Recettes des administrations publiques attribuables au tourisme, 2011

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Version PDF

Communiqué précédent

En 2011, les activités touristiques ont généré 21,4 milliards de dollars en recettes fiscales et autres recettes pour les administrations publiques au Canada, en hausse de 6,6 % par rapport à 2010.

La majeure partie de la hausse a été attribuable à une augmentation de 7,4 % des recettes des administrations publiques directement attribuables aux dépenses touristiques des Canadiens au Canada. Les recettes découlant des dépenses des visiteurs internationaux ont augmenté de 3,8 %.

Les visiteurs internationaux ont représenté 22 % des recettes totales des administrations publiques attribuables au tourisme en 2011 et les Canadiens, 78 %.

Chaque tranche de 100 $ de dépenses touristiques des visiteurs internationaux a généré 30,85 $ de recettes pour les administrations publiques, tandis que chaque tranche de 100 $ de dépenses touristiques des Canadiens au Canada a généré 26,30 $.

L'écart rend compte des différences entre les tendances des dépenses (c'est-à-dire que les visiteurs internationaux dépensent davantage que les Canadiens pour des articles hautement taxés, comme les loisirs et les divertissements, y compris les casinos), ainsi que des crédits d'impôt sur les dépenses au chapitre des voyages des Canadiens qui voyagent par affaires.

En 2011, plus de la moitié des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme, soit 11,2 milliards de dollars, a été attribuable aux taxes sur les produits, comme la taxe sur les produits et services et les taxes de vente provinciales. Les impôts sur les revenus d'emploi et les bénéfices des entreprises ont généré 4,7 milliards de dollars.

Par ailleurs, 2,8 milliards de dollars ont été perçus sous forme d'autres impôts sur la production et sur les intrants intermédiaires, tandis que les cotisations aux régimes d'assurance sociale se sont chiffrées à 2,3 milliards de dollars. Les ventes de biens et de services des administrations publiques aux touristes ont atteint 483 millions de dollars.

Note aux lecteurs

Les estimations des recettes des administrations publiques directement attribuables au tourisme ont été mises à jour pour 2010 et 2011 et révisées pour 2008 à 2009. Les crédits d'impôt sur les intrants des entreprises, et plus particulièrement la taxe sur les produits et services (TPS) payée pour les voyages d'affaires, et les remboursements de la TPS aux visiteurs d'autres pays, le cas échéant, sont déduits des recettes. Ces estimations sont fondées sur les données disponibles avant la révision historique du Système de comptabilité nationale.

Le présent rapport a été financé par la Commission canadienne du tourisme et fait partie d'un ensemble de produits liés au tourisme, dont les Indicateurs nationaux du tourisme et le Compte satellite du tourisme.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête numéro d'enquête1910.

Le document « Recettes des administrations publiques attribuables au tourisme, 2011 », qui fait partie de Comptes des revenus et dépenses, série technique (Numéro au catalogue13-604-M), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).