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Chargements ferroviaires, février 2024

Diffusion : 2024-04-23

Chargements ferroviaires, tonnage total

30,0 millions de tonnes métriques

Février 2024

4,0 % hausse

(variation sur 12 mois)

Faits saillants

En février, le volume de marchandises transportées sur le réseau ferroviaire canadien s'est chiffré à 30,0 millions de tonnes, en hausse de 4,0 % par rapport à février 2023. L'augmentation des expéditions de minerais de fer et d'autres grains céréaliers ainsi qu'un plus grand nombre de conteneurs ont contribué à stimuler la croissance d'une année à l'autre.

Malgré certains épisodes de temps froid dans l'Ouest canadien en février 2024, qui ont limité la longueur et la vitesse des trains, le tonnage total des marchandises était bien au-dessus de la moyenne quinquennale (27,3 millions de tonnes) pour le mois de février.

Pour explorer davantage les données les plus récentes et les tendances historiques dans un format interactif, veuillez consulter « Les chargements ferroviaires mensuels : outil interactif ».

Graphique 1  Graphique 1: Chargements ferroviaires, tonnage total
Chargements ferroviaires, tonnage total

En février, la croissance du trafic d'une année à l'autre reflète une augmentation des chargements de type non intermodal (principalement des marchandises) ainsi qu'une forte augmentation des chargements de type intermodal (principalement des conteneurs).

Les chargements de minerais de fer et leurs concentrés ont fortement augmenté

Les chargements de marchandises de type non intermodal au Canada ont augmenté de 4,8 % d'une année à l'autre pour atteindre 23,7 millions de tonnes en février. Les minerais de fer et leurs concentrés, les matières premières pour produire de l'acier, ont affiché la plus importante hausse : ces chargements ont crû de 12,8 % (+505 000 tonnes) par rapport à février 2023.

D'une année à l'autre, les chargements d'autres grains céréaliers ont augmenté de 48,5 % (+251 000 tonnes) en février 2024, après avoir enregistré de fortes baisses en janvier (-40,1 %) et en décembre (-44,3 %).

En outre, les chargements de potasse ont poursuivi une tendance de croissance de sept mois, en hausse de 10,7 % (+187 000 tonnes) d'une année à l'autre en février, tandis que les chargements de mazout et de pétrole brut ont augmenté de 18,2 % (+143 000 tonnes) par rapport au même mois de l'année précédente, ce qui représente une quatrième augmentation consécutive.

Graphique 2  Graphique 2: Chargements ferroviaires, variations les plus importantes dans les produits transportés, février 2023 à février 2024
Chargements ferroviaires, variations les plus importantes dans les produits transportés, février 2023 à février 2024 

Les chargements de charbon et de canola demeurent en baisse

En février, la croissance des chargements de type non intermodal a été modérée par de fortes baisses de tonnage pour deux marchandises. Les chargements de charbon ont diminué de 11,7 % (-359 000 tonnes) par rapport à février 2023. Après avoir affiché une forte croissance annuelle en 2023, le charbon a enregistré deux mois consécutifs de fortes baisses du tonnage d'une année à l'autre.

Les chargements de canola ont également fortement diminué en février 2024, en baisse de 23,0 % (-201 000 tonnes) d'une année à l'autre. Il s'agissait d'un cinquième mois consécutif de baisses d'une année à l'autre, ce qui reflète la baisse de la production des cultures causée par des conditions de croissance moins favorables dans l'Ouest canadien en 2023.

Le transport intermodal suit une tendance à la hausse

En février 2024, les expéditions intermodales, principalement des conteneurs, en provenance du Canada ont également contribué à la croissance globale, en hausse de 11,2 % d'une année à l'autre pour atteindre 2,8 millions de tonnes.

En effet, le volume des conteneurs a atteint son plus haut tonnage pour le mois de février et a bénéficié d'une demande plus forte sur les marchés internationaux.

Le fret en provenance des États-Unis a encore reculé

Le trafic de marchandises en provenance des États-Unis a diminué pour un deuxième mois consécutif, atteignant 3,5 millions de tonnes en février, ce qui représente une baisse de 5,9 % par rapport au mois de février de l'année dernière.

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  Note aux lecteurs

L'Enquête mensuelle sur les chargements ferroviaires permet de recueillir des données sur le nombre de wagons, le tonnage, les unités et les unités équivalant à un conteneur de 20 pieds auprès des transporteurs ferroviaires qui exercent leurs activités au Canada et qui offrent des services de transport de marchandises pour compte d'autrui.

Les chargements de fret d'Armstrong, en Ontario, jusqu'à la côte de l'Atlantique sont classés dans la division Est (Est canadien), alors que ceux de Thunder Bay, en Ontario, jusqu'à la côte du Pacifique sont classés dans la division Ouest (Ouest canadien).

Les données d'enquête sont révisées mensuellement pour refléter les nouveaux renseignements.

Les données figurant dans le présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.

Le Carrefour de données et d'information sur les transports fournit à la population canadienne un accès en ligne à des statistiques et à des mesures exhaustives sur le secteur du transport au pays.

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