Tableau 1
Crimes déclarés par la police, certaines infractions, Canada
Nombre – 2017 | Taux – 2017 | Variation du taux en % – 2016 à 2017 | Variation du taux en % – 2007 à 2017 | |
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Total des infractions au Code criminel (exclut les délits de la route) — taux de criminalité | 1 958 023 | 5 334 | 1 | -23 |
Total des crimes violents | 403 201 | 1 098 | 3 | -19 |
Homicide | 660 | 2 | 7 | 0s |
Autres infractions causant la mort | 78 | 0s | -29 | -18 |
Tentative de meurtre | 827 | 2 | 4 | -7 |
Agression sexuelle grave (niveau 3) | 161 | 0s | 42 | 2 |
Agression sexuelle armée ou causant des lésions corporelles (niveau 2) | 417 | 1 | 4 | -3 |
Agression sexuelle (niveau 1) | 24 094 | 66 | 13 | 3 |
Infractions sexuelles contre les enfants1 | 8 046 | 22 | 8 | ... |
Voies de fait graves (niveau 3) | 3 541 | 10 | 1 | -9 |
Voies de fait armées ou causant des lésions corporelles (niveau 2) | 51 853 | 141 | 3 | -15 |
Voies de fait simples (niveau 1) | 163 034 | 444 | 1 | -19 |
Voies de fait contre un agent de la paix | 10 847 | 30 | 3 | -2 |
Autres voies de fait | 1 952 | 5 | 4 | -56 |
Infractions relatives aux armes à feu — utiliser, décharger ou braquer | 2 734 | 7 | 7 | 49 |
Vol qualifié | 22 739 | 62 | 2 | -40 |
Séquestration ou enlèvement | 3 778 | 10 | -1 | -27 |
Traite de personnes2 | 271 | 1 | 8 | ... |
Extorsion | 3 133 | 9 | 1 | 102 |
Harcèlement criminel | 19 438 | 53 | 1 | -4 |
Menaces | 62 074 | 169 | 1 | -29 |
Communications indécentes ou harcelantes | 16 199 | 44 | 5 | -45 |
Distribution non consensuelle d'images intimes3 | 1 469 | 4 | 74 | ... |
Marchandisation des activités sexuelles4 | 1 106 | 3 | 44 | ... |
Autres crimes violents prévus au Code criminel | 4 750 | 13 | 3 | -3 |
Total des crimes contre les biens | 1 191 089 | 3 245 | 1 | -28 |
Introduction par effraction | 159 336 | 434 | -2 | -38 |
Possession de biens volés | 23 869 | 65 | 15 | -36 |
Vol de véhicules à moteur | 85 020 | 232 | 6 | -48 |
Vol de plus de 5 000 $ (autre qu'un véhicule à moteur) | 17 255 | 47 | 10 | -11 |
Vol de 5 000 $ ou moins (autre qu'un véhicule à moteur) | 504 557 | 1 375 | 0s | -22 |
Fraude10 (sauf la fraude d'identité et le vol d'identité) | 112 863 | 307 | 2 | 14 |
Vol d'identité5 | 3 267 | 9 | 3 | ... |
Fraude d'identité5 | 14 275 | 39 | 0s | ... |
Méfait | 262 116 | 714 | -1 | -38 |
Crime d'incendie | 8 531 | 23 | -1 | -41 |
Total des autres infractions au Code criminel | 363 733 | 991 | 1 | -4 |
Infractions relatives aux armes | 15 785 | 43 | 2 | -11 |
Pornographie juvénile | 6 521 | 18 | 1 | 315 |
Prostitution4 | 134 | 0s | -32 | -97 |
Terrorisme6 | 92 | 0s | -31 | ... |
Fait de troubler la paix | 96 381 | 263 | -3 | -26 |
Infractions contre l'administration de la justice | 216 836 | 591 | 4 | 18 |
Autres infractions | 27 984 | 76 | -1 | -28 |
Total des délits de la route prévus au Code criminel | 125 378 | 342 | -1 | -15 |
Conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool | 65 558 | 179 | -5 | -26 |
Conduite avec les facultés affaiblies par la drogue7 | 3 489 | 10 | 10 | ... |
