Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête sur l'industrie de la gestion des déchets : réacheminement des déchets, 2022

Diffusion : 2024-04-08

Quantité de déchets réacheminés

10 millions de tonnes métriques

2022

Les ménages et les entreprises au Canada ont réacheminé l'équivalent de près de 10 millions de tonnes métriques de déchets hors des sites d'enfouissement en 2022, ce qui représente la même quantité qu'en 2020. Au lieu d'être enfouies, les matières réacheminées retrouvent une deuxième vie au moyen du recyclage ou du compostage.

À l'échelle provinciale, l'Ontario (3,4 millions de tonnes) et le Québec (2,7 millions de tonnes) ont réacheminé la majorité de l'ensemble des déchets recyclés et compostés en 2022, tandis que le Nouveau-Brunswick (+5 %) a enregistré une des plus fortes augmentations au chapitre du réacheminement de déchets en tout genre depuis 2020.

Déchets de plastique

Le réacheminement des déchets de plastique pour éviter leur élimination est devenu un défi en raison des nombreux types de plastiques difficiles à recycler, produits à des fins de consommation et entrant dans le flux de déchets. Une grande majorité des matières plastiques continuent d'être éliminées de façon permanente dans des sites d'enfouissement. Les efforts de réacheminement des matières plastiques ont commencé dans le cadre du Plan d'action pancanadien visant l'atteinte de zéro déchet de plastique, afin d'atteindre la cible de zéro déchet de plastique d'ici 2030.

Pour ce qui est du réacheminement, en 2022, près de 367 000 tonnes de matières plastiques ont été envoyées aux installations de recyclage (où les matières recyclables sont amenées pour être triées et préparées pour la vente). La plupart (72 %) de ces matières plastiques provenaient de sources résidentielles. Terre-Neuve-et-Labrador (+25 %) a affiché l'une des plus fortes augmentations de la quantité de matières plastiques réacheminées.

Croissance au chapitre des déchets organiques

Lorsqu'ils s'accumulent dans les sites d'enfouissement, les déchets organiques émettent de grandes quantités de méthane, un gaz à effet de serre plus de 25 fois plus puissant que le dioxyde de carbone. En 2022, les déchets organiques réacheminés hors des sites d'enfouissement ont dépassé 3 millions de tonnes, en baisse de 3 % par rapport à 2020. Plus des trois quarts (77 %) des déchets envoyés aux installations de compostage en 2022 provenaient de sources résidentielles.

Habitudes de compostage des ménages

En 2021, 65 % des ménages canadiens ont composté leurs résidus de cuisine, principalement au moyen des programmes de collecte en bordure de rue (79 % des résidus de cuisine compostés par les ménages) ou en utilisant un bac de compostage pour le jardin (27 %). De même, 81 % des ménages ayant une pelouse ou un jardin ont composté leurs résidus de jardin soit en ayant recours à un programme de collecte en bordure de rue (77 % des résidus de jardin compostés par les ménages), soit en utilisant un bac de compostage pour le jardin (23 %).

Nouveautés pour 2022 : Résidus alimentaires et feuilles et résidus de jardin

Pour la première fois, l'Enquête sur la gestion des déchets de 2022 permet de publier les quantités de matières organiques compostées selon une classification plus détaillée. À l'échelle nationale, la majorité (52 %; 1,6 million de tonnes) des matières organiques ont été déclarées comme résidus alimentaires, 37 % (1,1 million de tonnes) ont été déclarées comme des feuilles et des résidus de jardin, et 11 % (350 000 tonnes) ont été déclarées comme d'autres matières organiques (p. ex. les déchets agricoles, les déchets forestiers et les déchets de bois). Ces proportions variaient considérablement d'une province à l'autre.

Dans la plupart des provinces, les matières organiques réacheminées étaient principalement des résidus alimentaires; c'était le cas en Nouvelle-Écosse (67 %), en Alberta (67 %), en Ontario (53 %), au Québec (49 %) et en Colombie-Britannique (48 %). Les feuilles et les résidus de jardin représentaient une part plus importante de l'ensemble des déchets organiques compostés au Manitoba (70 %) et en Saskatchewan (44 %).

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Accédez rapidement aux données du bout des doigts en téléchargeant l'application StatsCAN, accessible gratuitement à partir des boutiques d'applications App Store et Google Play.

  Note aux lecteurs

À compter du cycle de 2023 de l'Enquête sur la gestion des déchets, la collecte et la publication des données sur les déchets réacheminés (recyclés et compostés) se feront annuellement.

L'enquête fournit des renseignements complets sur les déchets produits par les Canadiens, les déchets éliminés dans les sites d'enfouissement, ceux réacheminés et leurs sources. Ces renseignements sont recueillis auprès des entreprises et des municipalités qui offrent des services de gestion des déchets.

Les données de l'Enquête sur la gestion des déchets qui sont présentées ici prennent en considération les matières qui sont livrées aux installations de tri et de traitement. Puisque certaines de ces matières sont considérées comme non recyclables lors du triage, ce ne sont pas toutes les matières livrées qui sont recyclées ou compostées.

La mesure du réacheminement et de l'élimination des déchets de plastique est également disponible par l'intermédiaire du Compte des flux physiques des matières plastiques (CFPMP). L'Enquête sur la gestion des déchets est l'une des multiples composantes de ce compte. Le CFPMP tient compte de la teneur en plastique des produits importés et exportés à l'échelle internationale ainsi que des importations et exportations internationales de déchets de plastique triés et mis en ballots de même que de déchets et rebuts de plastique éliminés. L'Enquête sur la gestion des déchets tient compte des matières plastiques réacheminées provenant de sources résidentielles et non résidentielles et gérées par des municipalités ou des entreprises spécialisées en gestion des déchets. Elle ne tient pas compte des déchets de plastique importés et ne recueille pas de renseignements sur les types de matières trouvées dans les déchets éliminés.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :