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Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2021

Diffusion : 2023-06-26

L'année 2021 a marqué un tournant pour la culture et le sport au Canada, alors que l'activité économique liée à la culture et au sport a commencé à se redresser à la suite de l'assouplissement des restrictions initiales liées à la pandémie de COVID-19, lesquelles avaient été mises en place au début de 2020.

En 2021, le produit intérieur brut (PIB) nominal de la culture et du sport a repris de la vigueur dans toutes les provinces et tous les territoires, quoiqu'à un rythme plus lent que celui du PIB de l'ensemble de l'économie. Le PIB du Canada attribuable à la culture et au sport a augmenté de 8,2 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 60,9 milliards de dollars, une croissance plus lente que celle affichée par le PIB de l'ensemble de l'économie (+13,4 %). Bien que l'activité économique, en valeurs nominales, ait enregistré l'une des plus fortes hausses annuelles, elle est demeurée inférieure aux niveaux observés avant la pandémie, en 2019. La contribution de la culture et du sport au PIB de l'ensemble de l'économie a diminué pour passer de 2,7 % en 2020 à 2,6 % en 2021 en raison du ralentissement de la croissance dans le secteur de la culture.

L'emploi attribuable aux secteurs de la culture et du sport au Canada a diminué considérablement de 2019 à 2020, en baisse d'environ 99 000 emplois, principalement sous l'effet des restrictions liées à la pandémie. En 2021, l'emploi s'est accru de 10,6 %, ce qui représente une hausse d'environ 69 500 emplois, tandis que le niveau de l'emploi à l'échelle de l'économie a augmenté à un taux plus faible à 8,6 %. Dans l'ensemble, la contribution de la culture et du sport à l'ensemble de l'économie a augmenté pour passer de 3,7 % en 2020 à 3,8 % en 2021.

Compte tenu du retour progressif à la pleine ouverture de l'économie en 2022, des rebonds considérables devraient se poursuivre quant au PIB et à l'emploi de la culture et du sport.

Le secteur de la culture commence à se redresser, mais demeure en deçà des niveaux affichés avant la pandémie

Le PIB nominal de la culture au Canada a augmenté de 8,3 % pour atteindre 54,8 milliards de dollars en 2021, et des augmentations ont été observées dans tous les domaines. Le domaine de l'audiovisuel et des médias interactifs (+1,6 milliard de dollars ou +9,8 %) et celui des arts visuels et appliqués (+1,1 milliard de dollars ou +11,0 %) ont contribué le plus à cette augmentation. Le maintien des restrictions visant l'assistance lors d'événements au cours de l'année a propulsé la culture vers l'espace numérique, ce qui a probablement alimenté la croissance des industries du développement de logiciels et des services informatiques. À l'échelle des sous-domaines, celui des films et vidéos et celui de la radiotélédiffusion ont principalement contribué à cette croissance.

Exprimée en proportion du PIB de l'ensemble de l'économie, la culture s'est établie à 2,3 % en 2021, en baisse par rapport à 2,7 % en 2020.

À l'instar du PIB, le nombre d'emplois dans le secteur de la culture a augmenté de 11,0 % pour s'établir à 634 431 en 2021. Les emplois dans le secteur de la culture ont représenté 3,3 % de tous les emplois au Canada. La croissance a été alimentée par l'augmentation du nombre d'emplois dans le domaine de l'audiovisuel et des médias interactifs et dans celui des arts visuels et appliqués.

Graphique 1  Graphique 1: Variation du produit intérieur brut nominal, selon le domaine de la culture, 2021
Variation du produit intérieur brut nominal, selon le domaine de la culture, 2021

Reprise dans le secteur du sport au Canada

Le PIB du sport a augmenté de 7,0 % en 2021 pour atteindre 6,2 milliards de dollars, et tous les sous-domaines ont affiché une augmentation. La gouvernance du sport a connu la plus forte hausse et a enregistré une croissance du PIB de 8,6 %. Les sports organisés ont également enregistré une forte hausse, leur PIB en progression de 7,4 %. Malgré ces augmentations, le PIB du sport est demeuré inférieur aux niveaux observés en 2019 avant la pandémie, car de nombreuses restrictions liées à la COVID-19, en particulier en ce qui a trait à l'assistance à des événements sportifs professionnels, sont demeurées en place à divers degrés.

Tout comme le PIB du sport, l'emploi dans le sport a augmenté dans tous les sous-domaines en 2021. Au total, le nombre d'emplois liés au sport a augmenté de 7,7 % par rapport à 2020 pour se chiffrer à 88 794. Les emplois dans le sous-domaine des sports organisés, malgré une hausse en 2021, sont demeurés inférieurs aux niveaux affichés avant la pandémie en partie en raison des diverses restrictions relatives au nombre de spectateurs autorisés aux événements.

Graphique 2  Graphique 2: Variation du produit intérieur brut nominal, selon le domaine du sport, 2021
Variation du produit intérieur brut nominal, selon le domaine du sport, 2021

La reprise après l'assouplissement des restrictions liées à la COVID-19 dans le domaine de la culture et du sport a varié d'un bout à l'autre du Canada

Toutes les provinces et tous les territoires ont connu des hausses en 2021, mais à des degrés divers. Certaines des plus fortes augmentations du PIB de la culture ont été observées en Colombie-Britannique (+12,6 % ou +960,0 millions de dollars), suivie du Québec (+8,2 % ou +846,0 millions de dollars) et de l'Ontario (+7,9 % ou +1,8 milliard de dollars), soit les trois plus grandes provinces du Canada. À l'instar des économies diversifiées d'un bout à l'autre du pays, la contribution de la culture au PIB de l'ensemble de l'économie variait d'une province et d'un territoire à l'autre : elle allait de 1,1 % en Saskatchewan à 2,8 % en Ontario.

Au chapitre de l'emploi, les provinces et les territoires dans leur ensemble ont affiché des hausses de l'emploi. L'emploi lié à la culture en proportion de l'économie totale allait de 1,8 % au Nunavut à 4,3 % en Colombie-Britannique.

Toutes les provinces et tous les territoires ont connu une augmentation du PIB du sport. L'Ontario (+167,6 millions de dollars ou +6,8 %), le Québec (+69,5 millions de dollars ou +9,1 %) et la Colombie-Britannique (+61,3 millions de dollars ou +6,2 %) ont enregistré les hausses les plus importantes. Le PIB du sport en proportion du PIB de l'ensemble de l'économie a peu varié à l'échelle du Canada. En ce qui concerne l'emploi, des augmentations attribuables au secteur du sport ont été observées dans toutes les provinces et tous les territoires.


  Note aux lecteurs

Les Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture (IPTC) ont été conçus comme un prolongement du Compte satellite de la culture provincial et territorial, qui est plus exhaustif. Les IPTC portent sur la culture (y compris les arts et le patrimoine) et le sport au Canada en ce qui a trait à la production, au produit intérieur brut (PIB) nominal et à l'emploi pour la période allant de 2010 à 2021.

Les IPTC sont une initiative conjointe de Statistique Canada, d'autres organismes fédéraux, de toutes les administrations provinciales et territoriales ainsi que d'organisations non gouvernementales.

Tous les chiffres du PIB qui figurent dans le présent communiqué sont exprimés en prix nominaux de base. Le PIB de l'ensemble de l'économie est calculé à l'aide du PIB fondé sur le revenu aux prix du marché, moins les impôts et moins les subventions sur les produits et les importations.

Le présent communiqué porte sur la perspective des produits des IPTC, c'est-à-dire la production de biens et de services liés à la culture et au sport ainsi que leur contribution à la production, au PIB et à l'emploi dans les industries de la culture et du sport et dans les industries qui ne sont pas liées à la culture et au sport.

Le PIB de la culture est la valeur économique ajoutée associée aux activités de la culture. Il s'agit de la valeur ajoutée par la production de biens et de services de la culture dans l'ensemble de l'économie, sans égard à l'industrie productrice. L'emploi lié à la culture représente le nombre d'emplois liés à la production de biens et de services liés à la culture.

Le PIB du sport est la valeur économique ajoutée associée aux activités du sport. Il s'agit de la valeur ajoutée par la production de biens et de services liés au sport dans l'ensemble de l'économie, sans égard à l'industrie productrice. L'emploi lié au sport représente le nombre d'emplois liés à la production de biens et de services liés au sport.

Films et vidéos

Le sous-domaine des films et des vidéos a fait l'objet d'importantes améliorations depuis l'année de référence 2015. Les sources et les méthodes permettant de produire des estimations pour ce sous-domaine, notamment l'Enquête sur les industries de services : production cinématographique, télévisuelle et vidéo, ont été révisées afin d'y inclure des méthodes d'estimation améliorées.

La nouvelle méthodologie repose sur un recours accru aux données administratives en combinaison avec les données d'enquête pour établir les estimations. Ces améliorations méthodologiques ont été appliquées à toutes les variables (PIB, production et emploi).

Écrits et ouvrages publiés

L'édition imprimée a continué de diminuer à mesure que les industries se tournent vers la production de contenu en ligne. Ce déclin peut être observé dans le domaine des écrits et des ouvrages publiés, à l'exception de l'année de référence 2017. En 2017, les sources et les méthodes d'estimation de ce domaine ont été améliorées pour représenter plus précisément la présence des éditeurs en ligne. Cela découle du nouveau Système de classification des industries de l'Amérique du Nord de 2017.

Audiovisuel et médias interactifs, et arts visuels et appliqués

Des améliorations ont été apportées aux industries de l'édition, de la conception et du développement de jeux vidéo, ainsi qu'à l'industrie de la conception de systèmes informatiques et des services connexes en 2016 afin d'améliorer les estimations relatives au développement de jeux vidéo et à la conception de sites Web. Ces améliorations ont une incidence sur les sous-domaines de la conception et des médias interactifs du domaine des arts visuels et appliqués et de celui de l'audiovisuel et des médias interactifs.

Les sources et les méthodes utilisées pour produire les estimations de ces deux sous-domaines ont été améliorées et appliquées à toutes les variables (PIB, production et emploi). La nouvelle méthodologie reposera sur les données d'enquête pour chaque province et territoire, particulièrement pour les industries de jeux vidéo et l'activité de conception de sites Web dans la région concernée.

Les utilisateurs peuvent s'attendre à des révisions importantes de la conception et des médias interactifs à compter de l'année de référence 2016. Il y aura une rupture notable dans les séries de données applicables à la plupart des régions géographiques pour les sous-domaines des médias interactifs et de la conception de 2015 à 2016. Cette rupture ne représente pas un changement réel de la conjoncture économique. Les estimations antérieures à 2016 sont fondées sur l'ancienne méthode et doivent être utilisées avec prudence.

Produits

Le portail Statistiques des comptes économiques, qui est accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, dresse un portrait à jour des économies provinciales et nationale et de leur structure.

Le produit intitulé Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

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