Autres délits de la route prévus au Code criminel | 56 331 | 153 | 4 | -5 |
Total des infractions relatives aux drogues | 90 625 | 247 | -7 | -20 |
Possession de cannabis | 38 498 | 105 | -15 | -27 |
Possession de cocaïne | 7 108 | 19 | -2 | -46 |
Possession de méthamphétamine ou d'ecstasy8 | 9 269 | 25 | 13 | ... |
Possession d'héroïne | 2 219 | 6 | 0s | ... |
Possession d'autres drogues8 | 7 990 | 22 | 3 | -15 |
Trafic, production, importation ou exportation de cannabis | 9 494 | 26 | -13 | -45 |
Trafic, production, importation ou exportation de cocaïne | 6 803 | 19 | -8 | -46 |
Trafic, production, importation ou exportation de méthamphétamine ou d'ecstasy8 | 2 666 | 7 | 11 | ... |
Trafic, production, importation ou exportation d'héroïne | 1 015 | 3 | 9 | ... |
Trafic, production, importation ou exportation d'autres drogues8 | 5 563 | 15 | 5 | -10 |
Total des infractions aux autres lois fédérales | 30 786 | 84 | 10 | -6 |
Infractions de traite de personnes prévues à la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés9 | 104 | 0s | 1 | ... |
Infractions à la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents | 5 452 | 15 | -12 | -52 |
Infractions aux autres lois fédérales | 25 230 | 69 | 17 | 17 |
Total — ensemble des infractions | 2 204 812 | 6 006 | 1 | -22 |
...
n'ayant pas lieu de figurer
0
zéro absolu ou valeur arrondie à zéro
0s
valeur arrondie à 0 (zéro) là où il y a une distinction importante entre le zéro absolu et la valeur arrondie
Note(s) :
Les différentes façons dont les services de police traitent les délits peuvent avoir une incidence sur les statistiques déclarées par la police. Dans certains cas, il arrive que la police ou les municipalités choisissent de traiter certains délits en vertu de règlements municipaux ou de lois provinciales plutôt qu'en vertu du Code criminel. Les chiffres sont fondés sur l'infraction la plus grave dans l'affaire. Une affaire peut comprendre plus d'une infraction. Les données sur les types particuliers de crimes sont disponibles (dans la plupart des cas) à compter de 1977. Les taux sont calculés pour 100 000 habitants. La variation en pourcentage est fondée sur des taux non arrondis. Les chiffres de population sont fondés sur des estimations au 1er juillet.
Source(s) :
Statistique Canada, Programme de déclaration uniforme de la criminalité (3302).
Note de tableau 1
Il s'agit d'une catégorie de crimes relativement nouvelle pour laquelle il existe seulement des données partielles pour les années antérieures à 2010. Par conséquent, la variation en pourcentage de 2007 à 2017 n'est pas présentée.
Note de tableau 2
Des modifications ont été apportées au Code criminel en 2005, 2010, 2012 et 2014, y compris l'ajout de nouvelles infractions liées à la traite des personnes. Par conséquent, la variation en pourcentage de 2007 à 2017 n'est pas présentée.
Note de tableau 3
La distribution non consensuelle d'images intimes est une infraction créée en vertu de la Loi sur la protection des Canadiens contre la cybercriminalité : projet de loi C-13 (2015). Par conséquent, la variation en pourcentage de 2007 à 2017 n'est pas présentée.
Note de tableau 4
En décembre 2014, de nouvelles dispositions législatives régissant les activités liées à la prostitution sont entrées en vigueur. Ces nouvelles dispositions ciblent « l'exploitation inhérente à la prostitution et les risques de violence auxquels s'exposent les personnes qui se livrent à cette pratique » (Code criminel, chapitre 25, préambule). Les nouvelles infractions classées dans la catégorie de crimes violents « Marchandisation des activités sexuelles » comprennent ce qui suit : l'achat de services sexuels ou la communication dans ce but, la réception d'un avantage matériel provenant de l'achat de services sexuels, le proxénétisme (amener des personnes à se prostituer) et la publicité de services sexuels offerts moyennant rétribution. De plus, un certain nombre d'autres infractions liées à la prostitution continuent d'être considérées comme des infractions sans violence et sont classées parmi les autres infractions au Code criminel. Elles comprennent la communication dans le but de rendre des services sexuels moyennant rétribution et l'interférence à la circulation dans le but d'offrir, de rendre ou d'obtenir des services sexuels moyennant rétribution. Par conséquent, la variation en pourcentage de 2007 à 2017 n'est pas présentée.
Note de tableau 5
En janvier 2010, le Programme de déclaration uniforme de la criminalité a été modifié de façon à créer de nouveaux codes d'infraction pour la fraude d'identité et le vol d'identité. Avant 2010, ces infractions étaient consignées dans la catégorie « Fraude ». Par conséquent, la variation en pourcentage de 2007 à 2017 pour la fraude comprend la fraude d'identité et le vol d'identité.
Note de tableau 6
Comprend sept nouvelles infractions relatives au terrorisme, lesquelles ont été instaurées au milieu de 2013, à la suite de l'adoption du projet de loi S-7 (Loi modifiant le Code criminel, Loi sur la preuve au Canada et Loi sur la protection de l'information). Un nouveau code d'infraction de terrorisme a été ajouté à la fin de 2015, par suite de l'adoption du projet de loi C-51, la Loi antiterroriste (2015). Il faut donc faire preuve de prudence lorsqu'on effectue des comparaisons avec les années précédentes. La catégorie de crimes « Terrorisme » est relativement nouvelle, et seulement des données partielles sont disponibles avant 2010. Ainsi, la variation en pourcentage de 2007 à 2017 n'est pas présentée. Étant donné le temps nécessaire pour que les enquêtes permettent de confirmer si l'affaire est fondée ou non, les chiffres annuels des infractions de terrorisme peuvent faire l'objet de révisions à la baisse lorsque les données révisées sont diffusées un an après la diffusion initiale. Par conséquent, il faut interpréter avec prudence les variations entre l'année courante de données et l'année précédente.
Note de tableau 7
En 2008, le Programme de déclaration uniforme de la criminalité a été modifié de façon à créer de nouveaux codes d'infraction pour la conduite d'un véhicule avec les facultés affaiblies par la drogue, la conduite d'un véhicule avec les facultés affaiblies par la drogue causant des lésions corporelles ou la mort, le défaut ou le refus de se soumettre à un contrôle pour vérifier la présence de drogue et le défaut ou le refus de fournir un échantillon d'haleine ou de sang. Avant 2008, ces infractions étaient catégorisées avec les infractions de conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool sous un seul et même code. Par conséquent, la variation en pourcentage de 2007 à 2017 n'est pas présentée.
Note de tableau 8
En avril 2008, le Programme de déclaration uniforme de la criminalité a commencé à compter les infractions liées à la méthamphétamine (p. ex. crystal meth) et à l'ecstasy (MDA ou MDMA) sous leur propre code d'infraction. Auparavant, les infractions liées à la méthamphétamine et à l'ecstasy étaient classées dans la catégorie « Autres drogues ». Par conséquent, la variation en pourcentage de 2007 à 2017 pour les infractions liées à la méthamphétamine, à l'ecstasy ou aux « Autres drogues » n'est pas présentée.
Note de tableau 9
Comprend les infractions de traite de personnes et d'entrée illégale en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. Les données concernant ces infractions ne sont pas disponibles avant 2011. Par conséquent, la variation en pourcentage de 2007 à 2017 n'est pas présentée.
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