Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Consommation d'énergie du secteur de la fabrication, 2022

Diffusion : 2023-10-30

Consommation d'énergie du secteur de la fabrication

2 181 pétajoules

2022

2,2 % hausse

(variation annuelle)

En 2022, la consommation d'énergie du secteur de la fabrication a augmenté de 2,2 % par rapport à 2021 pour atteindre 2 181 pétajoules. La demande de produits fabriqués n'a cessé de croître depuis la relance de l'économie en 2021.

Les ventes réelles du secteur de la fabrication ont augmenté de 4,9 % de 2021 à 2022, et la moyenne annuelle du taux d'utilisation de la capacité a augmenté de 1,1 % au cours de cette période.

Bien que l'activité manufacturière ait augmenté en 2022, elle est demeurée inférieure aux niveaux observés avant la pandémie de COVID-19. En 2022, les ventes réelles ont diminué de 1,7 % par rapport à 2019 et la consommation d'énergie, de 0,5 %.

Pour mettre les choses en contexte, un pétajoule équivaut approximativement à la quantité d'énergie nécessaire pour faire fonctionner le métro de Montréal pendant une année complète.

Graphique 1  Graphique 1: Consommation d'énergie et ventes réelles de biens, toutes les industries du secteur de la fabrication
Consommation d'énergie et ventes réelles de biens, toutes les industries du secteur de la fabrication

Les fabricants de papier et de métaux de première transformation continuent d'être les principaux consommateurs d'énergie

En 2022, les principaux consommateurs d'énergie étaient les fabricants de papier (566,9 pétajoules) et les fabricants de métaux de première transformation (498,3 pétajoules), qui représentaient ensemble près de la moitié (48,8 %) de toute l'énergie consommée par le secteur de la fabrication. La fabrication de produits du pétrole et du charbon (306,5 pétajoules) et la fabrication de produits chimiques (263,5 pétajoules) étaient à l'origine de 26,1 % de la consommation d'énergie.

La consommation d'énergie dans le secteur de la fabrication n'est pas nécessairement révélatrice des volumes de ventes. Bien qu'elles représentent près de la moitié de la consommation d'énergie, la fabrication du papier et la première transformation des métaux étaient à l'origine de 11,4 % des ventes réelles totales de biens fabriqués (expéditions) en 2022.

Graphique 2  Graphique 2: Les huit principaux consommateurs d'énergie dans les industries du secteur de la fabrication, 2021 et 2022
Les huit principaux consommateurs d'énergie dans les industries du secteur de la fabrication, 2021 et 2022

La fabrication de produits du pétrole et du charbon et la première transformation des métaux sont à l'origine de près de la moitié de l'augmentation de la consommation d'énergie en 2022

L'économie a poursuivi sa relance en 2022, et la demande de produits énergétiques a augmenté. La fabrication de produits du pétrole et du charbon a augmenté sa consommation d'énergie de 12,3 pétajoules (+4,2 %) par rapport à 2021 et la première transformation des métaux, de 9,2 pétajoules (+1,9 %). Ensemble, ces deux industries ont été à l'origine de 46,6 % de l'augmentation totale de la consommation d'énergie dans le secteur de la fabrication.

L'industrie de la fabrication de matériel de transport, qui avait connu des problèmes de chaîne d'approvisionnement en 2021, a augmenté sa consommation d'énergie de 14,4 % (+4,6 pétajoules) en 2022 à mesure que les problèmes d'approvisionnement mondiaux ont commencé à s'atténuer.

Le gaz naturel et l'électricité sont les principales sources d'énergie consommées

Le gaz naturel et l'électricité, les sources d'énergie les plus courantes, sont utilisés dans toutes les industries manufacturières.

En 2022, 694,0 pétajoules de gaz naturel ont été consommés, ce qui représente près du tiers (31,8 %) de l'énergie totale utilisée par le secteur de la fabrication. Les plus grands consommateurs de gaz naturel étaient la fabrication de produits chimiques (155,3 pétajoules) et la première transformation des métaux (115,9 pétajoules) qui, ensemble, ont été à l'origine de 39,1 % de la consommation totale de gaz naturel. L'électricité représentait 646,8 pétajoules (29,7 %) de l'énergie totale consommée par le secteur de la fabrication. L'industrie de la première transformation des métaux (270,8 pétajoules) et l'industrie de la fabrication du papier (123,5 pétajoules) étaient les plus grands consommateurs d'électricité, représentant 61,0 % de l'électricité totale consommée.

La lessive de pâte épuisée a été consommée uniquement par l'industrie de la fabrication du papier. La lessive de pâte épuisée a été à l'origine de 10,5 % (228,1 pétajoules) de l'énergie totale consommée en 2022. Le bois et déchet de bois, qui a principalement été utilisé par les industries de la fabrication de produits en bois et de papier, était à l'origine de 8,9 % (194,2 pétajoules) de l'énergie totale consommée. Les charbons et les cokes (185,4 pétajoules) représentaient 8,5 % de l'énergie totale consommée. Les industries de la première transformation des métaux, de la fabrication de produits du pétrole et du charbon et de la fabrication de produits minéraux non métalliques ont été les principaux utilisateurs de charbons et de cokes. Le gaz de combustion de raffinerie, qui est principalement consommé par l'industrie de la fabrication de produits du pétrole et du charbon, était à l'origine de 6,2 % (136,0 pétajoules) de l'énergie totale consommée. Les autres sources d'énergie combinées représentaient la proportion restante de 4,4 % de l'énergie totale consommée.

Graphique 3  Graphique 3: Type d'énergie consommée par le secteur de la fabrication, 2021 et 2022
Type d'énergie consommée par le secteur de la fabrication, 2021 et 2022

  Note aux lecteurs

L'Enquête annuelle sur la consommation industrielle d'énergie, parrainée par Ressources naturelles Canada et Environnement et Changement climatique Canada, fournit des estimations de la consommation d'énergie selon le type de combustible dans le secteur de la fabrication au Canada.

Les estimations de l'enquête de 2022 sont fondées sur un échantillon de 4 982 établissements de fabrication, ce qui représente un taux de réponse pondéré de 84,97 %.

Un joule est une mesure dérivée de l'énergie ou du travail. Un gigajoule équivaut à 1 milliard (109) joules. Le contenu énergétique d'un réservoir d'essence de 30 litres représente environ un gigajoule, et six gigajoules correspondent à peu près à la quantité d'énergie potentielle associée à la combustion d'un baril de pétrole standard américain. Un pétajoule équivaut à 1015 joules ou 1 million de gigajoules.

L'énergie comprend l'énergie utilisée comme combustible pour alimenter le processus de production, pour le chauffage, pour le transport à l'établissement et pour produire de la vapeur consommée sur place.

Les autres sources d'énergie comprennent le butane, le mazout lourd, les distillats moyens, le propane et la vapeur achetée.

L'électricité comprend à la fois l'électricité achetée et celle autogénérée par les établissements.

Le groupe de charbons et de cokes comprend le charbon, le coke de charbon, le gaz de four à coke, le coke de pétrole et le coke de craquage catalytique.

Les chiffres totaux et les pourcentages ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Les ventes du secteur de la fabrication sont tirées du tableau 16-10-0013-01.

Les taux d'utilisation de la capacité de la fabrication sont tirés du tableau 16-10-0012-01.

Les données pour 2021 sont définitives. Les données de 2022 peuvent faire l'objet d'une révision.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :