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Statistiques trimestrielles sur l'aviation civile, troisième trimestre de 2023

Diffusion : 2024-02-19

Faits saillants

Les recettes d'exploitation déclarées par les 24 plus grands transporteurs aériens canadiens ont totalisé 9,6 milliards de dollars au troisième trimestre, en forte hausse de 21,2 % par rapport aux recettes d'exploitation enregistrées au cours du troisième trimestre de 2022 et en forte hausse de 19,7 % par rapport à celles enregistrées au troisième trimestre de 2019, avant la pandémie de COVID-19.

Les recettes de passagers, qui se sont élevées à 8,7 milliards de dollars, sont demeurées la principale source de revenus des compagnies aériennes au troisième trimestre de 2023, tandis que le fret aérien a généré 544,6 millions de dollars.

Au troisième trimestre, les transporteurs aériens canadiens ont transporté 25,0 millions de passagers sur des vols réguliers et des vols d'affrètement.

Les recettes d'exploitation poursuivent leur progression

Au troisième trimestre, les recettes d'exploitation des 24 plus grands transporteurs aériens canadiens (niveaux I et II) se sont chiffrées à 9,6 milliards de dollars, en hausse de 21,2 % par rapport au troisième trimestre de 2022, et en hausse de 19,7 % par rapport au troisième trimestre de 2019.

Les recettes de passagers, qui se sont élevées à 8,7 milliards de dollars au troisième trimestre de 2023, ont représenté 90,2 % des recettes d'exploitation totales, ce qui est légèrement supérieur à la part de 89,4 % affichée au cours du même trimestre en 2019. Les recettes de marchandises ont atteint 544,6 millions de dollars au troisième trimestre de 2023, en hausse par rapport aux 382,7 millions de dollars enregistrés au cours du même trimestre en 2019. Elles ont représenté 5,6 % des recettes totales au troisième trimestre de 2023, ce qui marque un retour à la contribution aux recettes d'exploitation totales observée avant la pandémie, alors qu'elle se situait entre 5 % et 7 %.

Graphique 1  Graphique 1: Recettes de marchandises trimestrielles, transporteurs aériens canadiens
Recettes de marchandises trimestrielles, transporteurs aériens canadiens

Par ailleurs, les dépenses d'exploitation totales se sont chiffrées à 7,9 milliards de dollars au troisième trimestre, en hausse de 9,0 % par rapport au troisième trimestre de 2022, et en hausse de 16,8 % par rapport au même trimestre en 2019.

Graphique 2  Graphique 2: Recettes et dépenses d'exploitation, transporteurs aériens canadiens
Recettes et dépenses d'exploitation, transporteurs aériens canadiens

Les autres dépenses d'exploitation, comme la dépréciation et l'entretien, ont représenté la plus grande part (48,8 %) des dépenses d'exploitation totales au troisième trimestre de 2023, suivies des dépenses en carburant à turbomoteurs (27,7 %) et des salaires, traitements et avantages sociaux (20,0 %).

Le volume de passagers augmente

Les 24 transporteurs aériens canadiens ont transporté 25,0 millions de passagers au troisième trimestre, à savoir 24,5 millions de passagers sur des vols réguliers et 508 000 passagers sur des vols affrétés. Bien que ce total représente une augmentation de 20,2 % par rapport au même trimestre de 2022, il est inférieur de 1,3 % au niveau observé en 2019, avant la pandémie.

Au troisième trimestre de 2023, le nombre de passagers sur des vols intérieurs s'est élevé à 13,2 millions, tandis que le nombre de passagers sur des vols internationaux s'est situé à 11,8 millions, ce qui représente 47,1 % du total et un niveau comparable à celui observé avant la pandémie. Parmi les passagers internationaux, 5,1 millions de passagers ont été transportés sur des vols transfrontaliers (entre le Canada et les États-Unis) et 6,7 millions de passagers ont été transportés sur d'autres vols internationaux.

Graphique 3  Graphique 3: Passagers transportés, selon le secteur, transporteurs aériens canadiens
Passagers transportés, selon le secteur, transporteurs aériens canadiens

Le trafic de vols réguliers (autres que les vols d'affrètement) s'est chiffré à 65,5 milliards de passagers-kilomètres au troisième trimestre, tandis que la capacité s'est élevée à 74,0 milliards de sièges-kilomètres disponibles, ce qui représente un coefficient de remplissage de 88,4 %. Ce coefficient est supérieur à celui de 85,7 % enregistré au même trimestre en 2019, au moment où 66,4 milliards de passagers-kilomètres et 77,5 milliards de sièges-kilomètres disponibles avaient été enregistrés.

Graphique 4  Graphique 4: Coefficient de remplissage, transporteurs aériens canadiens
Coefficient de remplissage, transporteurs aériens canadiens

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  Note aux lecteurs

Dans le cadre de la présente diffusion, les données relatives aux statistiques d'exploitation du fret aérien, y compris les revenus de marchandises, les marchandises transportées, les tonnes-kilomètres de marchandises, les tonnes-kilomètres totales, les tonnes-kilomètres disponibles, le coefficient de chargement et les tonnes-kilomètres « produites » par employé, ont été révisées rétrospectivement jusqu'au premier trimestre de 2016. Cette révision des données découle des révisions apportées aux données d'enquête.

Le présent communiqué porte sur les transporteurs aériens canadiens de niveaux I et II. En raison des répercussions de la pandémie de COVID-19, aucun changement quant au niveau de transporteur aérien n'a été appliqué pour l'année de référence 2023.

Les transporteurs aériens de niveau I désignent tous les transporteurs aériens canadiens qui, au cours de l'année civile précédant l'année durant laquelle les renseignements sont fournis, ont transporté au moins 2 millions de passagers payants ou au moins 400 000 tonnes de fret.

Les transporteurs aériens de niveau II désignent tous les transporteurs aériens canadiens qui, au cours de l'année civile précédant l'année durant laquelle les renseignements sont fournis, ont transporté, selon le cas : a) au moins 100 000 passagers payants, mais moins de 2 millions de passagers payants; b) au moins 50 000 tonnes de fret, mais moins de 400 000 tonnes de fret.

Les revenus et les pertes hors exploitation nets proviennent des entreprises commerciales hors du domaine des services aériens, des autres recettes et dépenses imputables aux opérations de financement ou à d'autres activités qui ne font pas partie intégrante du transport aérien, et des postes spéciaux dont la répétition n'est pas de nature périodique. La provision au chapitre de l'impôt sur le revenu est également incluse. Les revenus hors exploitation peuvent consister, par exemple, en gains en capital résultant de la vente d'aéronefs, en intérêts créditeurs et en rajustements de devises étrangères, et les dépenses hors exploitation comprennent les pertes en capital, les intérêts sur des emprunts bancaires et d'autres dettes.

Les données qui figurent dans le présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.

Le présent communiqué tient également compte des données du deuxième trimestre de 2023.

Les chiffres ayant été arrondis, la somme des composantes pourrait ne pas correspondre au total.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour toute question relative à cette révision, veuillez contacter statcan.transportationstatistics-statistiquesdutransport.statcan@statcan.gc.ca

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :