Elle reconnaît qu'il existe actuellement des différences en ce qui concerne la disponibilité des données, les concepts et les définitions entre les systèmes des comptes nationaux des deux pays.

En 2011, le niveau du revenu disponible des ménages canadiens était supérieur de 6,9 % après l'avoir corrigé pour tenir compte des concepts et des définitions américains, tandis que la dette des ménages était plus élevée de 0,5 %.

Par conséquent, le ratio de la dette des ménages canadiens sur le marché du crédit au revenu disponible, comparable à la mesure américaine, était de 150,23 % au quatrième trimestre de 2011. Au cours du même trimestre, le ratio de la dette des ménages canadiens sur le marché du crédit au revenu disponible était de 161,73 %.

Il convient de souligner qu'il s'agit d'une solution provisoire et on ne prétend pas qu'il s'agit d'une mesure meilleure ou plus représentative.

Au fur et à mesure que les systèmes de comptabilité nationale des deux pays seront plus harmonisés et s'aligneront davantage sur les normes internationales de la comptabilité nationale, les ajustements suggérés dans la présente étude devraient devenir superflus.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête numéro d'enquête1806.

L'étude « Rapprochement des mesures canadiennes et américaines du revenu disponible des ménages et de la dette des ménages », qui fait partie la publication Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X, gratuite), est maintenant offerte à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).