Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Produit intérieur brut par industrie, décembre 2023

Diffusion : 2024-02-29

PIB réel par industrie

Décembre 2023

-0,0 % baisse

(variation mensuelle)

Après avoir augmenté pendant deux mois, le produit intérieur brut (PIB) réel a été essentiellement inchangé en décembre, même si 14 des 20 secteurs d'activité ont affiché une hausse. La production des industries productrices de biens a fléchi de 0,2 % au cours du mois, et ce sont les secteurs des services publics, de la construction et de la fabrication qui ont été à l'origine de la totalité de la baisse dans ce regroupement d'industries. Parallèlement, la production des industries productrices de services a été en grande partie inchangée en décembre, la croissance observée dans la plupart des secteurs ayant été contrebalancée par les reculs enregistrés dans les services d'enseignement et dans les soins de santé et l'assistance sociale.

Graphique 1  Graphique 1: Le produit intérieur brut est essentiellement inchangé en décembre
Le produit intérieur brut est essentiellement inchangé en décembre

La grève des travailleurs du secteur public du Québec exerce une pression à la baisse sur la croissance

Le secteur public (qui comprend les services d'enseignement, les soins de santé et l'assistance sociale et les administrations publiques) a reculé de 1,0 % en décembre. Il s'agit des premières baisses mensuelles consécutives observées dans ce secteur depuis le début de la pandémie de COVID-19 en mars et en avril 2020.

Graphique 2  Graphique 2: Les services d'enseignement sont en baisse pour un deuxième mois consécutif en décembre
Les services d'enseignement sont en baisse pour un deuxième mois consécutif en décembre

Les services d'enseignement (-3,8 %) ont atténué le plus la croissance en décembre 2023, le secteur ayant été fortement touché par la grève des travailleurs du secteur public au Québec, qui a commencé en novembre et a duré jusqu'à la fin de décembre. La grève a eu le plus d'incidence sur le groupe des écoles primaires et secondaires, qui a affiché une baisse de 6,1 %. Il s'agit de la plus forte diminution mensuelle depuis avril 2021 (-7,3 %), lorsque le gouvernement de l'Ontario a décidé de déplacer la semaine de relâche dans la province de mars à avril pour des raisons sanitaires.

Le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale a fléchi de 0,2 % en décembre 2023, en raison de la baisse enregistrée dans le sous-secteur des hôpitaux, qui a également été touché par la grève des travailleurs du secteur public du Québec.

Les services publics reculent en décembre

Le secteur des services publics (-3,6 %) a reculé en décembre, les trois industries de ce secteur ayant affiché des baisses.

L'industrie de la production, du transport et de la distribution d'électricité (-3,7 %) a contribué le plus au recul, sous l'effet de la baisse de la demande à des fins de chauffage en raison du temps anormalement doux observé en décembre et du faible niveau d'eau dans les réservoirs à cause des conditions de sécheresse, lequel a continué d'avoir une incidence sur la production d'hydroélectricité.

La distribution de gaz naturel (-5,6 %) a également affiché un recul en décembre, particulièrement celle associée aux clients résidentiels et commerciaux.

L'activité dans le secteur de la construction continue de diminuer

Le secteur de la construction a fléchi de 0,6 % en décembre, principalement en raison de la diminution de l'activité enregistrée dans 3 des 4 sous-secteurs. La construction résidentielle (-1,6 %) a contribué le plus au recul, en baisse pour un deuxième mois consécutif, tous les types d'activités de construction résidentielle ayant diminué au cours du mois. Les travaux de génie et autres activités de construction (-0,7 %) et la construction (réparations) (-0,1 %) ont aussi contribué à la baisse.

La fabrication diminue en décembre sous l'effet des baisses enregistrées dans la plupart des sous-secteurs

Le secteur de la fabrication a affiché une baisse de 0,4 % en décembre, ce qui a contrebalancé en partie la hausse observée en novembre, sous l'effet de la diminution enregistrée dans la fabrication de biens non durables et la fabrication de biens durables.

Le sous-secteur de la fabrication de matériel de transport (-3,1 %) a contribué le plus au recul en décembre et a enregistré sa plus forte baisse mensuelle depuis septembre 2021, en raison de ralentissements de la production pour le réoutillage dans de nombreuses usines de montage de véhicules automobiles en Ontario. La fabrication de produits en plastique et en caoutchouc (-4,2 %) a aussi grandement contribué au recul, en grande partie sous l'effet d'une baisse de l'activité de fabrication de produits en plastique au cours du mois.

Le sous-secteur de la fabrication de produits chimiques (+1,3 %) a atténué la baisse affichée dans le secteur en décembre 2023, l'activité ayant progressé pour un troisième mois consécutif à la suite des interruptions d'activités à des fins d'entretien survenues au troisième trimestre.

Le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz continue de croître

Le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz a augmenté de 1,5 %, en hausse pour un troisième mois d'affilée, 2 des 3 sous-secteurs ayant affiché une croissance en décembre.

Graphique 3  Graphique 3: Le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz est en hausse pour un troisième mois consécutif en décembre
Le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz est en hausse pour un troisième mois consécutif en décembre

Le sous-secteur de l'extraction de pétrole et de gaz (+2,4 %) a contribué le plus à la croissance; la production de pétrole brut a atteint un nouveau niveau record en décembre, des installations ayant continué d'accroître leur production à la suite de travaux d'entretien et de remise en état réalisés pendant l'été et au début de l'automne.

L'extraction de sables bitumineux a augmenté de 3,5 % en décembre, après avoir progressé de 4,0 % en novembre, l'extraction de bitume brute et la production de pétrole synthétique en Alberta ayant contribué le plus à la croissance pour un deuxième mois consécutif.

L'extraction de pétrole et de gaz (à l'exception des sables bitumineux) a crû de 1,3 % en décembre, sous l'effet de l'augmentation de l'extraction de pétrole brut et de l'extraction de gaz naturel, soutenue par une hausse de l'exploitation dans les champs pétroliers et gaziers de l'Alberta et par une augmentation de la production de pétrole au large des côtes de l'Atlantique Nord du Canada, l'unité flottante de production, de stockage et de déchargement Terra Nova ayant repris ses activités de façon sécuritaire à la fin de novembre.

Le secteur de la finance et des assurances progresse sous l'effet de l'augmentation de la confiance à l'égard des marchés

Le secteur de la finance et des assurances a progressé de 0,8 % en décembre, après avoir diminué de 0,2 % en novembre, la majorité des sous-secteurs ayant affiché une hausse. Les services d'investissement financier et les fonds et autres instruments financiers (+3,2 %) ont contribué le plus à l'augmentation observée dans le secteur. La confiance à l'égard des marchés a augmenté et l'activité d'achat à la Bourse de Toronto a progressé à la suite d'une annonce de la Réserve fédérale américaine concernant les taux d'intérêt en décembre, qui a indiqué une pause des hausses de taux d'intérêt et la possibilité de réductions en 2024.

Les services immobiliers et les services de location et de location à bail ont progressé de 0,6 % en décembre 2023 et c'est l'augmentation de l'activité dans les bureaux d'agents et de courtiers immobiliers (+9,1 %) qui a contribué le plus à la croissance. Le sous-secteur, qui avait affiché cinq baisses mensuelles consécutives avant décembre, a enregistré sa plus forte hausse depuis avril 2023, l'activité de revente ayant augmenté au cours du mois.

Le commerce de détail affiche une hausse pour un quatrième mois consécutif

Le commerce de détail a augmenté de 0,7 % en décembre, en hausse pour un quatrième mois consécutif, une hausse de l'activité de détail ayant été enregistrée dans 7 des 12 sous-secteurs au cours du mois. Les détaillants de marchandises diverses (+3,1 %) et les détaillants d'alimentation (+1,8 %) ont été les plus grands contributeurs à l'augmentation observée en décembre. Les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (+1,2 %) ont été l'un des sous-secteurs ayant contribué le plus à la hausse en décembre et l'un des moteurs de la croissance du secteur au cours des trois mois précédents.

Le commerce de gros augmente pour un deuxième mois d'affilée

Le commerce de gros a progressé de 0,5 % en décembre, 5 des 9 sous-secteurs ayant affiché des hausses au cours du mois. Les grossistes-marchands d'articles personnels et ménagers (+4,0 %) ont contribué le plus à l'augmentation observée dans le secteur pour un deuxième mois consécutif, la forte hausse enregistrée dans le commerce de gros de produits pharmaceutiques en décembre ayant coïncidé avec la plus grande valeur d'importation mensuelle de produits pharmaceutiques et de médicaments enregistrée depuis février 2023.

Graphique 4  Graphique 4: Contribution des principaux secteurs d'activité à la variation en pourcentage du produit intérieur brut en décembre
Contribution des principaux secteurs d'activité à la variation en pourcentage du produit intérieur brut en décembre

Estimation anticipée du produit intérieur brut par industrie pour janvier 2024

Les renseignements anticipés indiquent que le PIB réel a augmenté de 0,4 % en janvier. Les hausses observées dans les services d'enseignement et dans les soins de santé et l'assistance sociale, qui découlent de la reprise de l'activité à la suite de la fin des grèves survenues au Québec en décembre, ont été contrebalancées en partie par les baisses enregistrées dans l'extraction minière, l'exploitation en carrière, et l'extraction de pétrole et de gaz ainsi que dans le transport et l'entreposage. En raison de sa nature provisoire, cette estimation sera révisée le 28 mars 2024, au moment où les données officielles du PIB réel par industrie pour le mois de janvier seront diffusées.

Le produit intérieur brut réel par industrie progresse au cours du dernier trimestre de 2023

Le PIB réel par industrie a augmenté de 0,2 % au quatrième trimestre de 2023, après avoir légèrement diminué au cours du trimestre précédent. La production des industries productrices de biens s'est accrue de 0,2 %, après avoir reculé pendant deux trimestres consécutifs. La production des industries productrices de services a légèrement progressé de 0,1 %, en hausse pour un 10e trimestre d'affilée. Dans l'ensemble, 13 des 20 secteurs d'activité ont enregistré une progression au dernier trimestre de 2023.

L'extraction minière, l'exploitation en carrière, et l'extraction de pétrole et de gaz (+2,2 %) a contribué le plus à la croissance au quatrième trimestre. L'extraction de pétrole et de gaz (+1,9 %) a affiché la hausse la plus marquée dans le secteur pour un troisième trimestre consécutif, même si les travaux d'entretien ont eu une incidence sur le sous-secteur au cours des deuxième et troisième trimestres. Le sous-secteur de l'extraction minière et de l'exploitation en carrière (sauf l'extraction de pétrole et de gaz) a augmenté de 4,5 % au quatrième trimestre, des hausses ayant été enregistrées dans la plupart des industries.

Après avoir légèrement diminué au troisième trimestre, le commerce de détail (+1,2 %) a contribué le plus à la croissance enregistrée dans le regroupement des industries productrices de services au quatrième trimestre. Les détaillants de produits de santé et de soins personnels (+3,8 %) ont contribué le plus à l'augmentation trimestrielle observée dans le secteur du commerce de détail, en hausse pour un quatrième trimestre d'affilée. Les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (+2,7 %) ont également été un moteur important de la croissance dans le secteur au quatrième trimestre, en hausse pour un deuxième trimestre d'affilée, l'activité chez les concessionnaires d'automobiles neuves ayant continué d'augmenter.

Le secteur public (qui comprend les services d'enseignement, les soins de santé et l'assistance sociale et les administrations publiques) a atténué le plus la croissance au quatrième trimestre. Les services d'enseignement (-2,5 %) ont affiché une baisse, les grèves des travailleurs du secteur public du Québec qui ont commencé en novembre ayant continué en décembre. Les écoles primaires et secondaires ont contribué le plus à la baisse observée dans le secteur.

Le secteur de la construction s'est replié pour un quatrième trimestre consécutif, en baisse de 0,7 % au cours du dernier trimestre de 2023, principalement sous l'effet du recul observé dans les travaux de génie civil et les autres activités de construction (-3,8 %). La hausse enregistrée dans la construction résidentielle (+1,3 %) a atténué la baisse observée dans le secteur, tous les types d'activités de construction résidentielle ayant progressé au cours du dernier trimestre de l'année. La construction non résidentielle (+1,6 %) a aussi affiché une hausse, sous l'effet d'augmentations dans la construction de bâtiments à usage industriel et la construction de bâtiments publics.

Le secteur de la fabrication a reculé de 0,3 % au quatrième trimestre, et c'est le sous-secteur de la fabrication de matériel de transport (-4,4 %) qui a contribué le plus à la baisse. L'activité dans le sous-secteur a diminué pour une première fois en cinq trimestres, principalement en raison des baisses enregistrées dans la fabrication de véhicules automobiles et de leurs pièces, plusieurs usines de montage ayant ralenti leur production à des fins de réoutillage au cours du quatrième trimestre.

Graphique 5  Graphique 5: Contribution des principaux secteurs industriels à la variation en pourcentage du produit intérieur brut au quatrième trimestre
Contribution des principaux secteurs industriels à la variation en pourcentage du produit intérieur brut au quatrième trimestre

La croissance ralentit en 2023

Le PIB réel par industrie a augmenté de 1,2 % en 2023, ce qui représente son taux de croissance le plus faible depuis 2016, mis à part la baisse enregistrée en 2020. Malgré la forte croissance enregistrée au cours du premier trimestre de 2023, plusieurs facteurs, y compris la hausse des taux d'intérêt, l'inflation, les feux de forêt et les conditions de sécheresse ainsi que les grèves, ont exercé une pression à la baisse sur la croissance économique au cours de l'année. La valeur ajoutée des industries productrices de services (+2,1 %) a continué d'augmenter en 2023, mais au rythme le plus lent en trois ans. Le secteur public, le transport et l'entreposage ainsi que les services professionnels, scientifiques et techniques ont contribué le plus à la hausse. Les industries productrices de biens ont affiché une baisse (-1,2 %), presque tous les secteurs de ce regroupement d'industries ayant enregistré un recul. Le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz (+0,4 %) a fait exception et a affiché une progression en 2023, en raison surtout des hausses enregistrées dans le sous-secteur de l'extraction de pétrole et de gaz et dans celui de l'extraction minière (sauf l'extraction de pétrole et de gaz).

Le secteur public et certaines industries traitant directement avec le public continuent d'être parmi les industries contribuant le plus à la croissance en 2023

Le secteur public (qui comprend les services d'enseignement, les soins de santé et l'assistance sociale et les administrations publiques) a augmenté de 2,5 % en 2023 et a contribué le plus à la hausse de la production des industries productrices de services, toutes les composantes ayant affiché une croissance. Les administrations publiques ont contribué le plus à la croissance, en grande partie sous l'effet des hausses enregistrées dans les administrations publiques locales, municipales et régionales et dans les administrations publiques provinciales et territoriales. Les services d'enseignement ont progressé malgré les répercussions de la grève du secteur public au Québec, quoique le rythme de croissance observé dans le secteur ait été le plus faible depuis le recul enregistré en 2020.

Les industries traitant directement avec le public ont également contribué à la croissance en 2023. Les services d'hébergement et de restauration ont progressé de 5,6 %; le sous-secteur des services de restauration et des débits de boissons et celui des services d'hébergement ont affiché une croissance, même s'il s'agit de la plus faible en trois ans. L'activité dans les services d'hébergement et de restauration a augmenté en 2023, mais elle est demeurée inférieure d'environ 9 % à son niveau de 2019. Le secteur des arts, des spectacles et des loisirs a poursuivi sa reprise à la suite de l'importante baisse enregistrée en 2020, en hausse de 12,9 % en 2023, et ce sont les arts d'interprétation, les sports-spectacles et les activités connexes ainsi que les établissements du patrimoine qui ont contribué le plus à l'augmentation.

Le transport aérien (+28,6 %) a affiché une deuxième augmentation annuelle consécutive en 2023, l'activité de voyage ayant poursuivi sa croissance. Les services urbains de transport en commun ont progressé de 24,2 % en 2023, sous l'effet de la hausse du nombre d'usagers du transport en commun ayant repris le travail en personne pendant l'année. Même si le transport aérien et les services urbains de transport ont tous deux affiché une deuxième augmentation annuelle d'affilée, leur activité en 2023 était toujours inférieure à celle enregistrée en 2019.

Les industries productrices de biens atténuent la croissance globale en 2023

Plusieurs industries productrices de biens ont enregistré un recul en 2023. Le secteur de la construction (-1,5 %) a atténué le plus la croissance, en baisse pour la première fois depuis 2020. Alors que ce sont les travaux de génie civil et les autres activités de construction et la construction de bâtiments non résidentiels qui ont contribué le plus à la diminution dans le secteur en 2020, c'est la construction de bâtiments résidentiels qui a atténué le plus la croissance du secteur de la construction en 2023, en baisse pour une deuxième année consécutive. La tendance à la baisse observée dans la construction résidentielle, qui s'est amorcée en avril 2022, s'est poursuivie tout au long de la première moitié de 2023, et les augmentations enregistrées au cours de la deuxième moitié de l'année ont seulement contrebalancé en partie ce recul. Parallèlement, l'activité dans les bureaux d'agents et de courtiers immobiliers, qui a fortement diminué en 2022, a continué de reculer en 2023, malgré les hausses observées au cours de la première moitié de l'année, les ventes de logements ayant baissé à l'échelle du pays pour une deuxième année consécutive.

Le secteur de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (-4,5 %) a aussi fortement atténué la croissance en 2023, en grande partie en raison des conditions de sécheresse graves qui ont touché plusieurs régions de production agricole au pays. Le seul sous-secteur qui a affiché une hausse est celui des activités de soutien à l'agriculture et à la foresterie (+2,9 %), soutenu par les activités de soutien à la foresterie et les efforts accrus déployés pour lutter contre les feux de forêt et leurs répercussions.

Le secteur de la fabrication a fléchi de 0,6 % en 2023, enregistrant sa première baisse depuis 2020. Le sous-secteur de la fabrication de produits en plastique et en caoutchouc a contribué le plus à la diminution observée en 2023, en baisse de 11,6 %. Après avoir enregistré des gains importants en 2021 et 2022, l'industrie de la fabrication de produits en plastique a affiché sa plus forte baisse annuelle depuis 2009. La fabrication de produits informatiques et électroniques (-8,8 %) a également grandement contribué au recul observé dans le secteur de la fabrication en 2023, et c'est la fabrication de matériel de communication qui a enregistré la plus forte baisse. La fabrication de véhicules et de pièces automobiles (+19,6 %), qui a affiché une deuxième hausse annuelle consécutive, a atténué la baisse enregistrée dans le secteur de la fabrication en 2023.

Les services publics (-2,9 %) se sont repliés en 2023, en grande partie en raison des baisses enregistrées dans la production, le transport et la distribution d'électricité, les conditions de sécheresse graves observées en 2023 ayant eu une incidence sur les niveaux d'eau des réservoirs utilisés pour la production d'hydroélectricité.

Graphique 6  Graphique 6: Contribution des principaux secteurs industriels à la variation en pourcentage du produit intérieur brut en 2023
Contribution des principaux secteurs industriels à la variation en pourcentage du produit intérieur brut en 2023

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Accédez rapidement aux données du bout des doigts en téléchargeant l'application StatsCAN, accessible gratuitement à partir des boutiques d'applications App Store et Google Play.



Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 années suivantes. Ce plan est fondé sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

Le communiqué sur le produit intérieur brut par industrie est un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué contribuera à mesurer l'objectif suivant :

  Note aux lecteurs

Les données mensuelles sur le produit intérieur brut (PIB) par industrie aux prix de base sont des estimations selon des indices de volume en chaîne dont l'année de référence est 2017. Cela signifie que les données pour chaque industrie et chaque agrégat sont obtenues à partir d'un indice enchaîné de volume multiplié par la valeur ajoutée de l'industrie en 2017. Les données mensuelles sont ajustées aux indices de volume Fisher du PIB enchaînés annuellement, lesquels sont obtenus à partir des tableaux des ressources et des emplois (TRE) en prix constants jusqu'à l'année des TRE la plus récente (2020).

Pour la période commençant en janvier 2021, les données ont été dérivées en enchaînant un indice de volume Laspeyres à pondération fixe à la période précédente. La pondération fixe est constituée des prix des industries de 2020.

Cette approche rend les données mensuelles du PIB par industrie plus comparables à celles du PIB établies selon les dépenses, lesquelles sont enchaînées trimestriellement.

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, consultez la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Une estimation anticipée de la production industrielle pour janvier 2024 peut être obtenue sur demande.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le PIB, veuillez regarder la vidéo intitulée « Qu'est-ce que le produit intérieur brut (PIB)? ».

Révisions

Chaque mois, les plus récentes données administratives et données d'enquête de différentes industries de l'économie sont intégrées, ce qui donne lieu à des révisions statistiques. Des données administratives mises à jour et révisées (y compris des statistiques fiscales), de nouveaux renseignements fournis par les répondants aux enquêtes sur l'industrie, des confrontations de données, le processus de réconciliation ainsi que des changements standards apportés aux calculs de désaisonnalisation sont pris en compte au moment de chaque diffusion.

Dans le présent communiqué sur le PIB mensuel par industrie, les données ont été révisées rétroactivement jusqu'en janvier 2023.

L'estimation avancée de décembre communiquée lors de la diffusion précédente des données a été mise à jour au moment de la diffusion des données du mois de référence en cours. Des informations plus récentes servant à estimer les répercussions des grèves dans le secteur public au Québec ainsi que des données révisées pour le secteur de la fabrication et celui de la production, du transport et de la distribution d'électricité ont contribué le plus à la mise à jour de l'estimation.

Afin de répondre à des objectifs adverses d'actualité et d'exactitude, Statistique Canada met régulièrement à jour (révise) ses estimations du produit intérieur brut (PIB). Pour obtenir plus de renseignements sur les cycles de révision du PIB du Canada, veuillez consulter l'article intitulé « Révision du PIB du Canada », lequel fait partie de la collection Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X).

Tableau de données en temps réel

Le tableau de données en temps réel 36-10-0491-01 sera mis à jour le 11 mars 2024.

Prochaine diffusion

Les données du mois de janvier 2024 sur le PIB par industrie seront diffusées le 28 mars.

Produits

Il est possible de consulter le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G).

Il est également possible de consulter le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X).

Le portail Statistiques des comptes économiques, qui est accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, fournit un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :