Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête sur la sécurité financière, 2019

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-12-22

Valeur nette médiane des familles canadiennes

329 900 $

2019

En raison de la pandémie de COVID-19, les familles au Canada vivent actuellement de grandes perturbations dans leurs activités quotidiennes et bon nombre d'entre elles doivent composer avec des pertes d'emplois et une situation financière incertaine. Depuis le milieu du mois de mars, la pandémie a donné lieu à des arrêts de travail à grande échelle au Canada et dans le monde.

Bien que les estimations tirées de l'Enquête sur la sécurité financière de 2019 ne tiennent pas compte des répercussions de la pandémie de COVID-19, elles fournissent une base de référence pour évaluer l'évolution de la situation durant la pandémie et jettent la lumière sur les familles canadiennes qui pourraient être plus ou moins vulnérables sur le plan financier. Par exemple, les statistiques sur la valeur nette, l'endettement des familles et leurs actifs financiers liquides indiquent que certaines familles étaient plus susceptibles d'être vulnérables que d'autres sur le plan financier. Les données permettent également de faire l'examen de la valeur nette des familles selon l'âge et la structure familiale.

La valeur nette médiane des familles canadiennes s'élevait à 329 900 $ en 2019. La croissance de la valeur nette a été plus lente pendant la période allant de 2016 à 2019 que plus tôt dans la décennie.

Sur une base annualisée, la valeur nette médiane des familles canadiennes a augmenté de 1,8 % par année de 2016 à 2019. Ce taux de croissance n'était pas suffisamment élevé pour être statistiquement significatif. À titre de comparaison, de 2012 à 2016, la valeur nette a progressé de 3,5 % par année.

Par familles canadiennes, on entend les familles de deux personnes ou plus ainsi que les personnes seules. La valeur nette correspond à la différence entre les actifs et les dettes d'une famille.

Le logement représente à la fois le principal actif et la principale dette des Canadiens comme on le constate depuis le début de l'enquête en 1999. En 2019, environ 3 familles canadiennes sur 5 (61,9 %) ont déclaré comme actif leur résidence principale, dont la valeur médiane était de 400 000 $, et environ le tiers (34,6 %) ont indiqué détenir une hypothèque sur leur résidence principale dont le solde médian était de 180 000 $.

Le deuxième actif en importance était les régimes de pension d'employeur (RPE). Un peu plus de la moitié des familles canadiennes ont déclaré avoir un RPE en 2019, et la valeur médiane se chiffrait à 164 900 $.

Dans l'ensemble, un peu moins du tiers (30,2 %) des familles canadiennes étaient exemptes de dettes en 2019.

Les familles ne bénéficiant pas d'un régime de pension d'employeur, les familles locataires, les familles monoparentales, les familles plus jeunes et les personnes seules âgées de moins de 65 ans avaient une valeur nette médiane inférieure à celle des autres types de famille.

L'Ontario et la Colombie-Britannique enregistrent la valeur nette la plus élevée

Les familles de l'Ontario ont affiché une valeur nette médiane de 434 500 $ en 2019, tandis que celles de la Colombie-Britannique ont affiché une valeur nette médiane de 423 700 $.

Les familles de Vancouver (521 500 $) et de Toronto (467 900 $) affichaient la valeur nette médiane la plus élevée parmi les huit plus grandes régions métropolitaines de recensement. Les familles de Québec (352 800 $), d'Ottawa–Gatineau (348 000 $), de Calgary (336 100 $), de Winnipeg (336 100 $) et d'Edmonton (308 800 $) ont affiché des valeurs nettes semblables. Celles de Montréal ont enregistré la valeur nette médiane la plus faible (220 200 $).

Les différences géographiques au chapitre de la valeur nette sont souvent liées aux marchés du logement vigoureux dans certaines régions du Canada. Par exemple, la valeur médiane des résidences principales à Vancouver est passée de 366 000 $ en 1999 à 900 000 $ en 2019, soit plus du double de la valeur médiane enregistrée à Montréal (350 000 $ en 2019, alors qu'elle était de 175 700 $ en 1999).

Comparativement à deux décennies plus tôt, les personnes âgées sont maintenant moins susceptibles d'être exemptes de dettes à la retraite

Bien que la valeur nette demeurait élevée en 2019, certains groupes paraissaient être plus vulnérables financièrement qu'il y a 20 ans. Par exemple, moins de Canadiens se déclaraient exempts de dettes durant les années de retraite. Près du tiers (30,2 %) des familles canadiennes étaient exemptes de dettes en 2019. La proportion de familles exemptes de dette était la plus élevée parmi les familles ayant une personne âgée à leur tête (56,7 %). Cette proportion était toutefois en baisse par rapport à celle de 72,6 % enregistrée en 1999. Parmi les familles ayant une personne âgée à leur tête, plus de 1 sur 10 (12,1 %) avait encore une hypothèque sur sa résidence principale en 2019, alors que c'était le cas de 6,6 % en 1999. De plus, plus de familles ayant une personne âgée à leur tête ont déclaré avoir un solde à payer sur une marge de crédit ou repousser de mois en mois un solde de carte de crédit ou encore avoir une dette payable par versements en 2019 (27,5 %) que ce n'était le cas en 1999.

Les familles approchant de l'âge de la retraite étaient aussi plus susceptibles d'être endettées en 2019 qu'au cours des décennies précédentes. Plus du quart (28,1 %) des familles canadiennes dont le principal soutien économique était âgé de 55 à 64 ans étaient exemptes de dettes en 2019, ce qui représente 11,0 points de pourcentage de moins que deux décennies plus tôt (39,1 % en 1999).

Les familles monoparentales affichaient une valeur nette médiane inférieure à celle des autres types de familles

La valeur nette des familles canadiennes variait aussi selon le type de famille. Les familles monoparentales et les personnes seules non âgées affichaient une valeur nette inférieure à celle des autres types de famille.

En 2019, les familles monoparentales déclaraient une valeur nette médiane de 83 100 $, ce qui représentait moins du cinquième de la valeur nette médiane des couples ayant des enfants (435 700 $). Les familles monoparentales étaient aussi moins souvent propriétaires de leur domicile, détenteurs d'actifs de retraite et propriétaires d'un véhicule que les couples ayant des enfants.

Comme on pouvait s'y attendre, étant donné que la valeur nette tend à augmenter selon l'âge, les familles ayant une personne âgée de 65 ans et plus à leur tête déclaraient la valeur nette médiane la plus élevée en 2019 (840 900 $), alors que les familles formées uniquement d'un couple et ayant une personne âgée de moins de 65 ans à leur tête affichaient une valeur nette médiane de 459 400 $. Les familles ayant une personne âgée à leur tête avaient plus d'actifs financiers (régimes de retraite et autres types d'actifs financiers) et moins de dettes liées à une hypothèque et à un véhicule que les familles formées uniquement d'un couple et ayant une personne âgée de moins de 65 ans à leur tête.

En 2019, les personnes seules âgées de 65 ans et plus affichaient une valeur nette médiane de 322 300 $, soit plus de six fois la valeur nette médiane affichée par les personnes seules de moins de 65 ans (51 000 $).

Les familles monoparentales sont le type de familles qui détenaient aussi le moins d'actifs financiers liquides

En 2019, la valeur médiane des actifs financiers liquides détenus par les familles s'élevait à 27 700 $. Chez les familles ayant une personne âgée à leur tête, ces actifs se chiffraient à 107 000 $, tandis que chez les familles monoparentales, ils se chiffraient à 5 500 $.

Les actifs financiers liquides correspondent à tous les actifs détenus dans des comptes de chèques et d'épargne, des dépôts à terme, des bons du Trésor, des comptes d'épargne libres d'impôt, des capital-actions et des obligations (dans des fonds communs de placement ou non) et des régimes enregistrés d'épargne-retraite. Les actifs financiers liquides permettent aux familles qui doivent composer avec des interruptions liées à leur principale source de revenus de compenser quelque peu les sommes manquantes afin de répondre à leurs besoins essentiels et de remplir leurs obligations financières. Ainsi, les familles détentrices de moins d'actifs financiers liquides pourraient être plus vulnérables face à une interruption de leurs revenus que les familles disposant de plus d'actifs financiers liquides.

Les trois quarts des familles (75,0 %) détenaient suffisamment d'actifs financiers liquides pour remplacer leur revenu familial après impôt pendant un mois. Près des deux tiers (60,5 %) ont indiqué pouvoir le faire pendant au moins trois mois, et un peu moins de la moitié (49,5 %) ont déclaré avoir suffisamment d'actifs financiers liquides pour remplacer leur revenu après impôt pendant au moins six mois.

Certaines familles ne détenaient que peu d'actifs financiers liquides, voire aucun, pour remplacer leur revenu. En 2019, près de la moitié des familles monoparentales (45,7 %) ont déclaré détenir des actifs liquides insuffisants pour remplacer un mois de leur revenu après impôt; ces familles étaient suivies des personnes seules non âgées (31,0 %).

Le patrimoine des familles qui bénéficient d'un régime de pension d'employeur était presque sept fois plus élevé que celui des familles sans régime de pension d'employeur

En 2019, un peu plus de la moitié des familles canadiennes (50,4 %) comptaient au moins un membre qui bénéficiait d'un régime de pension d'employeur (RPE) courant, différé ou en cours de versement. Chez les familles dont le soutien économique principal était âgé de 35 ans ou plus, plus de la moitié des familles bénéficiaient d'un RPE (de 51,9 % à 57,0 % selon la cohorte d'âge), en comparaison d'environ le tiers (35,7 %) chez les familles dont le soutien économique principal était âgé de moins de 35 ans.

La valeur nette médiane de ces familles bénéficiant d'un RPE se chiffrait à 633 300 $ en 2019, soit près de sept fois plus élevée que celle des familles sans RPE (91 200 $).

Les valeurs médianes des actifs des familles bénéficiant d'un RPE étaient plus élevées que celles des familles sans RPE pour toute catégorie d'actif, exception faite des obligations et des capitaux propres dans des entreprises. Les familles qui bénéficiaient d'un RPE affichaient également une dette médiane plus élevée que les familles sans RPE dans toutes les catégories de dette, à l'exception de l'hypothèque sur la résidence principale. Le montant médian de la dette pour cette catégorie s'élevait à 180 000 $ chez les deux groupes.

Les locataires approchant l'âge de la retraite affichaient une valeur nette inférieure à celle affichée par les propriétaires

Les propriétaires (685 400 $) ont déclaré une valeur nette médiane plus élevée que les locataires (24 000 $).

Bien que les propriétaires aient tendance à être plus âgés que les locataires et aient, par conséquent, eu plus de temps pour accumuler leur patrimoine, une différence persiste entre les propriétaires et les locataires au chapitre de la valeur nette médiane après avoir tenu compte de l'âge.

Chez les personnes approchant l'âge de la retraite (55 à 64 ans), la valeur nette médiane des propriétaires était de 952 100 $, alors qu'elle était de 40 000 $ chez les locataires. Ce résultat laisse penser que les locataires de ce groupe d'âge n'ont pas accumulé un important pécule en préparation pour la retraite.

De même, peu de jeunes locataires ont accumulé autant de valeur nette que les jeunes propriétaires. La valeur nette médiane des propriétaires de moins de 35 ans s'élevait à 272 100 $, tandis que celle des locataires du même groupe d'âge se chiffrait à 14 500 $. En 2019, 1 jeune locataire sur 20 (5,0 %) avait accumulé autant de valeur nette que la médiane des jeunes propriétaires.





  Note aux lecteurs

Les estimations de l'Enquête sur la sécurité financière sont fondées sur des échantillons probabilistes et sont donc sujettes à la variabilité d'échantillonnage. Par conséquent, les estimations se caractériseront par une plus grande variabilité que les tendances observées sur de plus longues périodes. Dans le présent communiqué, les différences entre les estimations sont statistiquement significatives à un niveau de confiance de 95 %, à moins d'indication contraire.

Les familles canadiennes comprennent les familles économiques de deux personnes ou plus, ainsi que les personnes hors famille économique.

Les familles économiques comprennent les familles de deux personnes ou plus habitant dans le même logement et apparentées par le sang, par alliance, par union libre ou par adoption.

Les actifs financiers liquides comprennent les actifs détenus dans les régimes enregistrés d'épargne-retraite, mais leur valeur, dans ce contexte, est multipliée par 0,9 pour tenir compte de la retenue d'impôt minimale de 10 % que les institutions financières doivent déduire des retraits aux fins de l'impôt sur le revenu.

La valeur nette correspond au montant qu'une famille économique ou une personne hors famille économique aurait à sa disposition si elle vendait tous ses actifs et remboursait toutes ses dettes.

Les familles ayant une personne âgée de moins de 65 ans à leur tête sont les familles dont le soutien économique principal est âgé de moins de 65 ans.

Une personne hors famille économique s'entend d'une personne qui vit seule ou avec d'autres personnes non apparentées.

Les familles ayant une personne âgée à leur tête sont les familles dont le soutien économique principal est âgé de 65 ans ou plus.

Les estimations en dollars sont exprimées en dollars constants de 2019, afin de tenir compte de l'inflation et de permettre des comparaisons au fil du temps, en termes réels.

Produits

L'infographie « Les actifs, les dettes et la valeur nette des familles canadiennes, 2019 », qui fait partie de la série Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :