Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Sports-spectacles, promoteurs d'événements, artistes et industries connexes, 2022

Diffusion : 2024-02-14

Les sports-spectacles, les promoteurs d'événements, les artistes et les industries connexes se redressent en 2022

Les entreprises du sous-secteur des sports-spectacles, des promoteurs d'événements, des artistes et des industries connexes ont enregistré des revenus d'exploitation de 11,1 milliards de dollars en 2022, en hausse de 51,6 % par rapport à 2021.

Ce sous-secteur s'est remis en grande partie de la pandémie de COVID-19 et a affiché des revenus d'exploitation supérieurs de 5,5 % à ceux enregistrés en 2019, avant la pandémie. Les sports-spectacles (35,1 %) ont été à l'origine de la plus grande part des revenus d'exploitation, suivis par les promoteurs (diffuseurs) d'événements artistiques et sportifs et d'événements similaires (34,0 %), les artistes, auteurs et interprètes indépendants (25,0 %), et les agents et représentants d'artistes, d'athlètes et d'autres personnalités publiques (5,9 %).

Après avoir reculé pendant deux ans, les revenus d'exploitation du groupe des sports-spectacles et ceux du groupe des promoteurs (diffuseurs) d'événements artistiques et sportifs et d'événements similaires ont retrouvé leurs niveaux prépandémie en 2022. Les revenus d'exploitation des artistes, auteurs et interprètes indépendants (+14,4 % pour atteindre 2,8 milliards de dollars) et des agents et représentants d'artistes, d'athlètes et d'autres personnalités publiques (+27,0 % pour se chiffrer à 653,7 millions de dollars) ont aussi affiché de bons résultats en 2022.

Les partisans sont de retour pour encourager leurs équipes préférées

Les revenus d'exploitation du groupe des sports-spectacles, qui comprend les équipes sportives jouant devant un public payant, les hippodromes, les courses et les athlètes indépendants, ont progressé de 60,0 % pour atteindre 3,9 milliards de dollars en 2022. Néanmoins, la marge bénéficiaire est demeurée négative en 2022 (-3,3 %), étant donné que les dépenses d'exploitation ont progressé de 47,2 % pour s'établir à 4,0 milliards de dollars. Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux ont augmenté de 23,7 % pour s'établir à 1,9 milliard de dollars.

La reprise est principalement attribuable au retour des partisans aux événements sportifs, puisque les ligues qui jouaient à huis clos ou en présence de groupes restreints ont recommencé à accueillir les spectateurs sans restriction. En 2022, les droits d'entrée ont représenté près de la moitié (49,7 %) des ventes du groupe. La hausse a été alimentée par la participation de trois équipes canadiennes de la Ligue nationale de hockey (LNH) aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley, qui ont été présentées sans restriction liée à la pandémie pour la première fois depuis la saison 2018-2019.

Les événements en direct et les festivals sont de retour

Les promoteurs (diffuseurs) d'événements artistiques et sportifs et d'événements similaires ont été durement touchés par les restrictions liées à la pandémie, puisque de nombreux événements ont été annulés ou restreints en 2020 et en 2021. En 2022, les revenus d'exploitation de ce groupe ont crû de 94,0 % pour atteindre 3,8 milliards de dollars, sous l'effet de la reprise des concerts, des foires, des festivals et d'autres événements. Les dépenses d'exploitation ont progressé de 87,1 % pour se chiffrer à 3,6 milliards de dollars, et les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux ont augmenté de 53,9 % pour se situer à 927,3 millions de dollars, ce qui a entraîné une marge bénéficiaire de 5,8 %.

Regard vers l'avenir

La demande pour les expériences en personne est demeurée élevée en 2023. Malgré les pressions inflationnistes, de nombreux événements à l'échelle du Canada ont affiché des niveaux de fréquentation inégalés ou presque inégalés. L'assistance moyenne aux parties de la LNH a été supérieure à celle de 2022, puisque la saison 2022-2023 a été la première saison complète au cours de laquelle aucune partie n'a été assujettie à des limites de capacité depuis le début de la pandémie. En 2023, un afflux de touristes internationaux a vraisemblablement stimulé la fréquentation aux événements sportifs et aux spectacles sur scène. Dans l'ensemble, les revenus d'exploitation de ces groupes devraient augmenter en 2023, mais de façon moins prononcée. Un portrait financier complet pour l'année de référence 2023 sera fourni lorsque les données d'enquête seront diffusées en 2024.

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Accédez rapidement aux données du bout des doigts en téléchargeant l'application StatsCAN, accessible gratuitement à partir des boutiques d'applications App Store et Google Play.

  Note aux lecteurs

Les données de 2021 ont été révisées.

Vous trouverez ces données et d'autres données liées aux secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport sur le portail Statistiques sur la culture.

Le Visualiseur de données sur les arts et la culture, un nouvel outil interactif de visualisation de données qui permet aux utilisateurs de ventiler facilement les données économiques et sociales de Statistique Canada sur les arts et la culture par région géographique et autres dimensions est maintenant disponible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :