Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indicateurs nationaux de la culture, troisième trimestre de 2023

Diffusion : 2024-01-12

Au troisième trimestre, le produit intérieur brut (PIB) réel des secteurs de la culture et du sport combinés au Canada a diminué de 1,3 %. Il s'agit de la première baisse du PIB réel pour ces secteurs depuis le deuxième trimestre de 2020, soit au début de la pandémie de COVID-19. Même si le recul enregistré au troisième trimestre de 2023 est plus important que la baisse de 0,3 % observée pour l'ensemble de l'économie au cours du même trimestre, la différence est principalement attribuable à une diminution exceptionnelle dans le sous-domaine des films et des vidéos. Sur une base nominale, le PIB des secteurs combinés de la culture et du sport a diminué de 0,6 % au troisième trimestre.

Le nombre d'emplois dans les secteurs de la culture et du sport combinés a connu une baisse de 1,1 % au cours du troisième trimestre pour s'établir à 812 512. Il s'agit de la deuxième baisse trimestrielle consécutive pour ces secteurs combinés. Ces deux baisses trimestrielles sont les deux seules à avoir été enregistrées depuis le deuxième trimestre de 2020, soit peu après le début de la pandémie.

Le produit intérieur brut dans le secteur de la culture et dans celui du sport évolue dans des directions opposées au troisième trimestre

Le PIB nominal du secteur de la culture a diminué de 0,8 % au cours du troisième trimestre, après avoir affiché une hausse de 0,6 % au deuxième trimestre de l'année. Au troisième trimestre, des reculs ont été observés dans plus de la moitié des sous-domaines de la culture et le recul le plus marqué a été enregistré dans le domaine de l'audiovisuel et des médias interactifs (-2,8 %), dont le sous-domaine des films et des vidéos a affiché une diminution de 9,6 % pour le trimestre. Il s'agit de la plus importante baisse dans le sous-domaine survenue depuis le pic des répercussions économiques découlant de la pandémie, au deuxième trimestre de 2020, et de la deuxième en importance depuis le début de la série en 2012. Elle a coïncidé avec la grève des scénaristes et des acteurs de cinéma et de télévision à Hollywood. Même si ceux-ci sont principalement représentés par des syndicats américains et que leurs homologues canadiens n'ont pas exercé de moyens de pression similaires, les répercussions au Canada ont été assez importantes, les productions américaines qui s'appuient sur des scénaristes ou des acteurs américains en grève ayant été interrompues.

Quelques domaines de la culture ont enregistré une croissance au cours du troisième trimestre de 2023. La hausse la plus marquée a été observée dans le domaine de la gouvernance, du financement et du soutien professionnel (+2,5 %). Les autres augmentations ont été observées dans l'enregistrement sonore (+1,8 %), l'éducation et la formation (+1,2 %) et les spectacles sur scène (+0,6 %).

Le secteur du sport a affiché une hausse de 1,3 % au troisième trimestre, soit une hausse presque identique à celle enregistrée au trimestre précédent (+1,5 %). C'est le domaine de la gouvernance, du financement et du soutien professionnel qui a connu la progression la plus marquée, en hausse de 1,8 %.

Graphique 1  Graphique 1: Produit intérieur brut (PIB) nominal de la culture et du sport, trimestriel
Produit intérieur brut (PIB) nominal de la culture et du sport, trimestriel

La récente grève entraîne de la volatilité dans les emplois liés à la culture

Le nombre d'emplois dans le secteur de la culture a diminué de 1,5 % au troisième trimestre pour s'établir à 702 842, ce qui représente une deuxième baisse consécutive, après un recul de 0,8 % au deuxième trimestre. Le sous-domaine des films et des vidéos a affiché la diminution la plus importante, tant au deuxième trimestre (-5 268) qu'au troisième trimestre (-12 077) de l'année et tout un éventail de travailleurs canadiens ont été touchés puisque les acteurs, les maquilleurs, les services de traiteurs et de nombreuses autres personnes qui travaillent à des productions américaines tournées ici au Canada ont été dans l'impossibilité de travailler en raison de la grève. Si l'on exclut le sous-domaine des films et des vidéos du total, les emplois liés à la culture auraient connu une légère hausse au cours du troisième trimestre.

Le principal domaine qui a contrebalancé en partie la baisse globale du nombre total d'emplois dans le secteur de la culture est celui de la gouvernance, du financement et du soutien professionnel, dans lequel une hausse de 2,6 % ou de 2 536 emplois a été enregistrée au cours du troisième trimestre, après la grève au gouvernement fédéral qui avait entraîné une légère baisse au deuxième trimestre.

Le nombre d'emplois dans le secteur du sport s'est accru de 1,3 % au troisième trimestre pour atteindre 109 670. La croissance a touché tous les sous-domaines et celui des sports organisés a enregistré l'augmentation la plus élevée (+758 emplois).

Graphique 2  Graphique 2: Variation des emplois selon le domaine de la culture, troisième trimestre de 2023
Variation des emplois selon le domaine de la culture, troisième trimestre de 2023

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Accédez rapidement aux données du bout des doigts en téléchargeant l'application StatsCAN, accessible gratuitement à partir des boutiques d'applications App Store et Google Play.

  Note aux lecteurs

Les Indicateurs nationaux de la culture (INC) sont un prolongement du Compte satellite provincial et territorial de la culture (CSPTC) et des Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture (IPTC).

Des renseignements sur les types d'activités comprises dans les domaines et les sous-domaines de la culture sont accessibles dans l'aperçu du Compte satellite canadien de la culture. L'aperçu décrit les concepts, les méthodes et les sources qui sous-tendent les INC, le CSPTC et les IPTC. Des mises en correspondance par sous-domaine de la Classification des produits en termes de ressources et d'emplois figurent aussi dans l'aperçu.

Révisions

Au moment de la diffusion des données du troisième trimestre de 2023, les données du premier et du deuxième trimestres de 2023 ont été révisées.

Au moment de la diffusion des données du troisième trimestre de 2023, les estimations de volumes et de prix pour le produit intérieur brut (PIB) trimestriel selon les comptes des revenus et dépenses et pour le PIB mensuel par industrie ont été mises à jour selon l'année de référence 2017 (2017 = 100). La mise à jour en fonction de la nouvelle année de référence pour les INC aura lieu au moment de la diffusion des données du premier trimestre de 2024 (soit le 27 juin 2024), laquelle s'accompagnera de l'intégration des révisions des IPTC de 2022, dans le cadre du cycle de révisions habituel.

Données

Les données sur le PIB sont offertes en valeur nominale, aux prix de base et en prix constants (prix de 2012).

Les données sur le PIB réel (corrigées pour tenir compte des variations de prix) sont fournies pour permettre d'examiner la croissance économique des secteurs de la culture et du sport, de même que pour établir des comparaisons avec d'autres secteurs.

Sauf indication contraire, le PIB présenté dans ce communiqué réfère au PIB nominal, aux prix de base.

Les taux de croissance présentés dans ce communiqué sont représentés en tant que variations en pourcentage dans la série d'un trimestre à l'autre, sauf indication contraire.

Les données ont été désaisonnalisées. Toutes les données sont fondées sur la perspective du produit.

Changements dans les prix de certaines industries numériques

Les prix de certaines industries numériques, particulièrement celles comprises dans les services d'abonnement et de diffusion en continu, ont été modifiés pour mieux rendre compte des méthodes de répartition modernes. Au moment de la production initiale des INC, les indicateurs de prix choisis pour certaines industries qui dépendaient depuis toujours de supports physiques ou de ventes de droits numériques étaient trop largement pondérés en faveur de la vente d'exemplaires physiques et numériques des produits. Les indices de prix utilisés pour les estimer ont été remaniés, afin de mieux intégrer les prix des abonnements et des autres services numériques. Par conséquent, il se pourrait que les utilisateurs constatent des changements importants dans les valeurs en dollars constants pour les films et les vidéos, l'enregistrement sonore et l'édition de musique. Les utilisateurs devraient aussi s'attendre à des révisions des valeurs en dollars constants, plus faibles toutefois, pour certaines industries de l'édition et des sous-domaines connexes, comme les bibliothèques et les archives, et le multi domaine.

Audiovisuel et médias interactifs, et arts visuels et appliqués

À partir du premier trimestre de 2016, des révisions ont été apportées aux industries de l'édition, de la conception et du développement de jeux vidéo, ainsi qu'à l'industrie de la conception de systèmes informatiques et des services connexes afin d'améliorer les estimations relatives au développement de jeux vidéo et à la conception de sites Web. Ces améliorations ont une incidence sur les sous-domaines du design et des médias interactifs du domaine des arts visuels et appliqués ainsi que sur le domaine de l'audiovisuel et des médias interactifs.

Il y a une rupture digne de mention dans les séries de données des sous-domaines des médias interactifs et du design entre le quatrième trimestre de 2015 et le premier trimestre de 2016. Cette rupture ne représente pas un changement réel dans la conjoncture économique. Les estimations antérieures au premier trimestre de 2016 reposent sur l'ancienne base et devraient être utilisées avec prudence.

Produits

Le produit de visualisation « Indicateurs nationaux de la culture : outil interactif », qui fait partie de Statistique Canada – Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X), est accessible.

Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, brosse un portrait à jour des économies provinciales et nationale et de leur structure.

La publication Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :