Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Produit intérieur brut, revenus et dépenses, premier trimestre de 2023

Diffusion : 2023-05-31

Le produit intérieur brut (PIB) réel a augmenté de 0,8 % au premier trimestre, après avoir été stable au trimestre précédent. Les résultats positifs du commerce international et la hausse des dépenses des ménages ont été modérés par le ralentissement de l'accumulation des stocks, ainsi que par la baisse des investissements en logement et des investissements des entreprises en machines et matériel. La demande intérieure finale s'est accrue de 0,7 % au premier trimestre de 2023, après avoir stagné au quatrième trimestre de 2022.

Graphique 1  Graphique 1: Produit intérieur brut réel et demande intérieure finale
Produit intérieur brut réel et demande intérieure finale

Graphique 2  Graphique 2: Contribution à la variation en pourcentage du produit intérieur brut réel, premier trimestre de 2023
Contribution à la variation en pourcentage du produit intérieur brut réel, premier trimestre de 2023

Les exportations augmentent, alors que les importations progressent légèrement

Au premier trimestre de 2023, les exportations de biens et de services ont progressé de 2,4 %, après une hausse de 0,5 % au quatrième trimestre de 2022. La croissance enregistrée au premier trimestre a été stimulée principalement par les exportations de voitures particulières et de camions légers; les exportations d'or, d'argent et de métaux du groupe du platine sous forme brute et leurs alliages, ainsi que par les exportations d'autres produits végétaux et celles de blé.

Graphique 3  Graphique 3: Principaux contributeurs aux exportations réelles, premier trimestre de 2023
Principaux contributeurs aux exportations réelles, premier trimestre de 2023

Les importations de biens et de services ont affiché une légère hausse de 0,2 % au premier trimestre de 2023, après une baisse de 3,3 % enregistré au quatrième trimestre de 2022. Ce sont les importations accrues de pétrole brut et bitume qui ont le plus contribué à la croissance, suivies des importations de produits pharmaceutiques et médicinaux, puis des dépenses des Canadiens à l'étranger pour des services de voyages. Cependant, les hausses enregistrées ont été en grande partie contrebalancées par les baisses observées au chapitre des importations de voitures particulières et camions légers, d'or, d'argent et de métaux du groupe du platine sous forme brute et leurs alliages, et de vêtements, chaussures et accessoires.

La hausse des dépenses des ménages stimule la croissance

Après deux trimestres de croissance minimale, les dépenses des ménages ont augmenté à la fois pour les biens (+1,5 %) et les services (+1,3 %) au premier trimestre de 2023. Les dépenses en biens durables (+3,3 %) ont été portées par les véhicules automobiles, y compris les nouveaux camions, fourgonnettes et véhicules utilitaires sport neufs (+7,8 %), et les dépenses en bien semi-durables (+4,3 %), par les vêtements (+4,5 %). Quant aux dépenses en biens non durables (-0,2 %), celles-ci ont diminué légèrement.

Graphique 4  Graphique 4: Consommation finale réelle des ménages de biens durables, semi-durables et services
Consommation finale réelle des ménages de biens durables, semi-durables et services

Les dépenses en services ont augmenté au premier trimestre de 2023, et ce sont les services de repas et boissons non alcoolisées (+4,4 %) et les services de boissons alcoolisées (+6,5 %) qui ont affiché les plus fortes hausses. Parallèlement, une croissance a été enregistrée au chapitre des voyages, les dépenses des Canadiens à l'étranger ayant progressé de 6,8 % au premier trimestre, alors qu'elles avaient fléchi de 3,3 % au trimestre précédent.

La baisse des investissements en logement se poursuit

En marge de la hausse des coûts d'emprunt et de la baisse des emprunts hypothécaires, les investissements en logement ont reculé de 3,9 % au premier trimestre de 2023, affichant ainsi leur quatrième baisse trimestrielle consécutive. Le repli des investissements était généralisé : la construction neuve (-6,0 %), les rénovations (-2,1 %) et les coûts de transfert de propriété (-1,5 %), lesquels représentent l'activité de revente, ont tous affiché des baisses. En ce qui concerne la construction neuve, des diminutions ont été observées dans chaque province et territoire, sauf au Yukon.

Les investissements des entreprises en machines et matériel diminuent

Au premier trimestre de 2023, les investissements des entreprises en machines et matériel ont diminué de 2,5 %; il s'agit de la troisième baisse trimestrielle consécutive. Cette baisse est principalement attribuable à la diminution des dépenses en camions moyens et lourds, en autobus et autres véhicules automobiles, ainsi qu'en aéronefs et autre matériel de transport.

La diminution des investissements des entreprises a été partiellement compensée par l'augmentation des investissements en ouvrages de génie au sein de l'industrie du pétrole et du gaz, ainsi que par la croissance des investissements des entreprises en produits de propriété intellectuelle, découlant principalement des logiciels.

L'accumulation des stocks ralentit

Le ralentissement de l'accumulation des stocks au premier trimestre a exercé une pression à la baisse sur la croissance du PIB, et la variation observée dans les stocks est la plus faible à avoir été enregistrée depuis le quatrième trimestre de 2021. La diminution des stocks agricoles ainsi que des stocks de biens durables, comme les véhicules automobiles, a contribué à limiter l'accumulation de stocks.

Les termes de l'échange diminuent et l'indice implicite des prix du produit intérieur brut augmente

Les termes de l'échange, c'est-à-dire le ratio du prix des exportations au prix des importations, ont diminué de 2,7 % au premier trimestre de 2023, principalement sous l'effet de la baisse des prix des biens exportés (-3,4 %). Il s'agit de la troisième diminution trimestrielle consécutive des termes de l'échange, alors que les prix des biens exportés ont continué à baisser après avoir atteint un niveau record au cours des deux premiers trimestres de 2022.

Graphique 5  Graphique 5: Produit intérieur brut, indices des prix, certaines composantes
Produit intérieur brut, indices des prix, certaines composantes

L'indice implicite des prix du PIB — une mesure des prix à l'échelle de l'économie — a affiché une légère hausse de 0,2 % au premier trimestre de 2023, attribuable principalement à l'augmentation des dépenses des ménages. L'indice des prix des dépenses de consommation finale des ménages (sans les aliments et les produits énergétiques) s'est accru de 1,0 % au premier trimestre, affichant une 11e augmentation trimestrielle d'affilée, alors que l'inflation se situait toujours au-dessus de la cible de la Banque du Canada.

La rémunération des salariés augmente

La rémunération des salariés s'est accrue de 1,7 % au premier trimestre, après avoir progressé de 1,2 % au trimestre précédent. Il s'agit de la plus forte croissance trimestrielle de la rémunération des employés enregistrée depuis le deuxième trimestre de 2022.

Dans les industries productrices de biens, les salaires et traitements totaux ont augmenté de 2,3 % au premier trimestre de 2023, alors que dans les industries productrices de services, ils ont augmenté de 1,6 %. Ce sont les secteurs des services professionnels et personnels (+3,2 %), de la fabrication (+2,8 %) et de la construction (+2,0 %) qui ont le plus contribué à l'augmentation des salaires au premier trimestre.

Carte 1  Vignette de la carte 1: Rémunération des salariés, variation en % d'un trimestre à l'autre, données désaisonnalisées
Rémunération des salariés, variation en % d'un trimestre à l'autre, données désaisonnalisées

La rémunération des employés a augmenté dans toutes les provinces et tous les territoires au premier trimestre de 2023. La croissance a été la plus élevée au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest (+3,1 %) et à l'Île-du-Prince-Édouard (+3,1 %), suivis du Nouveau-Brunswick (+2,4 %) et de la Saskatchewan (+2,4 %). C'est au Yukon (+0,7 %) que la croissance a été la plus faible.

Le taux d'épargne des ménages diminue, dans le contexte de la baisse du revenu disponible

Les dépenses des ménages ont baissé de 1,0 % au premier trimestre, reculant pour la première fois depuis le quatrième trimestre de 2021. Alors que les conditions favorables du marché de l'emploi et du marché du logement ont eu une incidence positive sur la rémunération des salariés (+1,8 %) et sur le revenu de location (+4,7 %), les hausses enregistrées ont été plus que contrebalancées par la diminution des transferts courants reçus (-5,8 %) et du revenu net de la propriété (-2,4 %).

Graphique 6  Graphique 6: Secteur des ménages, certaines composantes, taux annuels désaisonnalisés
Secteur des ménages, certaines composantes, taux annuels désaisonnalisés

Les transferts courants reçus ont été moins élevés au premier trimestre de 2023, car le trimestre précédent englobait le supplément de TPS, ainsi que diverses mesures provinciales visant à atténuer l'incidence de l'inflation. Le premier trimestre a également été marqué par des remboursements de diverses prestations de soutien au titre de l'initiative COVID-19. De plus, la persistance des taux d'intérêt élevés a eu un effet surtout négatif sur le revenu net de la propriété, la croissance du revenu tiré d'intérêts (+6,4 %), principalement sous forme de dépôts, n'ayant pas suivi le rythme de l'augmentation des paiements d'intérêts sur la dette hypothécaire (+14,7 %) et sur le crédit à la consommation (+10,9 %).

Alors que le revenu disponible des ménages a diminué au premier trimestre de 2023, les dépenses à la consommation (en termes nominaux) ont augmenté de 2,1 %. Ce rythme de croissance est plus prononcé que celui de 1,4 % enregistré au quatrième trimestre de 2022, en raison partiellement des pressions inflationnistes. Le taux d'épargne des ménages s'est donc établi à 2,9 % au premier trimestre de 2023, en baisse par rapport au taux de 5,8 % observé à la fin de 2022, et il s'est rapproché de son niveau prépandémie, alors qu'il se situait à 2,1 % en moyenne en 2019.

Les revenus des sociétés diminuent

Les revenus des sociétés non financières, qui ont diminué durant la deuxième moitié de 2022, ont poursuivi leur baisse au premier trimestre de 2023. Dans l'ensemble, l'excédent d'exploitation brut des sociétés non financières a reculé de 2,2 % au premier trimestre.

La diminution de l'excédent d'exploitation brut au premier trimestre s'explique en grande partie par la baisse des prix de l'énergie, et par la baisse connexe des revenus au sein des industries liées à l'énergie. La valeur nominale des exportations des produits énergétiques s'est repliée de 12,6 % au premier trimestre, après une baisse de 12,5 % au quatrième trimestre de 2022. Les coûts de financement, composés des intérêts payés aux résidents et aux non-résidents, représentaient près du cinquième de l'excédent d'exploitation au premier trimestre de 2023, et ils ont augmenté de 12,5 % depuis le premier trimestre de 2022.

L'excédent d'exploitation brut des sociétés financières a diminué de 1,3 % au premier trimestre de 2023; il s'agit de la sixième baisse trimestrielle consécutive. Les taux d'intérêt ont augmenté au cours de la même période, depuis que la Banque du Canada a amorcé son programme de resserrement monétaire au début de 2022. Parmi les institutions de dépôt, le niveau record de prêts hypothécaires et la hausse des taux d'intérêt ont contribué à une croissance marquée des revenus d'intérêts tout au long de 2022 et au cours des premiers mois de 2023. Parallèlement, les charges d'intérêt ont également augmenté.

Les frais de la dette de l'administration publique fédérale augmentent

Les administrations publiques générales, lesquelles sont constituées de l'ensemble des administrations publiques, ont vu leurs revenus augmenter de 1,6 % au premier trimestre de 2023, alors que leurs dépenses ont diminué de 2,6 %, sous l'effet principalement de la baisse des transferts aux ménages. Au sein de l'administration publique fédérale, les paiements de revenu de la propriété, soit l'intérêt sur l'encours de la dette, ont augmenté de 9,2 % au premier trimestre pour représenter 8,3 % des dépenses de ce secteur. En guise de comparaison, cette proportion était de 6,7 % au dernier trimestre de 2019. Dans l'ensemble, selon le programme de Statistiques sur les titres financiers, les titres d'emprunt des administrations publiques se chiffraient à environ 370 milliards de dollars à la fin de 2022, et seront à échéance à la fin de 2023.







Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 années suivantes. Ce plan est fondé sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

Les données sur le produit intérieur brut selon les revenus et les dépenses sont un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué contribuera à mesurer les objectifs suivants :

  Note aux lecteurs

Révision des estimations

Les données sur le produit intérieur brut (PIB) pour le premier trimestre de 2023 ont été diffusées en même temps que les données révisées du premier trimestre de 2022. Les données du premier trimestre de 2022 au quatrième trimestre de 2022 ont été révisées pour rendre compte de l'intégration de données sources mises à jour. Des données des deux premiers trimestres de 2022 sur les mesures de soutien ciblées liées à la COVID-19, instaurées par le gouvernement, ont aussi été révisées. Un nouveau tableau de données présentant le stock de logements en unités a également été publié dans le cadre de la présente diffusion.

Changement de l'année de référence pour les estimations des volumes et des prix

Dans le cadre de la diffusion du troisième trimestre de 2023, qui aura lieu en novembre 2023, les estimations des volumes et des prix pour le PIB trimestriel et l'ensemble connexe de comptes seront mises à jour selon l'année de référence 2017 (2017 = 100). De plus, au même moment, la classification du commerce international sera mise à jour pour s'appuyer sur le Système de classification des produits de l'Amérique du Nord (SCPAN) 2022. En raison du changement de l'année de référence et de l'utilisation d'une version plus récente du SCPAN, les paniers des prix feront également l'objet d'une mise à jour.

Cet exercice de changement de l'année de référence se fera en coordination avec des exercices similaires qui seront entrepris pour d'autres mesures des volumes au sein des comptes macroéconomiques canadiens, dont ceux prévus pour le commerce international de marchandises du Canada et le programme du stock et de la consommation de capital fixe.

Les estimations des volumes et des prix des Comptes économiques provinciaux et territoriaux pour 2022, dont la diffusion est prévue pour le 8 novembre 2023, seront aussi fondées sur l'année de référence 2017 (2017 = 100).

Prise en compte des opérations du commerce électronique effectuées auprès de vendeurs non-résidents

Les indicateurs utilisés pour estimer les dépenses de consommation finale des ménages ont été rajustés pour rendre compte du commerce électronique effectué auprès de vendeurs non résidents. Les données sur le commerce électronique recueillies dans le cadre de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail portent uniquement sur les opérations effectuées auprès de vendeurs résidents. Le rajustement visant à tenir compte des vendeurs non résidents, qui est appliqué aux indicateurs servant au calcul de la consommation des ménages provenant principalement de l'Enquête sur les marchandises vendues au détail, correspond à une valeur trimestrielle non désaisonnalisée.

Ce rajustement est effectué depuis le quatrième trimestre de 2019. Pour le premier trimestre de 2023, le rajustement appliqué aux indicateurs de la consommation des ménages correspond à 651,9 millions de dollars comparativement à 856,4 millions de dollars au quatrième trimestre de 2022. Il est calculé à partir de sources de données comme les opérations douanières détaillées, les remises de la taxe sur les produits et services et les états financiers de certaines entreprises. Le rajustement total pour 2022 représente environ 3,2 milliards de dollars, en baisse par rapport à environ 4,0 milliards de dollars en 2021.

Systèmes d'armes

Pour rendre compte des contributions du Canada aux mesures de soutien apportées à l'Ukraine durant le conflit en cours, des estimations du désinvestissement des actifs dans les systèmes d'armes sont produites depuis le premier trimestre de 2022. Les systèmes d'armes comprennent l'équipement militaire comme les plates-formes d'armes, les véhicules et d'autres équipements, mais excluent les articles à usage unique comme les munitions, qui sont plutôt classés dans les stocks gouvernementaux. Le désinvestissement pour le premier trimestre de 2023 s'est chiffré à 10 millions de dollars, comparativement à 25 millions de dollars au quatrième trimestre de 2022.

Mesures de soutien gouvernementales

Pour atténuer les répercussions économiques de la pandémie de COVID-19, les gouvernements ont mis en œuvre des programmes pour appuyer les ménages et les entreprises, dont la Subvention salariale d'urgence du Canada, la Subvention d'urgence du Canada pour le loyer et la Prestation canadienne de la relance économique. Pour obtenir une explication détaillée de la manière dont ces mesures de soutien ont été traitées dans la compilation des estimations, veuillez consulter les rapports « Saisie des mesures liées à la COVID-19 dans les comptes nationaux » et « Saisie de nouvelles mesures liées à la COVID-19 dans les comptes nationaux ».

Des données détaillées mises à jour sur les mesures de soutien plus importantes du gouvernement fédéral pour la période du premier trimestre de 2020 au premier trimestre de 2023 accompagnent la présente diffusion.

Général

Les variations en pourcentage des statistiques relatives aux dépenses (comme les dépenses des ménages, l'investissement et les exportations) sont calculées à partir de mesures en volume qui sont corrigées en fonction des variations de prix. Les variations en pourcentage des statistiques relatives aux revenus (comme la rémunération des salariés et l'excédent d'exploitation) sont calculées à partir de valeurs nominales, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas corrigées en fonction des variations de prix. À moins d'indication contraire, les taux de croissance représentent la variation en pourcentage dans la série d'un trimestre à l'autre, par exemple, du quatrième trimestre de 2022 au premier trimestre de 2023.

Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Tableaux de données en temps réel

Les tableaux de données en temps réel 36-10-0430-01 et 36-10-0431-01 seront mis à jour le 5 juin 2023.

Prochaine diffusion

Les données sur le PIB selon les revenus et dépenses du deuxième trimestre de 2023 seront diffusées le 1er septembre 2023.

Produits

Le produit de visualisation « Produit intérieur brut selon les revenus et les dépenses : outil interactif », qui fait partie de la série Statistique Canada – Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X), est maintenant accessible.

Le document « Saisie de nouvelles mesures liées à la COVID-19 dans les comptes nationaux », qui fait partie de la collection Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X), est accessible.

Le produit de visualisation « Aperçu du stock et de consommation de capital fixe : outil interactif », qui fait partie de Statistique Canada – Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X), est maintenant accessible.

Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, offre un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :